vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : légères fluctuations dans la campagne de vaccination

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

17 juin 2021 07:57

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé, hier en fin de journée, qu'en raison de nouvelles projections à la baisse du nombre de doses de vaccins de Pfizer à recevoir au Canada au cours des prochaines semaines, il n'y aura pas de rendez-vous additionnels qui pourront être pris au cours des deux premières semaines du mois de juillet au Québec.

Le MSSS a toutefois tenu à assurer que tous les rendez-vous qui ont été pris ou devancés jusqu'à maintenant seront honorés, et que l'opération de devancement de l'administration des deuxièmes doses se poursuit. Rappelons que Québec veut que «tous les Québécois de 12 ans et plus soient adéquatement vaccinés pour le 31 août».

Le gouvernement provincial a appris mercredi que ce sont au moins 300 000 doses de vaccin de Pfizer de moins pour la semaine du 5 juillet, et environ l'équivalent pour la semaine du 12 juillet, qui seront livrées au Québec au cours des prochaines semaines.

Le devancement des rendez-vous de deuxième dose se poursuit cependant selon le calendrier établi. Toutefois, les personnes qui devanceront leur rendez-vous dans les prochains jours se verront offrir des plages horaires plus tard cet été, possiblement au cours des dernières semaines du mois de juillet ou au mois d'août. Notons qu'il est possible que l'offre de sans rendez-vous pour obtenir le vaccin Pfizer soit également diminuée dans certaines régions au cours des prochaines semaines.

Soulignons que les projections à la baisse des arrivages de doses ne concernent que le vaccin de Pfizer. Le devancement des doses de vaccin de Moderna et d'AstraZeneca se poursuit comme prévu, en fonction du calendrier de devancement de 2e doses établi.

Pour leur part, les personnes qui ont reçu le vaccin d'AstraZeneca comme première dose ont l'option de devancer, en ligne, leur rendez-vous pour la deuxième dose et de choisir si elles souhaitent obtenir le même vaccin ou un vaccin à ARN messager. Toutefois, pour pouvoir devancer leur rendez-vous, des doses d'AstraZeneca doivent être disponibles. Il est possible que des rendez-vous ne soient pas disponibles et que ces personnes doivent réessayer quelques jours plus tard.

Les + lus