jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

«La situation est très préoccupante» - Liliana Romero

Les + lus

CRÉDIT : FUSION MEDICAL ANIMATION - UNSPLASH

09 avr. 2021 10:00

La directrice régionale de santé publique de la Chaudière-Appalaches, la Dre Liliana Romero, est très inquiète face à l’importante hausse des nouveaux cas de COVID-19 dans la région, enregistrée la semaine dernière.

«La situation est très préoccupante. Dans une période de deux semaines, nous avons atteint le pic que nous avions atteint en sept semaines lors de la deuxième vague, après les Fêtes. Les cas ont quintuplé. Et cette hausse provoque déjà des impacts puisque nous avons commencé à voir une augmentation des hospitalisations cette semaine et des décès provoqués par la COVID-19 sont survenus au cours des deux dernières semaines, ce que nous n’avions pas vu au cours des semaines précédentes», a d’emblée analysé la directrice régionale de santé publique, lors d’une entrevue téléphonique le 8 avril.

Notons que du 3 au 8 avril, la Chaudière-Appalaches n’a pas connu une journée où moins de 100 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts dans la région. La situation dans les sous-régions de Lévis et de la Beauce donne particulièrement des sueurs froides à la Dre Liliana Romero. Dans ces secteurs, de nombreuses éclosions sont en cours et le virus est partout.

«À Lévis, la transmission communautaire est très importante. Plusieurs écoles sont touchées et les éclosions y sont importantes. Il y a aussi beaucoup d’éclosions dans des entreprises, un problème qui est plus important dans le secteur Chutes-de-la-Chaudière. En date du mercredi 7 avril, on comptait 16 éclosions et 43 milieux sous surveillance dans le secteur Desjardins. Du côté de Chutes-de-la-Chaudière, on dénombrait 14 éclosions et 33 milieux sous surveillance», a expliqué Mme Romero.

Limiter les contacts au maximum

En raison de l’aggravation de la situation, la directrice régionale de santé publique accueille positivement la prolongation pour une semaine des mesures spéciales d’urgence en vigueur depuis le 1er avril dans plusieurs sous-régions de la Chaudière-Appalaches, dont Lévis. «Les mesures doivent être proportionnelles à l’état de la situation, qui est très préoccupante», a affirmé la Dre Liliana Romero.

Rappelant du même souffle que les effets des restrictions sur la situation ne pourront être constatés qu’après un minimum de 14 jours d’application, la directrice régionale de la santé publique conjure donc les résidents de la Chaudière-Appalaches à être prudents plus que jamais.

«Les citoyens doivent limiter les contacts au minimum, ce qui veut dire de rester chez vous avec les membres de votre famille qui demeurent à la même adresse. Si possible, vous devez travailler de la maison. Sinon, vous devez porter un masque de procédure et garder une distance de deux mètres avec vos collègues. On voit beaucoup d’éclosions dans les entreprises parce que les employés ne portaient que des couvre-visages. (Mais avec les variants), le couvre-visage n’est plus efficace. En résumé, protégez-vous et prenez toutes les précautions possibles», a-t-elle martelé.

D’ailleurs, la Dre Liliane Romero a insisté sur le fait que la Santé publique régionale va porter une attention particulière au cours des prochains jours au respect des mesures sanitaires dans les entreprises. «Dès cette fin de semaine, on va s’assurer que les mesures sont respectées dans les entreprises, particulièrement à Lévis et en Beauce. Si les règles n’étaient pas respectées dans certaines d’entre elles, nous serons très sévères à l’endroit de ces contrevenantes», a conclu la directrice régionale de santé publique.

Les + lus