jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

«On s’en va dans la bonne direction» - François Legault

Les + lus

(Crédit photo : Capture d’écran)

11 mai 2021 02:38

SANTÉ. Le premier ministre du Québec, François Legault, a aujourd’hui fait preuve d’optimisme lors de son point de presse hebdomadaire sur la situation pandémique au Québec. Expliquant que le Québec est en train de passer à travers la troisième vague, il a, entre autres, confirmé l’amélioration de la situation générale en province et se réjouit de l’avancement de la campagne de vaccination.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

«L’été qui s’en vient s’annonce mieux que l’été passé. Quand on regarde les nouvelles hospitalisations, on en a la moitié moins qu’à la même date l’année dernière et on a 10 fois moins de décès. En plus, la campagne de vaccination va vraiment bien. […] Cette semaine, on devrait dépasser le 75 % pour les 50 ans et plus. […] Je veux faire un appel à tous les jeunes du Québec. Vacciner, ça rime avec liberté, solidarité et surtout avec bel été», a souligné le premier ministre Legault.

Le nombre de cas et d’hospitalisations est en baisse tout comme le taux de positivité qui est passé de 2,8 % à 2,6 %, a-t-il soutenu, lançant tout de même un appel à la prudence. Par ailleurs, un plan de déconfinement complet devrait être présenté dans les prochaines semaines.

L’amélioration de la situation permettra également la sortie de région de l’Outaouais des mesures spéciales d’urgence dès le 17 mai. Rimouski sortira aussi des mesures spéciales d’urgence et les régions de Lanaudière, Laurentides et Montérégie s’approchent d'un retour en zone orange.

Régions sous surveillance

Cependant, la situation n’est pas au beau fixe partout et trois sous-régions préoccupent encore la santé publique et le premier ministre. Il s’agit des MRC de Kamouraska, Témiscouata, des Basques et de Rivière-du-Loup, au Bas-Saint-Laurent, des MRC des Etchemins, Robert-Cliche et Beauce-Sartigan, en Chaudière-Appalaches, et du secteur compris dans le réseau local de service du Granit, en Estrie.

Pour ces deux dernières régions, en accord avec la santé publique, les écoles secondaires pourront rouvrir leurs portes. Cependant, ce sera le seul assouplissement prévu dans ces secteurs. Le couvre-feu demeure toujours à 20h et les commerces non essentiels restent fermés.

Vaccination

Pour sa part, le ministre de la Santé, Christian Dubé demeure optimiste sur l’atteinte d’une couverture vaccinale d’au moins 75% d’ici le 24 juin.

Actuellement, ce sont 3,6 millions de premières doses qui ont été administrées auxquelles s’ajoutent un million de rendez-vous d’ici la première semaine de juin. «Il nous en manque 700 000 pour arriver à notre objectif. Cette semaine, la semaine des jeunes, nous donne cette possibilité d’aller chercher une grande proportion de cet objectif», a-t-il indiqué, insistant sur le fait que la vaccination sera ouverte à l’ensemble des adultes québécois vendredi.

De plus, la recommandation du Comité d’immunisation du Québec sur la vaccination des 12-17 ans devrait être déposée cette semaine, ce qui ouvrirait la porte à la vaccination de 500 000 personnes supplémentaires.

Rappelons enfin que l’ensemble des résidents des CHSLD québécois ont reçu leur deuxième dose de vaccin. Cette semaine, on l’administre aux résidents des résidences privées pour aînées.

 

 

 

Les + lus