jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : 86 nouveaux cas et aucun nouveau décès dans la région

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

13 mai 2021 02:25

Selon les plus récentes données concernant la situation de la COVID-19, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) rapporte 86 nouveaux cas sur son territoire, ce 13 mai

De ces 86 nouveaux cas, 31 ont été découverts dans la MRC de Beauce-Sartigan, 14 dans celle des Appalaches, neuf à Lévis, sept dans celle de Montmagny, six dans celle de la Nouvelle-Beauce, cinq dans celle de Robert-Cliche, cinq dans celle de Lotbinière, trois dans celle des Etchemins, trois dans celle de Bellechasse et trois dans celle de L’Islet.

Depuis le début de la pandémie, 18 105 résidants de la Chaudière-Appalaches ont contracté le virus et 16 891 en sont rétablis (+ 194 comparativement aux données de la veille).

Notons qu’aucun décès relié à la COVID-19 n’a été enregistré dans la région hier, le nombre de décès causés par la maladie demeure donc à 332 depuis mars 2020.

Quant aux hospitalisations, 32 habitants de la Chaudière-Appalaches sont présentement hospitalisés en raison de la COVID-19 (+ 5 comparativement aux données de la veille), dont six aux soins intensifs (- 1 comparativement aux données de la veille).

Au chapitre des variants, il y a 184 cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches qui sont officiellement des cas confirmés de variants (+ 6 comparativement aux données de la veille). 178 personnes touchées ont été infectées par le variant britannique (+ 5 comparativement aux données de la veille) tandis que les six autres ont été infectées par le variant brésilien (+ 1 comparativement aux données de la veille). Le taux de positivité aux variants sur sept jours est maintenant de 92,4 % dans la région et celui au variant britannique sur sept jours est de 87,8 %.

Sur son territoire, le CISSS-CA recense 923 cas actifs (- 24 comparativement à la veille). En ce qui concerne les éclosions dans la région, on constate 128 milieux aux prises avec une éclosion de COVID-19 (- 2 comparativement aux données de la veille), dont 100 en entreprises, 18 dans les écoles et les milieux de garde, cinq dans les RPA, deux dans les CHSLD, deux dans d’autres milieux de soins et une dans d’autres milieux d’hébergement.

À ce jour, 212 383 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches depuis décembre (+ 4 576 comparativement aux données de la veille). Cela représente une couverture vaccinale de 45,8 % de la population de la Chaudière-Appalaches.

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation par MRC - En date du 12 mai à 16h

Situation dans les milieux de vie pour aînés et les écoles du Grand Lévis

Deux nouveaux cas infectés ont été enregistrés à la RPA Cœur-de-Marie à Lévis qui est aux prises avec une éclosion de COVID-19. On dénombre huit cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs*.

Vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du mercredi 12 mai, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

* Pour des raisons de confidentialité, lorsque le nombre total de cas chez les employés ou les usagers est inférieur à cinq, le CISSS-CA indique moins de cinq afin d’éviter d’identifier les personnes infectées.

L’INESSS observe une diminution des cas dans les grandes régions

Dans son rapport hebdomadaire, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a constaté une baisse du nombre de nouveaux cas dans la province, entre le 1er et le 7 mai dernier, de 11 % par rapport à la semaine précédente. Cependant, cette baisse est surtout observée dans les grandes régions de Montréal et de la Capitale-Nationale, l’INESSS rapporte que l’on observe une augmentation de cas dans certaines régions du reste du Québec.

En ce qui a trait au nombre d’hospitalisations anticipées, l’INESSS prévoit une diminution de 9 % par rapport à la semaine précédente. On constate que 69 cas pourraient nécessiter un séjour aux soins intensifs comparativement à 56 la semaine précédente.

Selon ses projections, l’INESSS suggère une diminution des nouvelles hospitalisations au cours des deux à trois prochaines semaines. Pour Montréal et ses régions proches, on devrait constater une diminution du taux d’occupation des lits réguliers et de soins intensifs au cours des deux à trois prochaines semaines et on ne prévoit pas de dépassement des capacités hospitalières. Notons que présentement, moins du quart des lits réguliers ainsi que 42 % des lits de soins intensifs pour les patients COVID-19 sont occupés dans cette région.

En ce qui concerne les autres régions du Québec, les projections de l’INESSS prévoient également une diminution du taux d’occupation des lits réguliers et de soins intensifs pour les deux à trois prochaines semaines et ne suggèrent pas de dépassement des capacités hospitalières. Moins de 40 % des lits réguliers et près du tiers des lits de soins intensifs pour les patients COVID-19 sont présentement occupés. Soulignons que la situation demeure fragile dans la région de l’Outaouais.

Ces projections reposent sur les données colligées jusqu’au 7 mai dernier et sont basées sur le taux de transmission de la semaine dernière et prennent en compte la progression de la couverture vaccinale.

Les hospitalisations continuent de diminuer dans la province

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures, au Québec, font état de 781 nouveaux cas portant le total de personnes infectées depuis mars 2020 à 360 982. Notons que 342 170 personnes sont rétablies de la maladie dans la province (+ 737 comparativement aux données de la veille).

On dénombre cinq nouveaux décès, dont aucun dans les 24 dernières heures, trois entre le 6 et le 11 mai ainsi que deux avant le 6 mai, portant le nombre total de personnes étant décédées de la maladie à 11 017.

On compte 520 hospitalisations au Québec, une diminution de 10, dont 121 personnes aux soins intensifs, une diminution de cinq.

Selon les données de l’INSPQ, il y a 7 795 cas actifs dans la province (+ 39 comparativement aux données de la veille).

37 619 prélèvements ont été réalisés le 11 mai. Le nombre de personnes qui ont été infectées par un variant de la COVID-19 est 5 534 (+ 219 comparativement aux données de la veille), dont 5 007 par la variant britannique, 288 par la variant sud-africain, 154 par la variant brésilien et 85 par le variant nigérian. À l'échelle de la province, le taux de positivité aux variants sur sept jours est de 88,7 %.

Quant à la campagne provinciale de vaccination, 93 650 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier ainsi que 2 309 avant le 12 mai, pour un total de 4 014 843 depuis décembre. Jusqu'à maintenant, le gouvernement provincial a reçu 4 578 079 doses.

Soulignons que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Les + lus