jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Des partenaires s'associent pour contrer l'hésitation vaccinale en Chaudière-Appalaches

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

23 juin 2021 01:15

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) s'est associée à la Fondation familiale Trottier et à l'organisme fiduciaire le Bercail de Saint-Georges afin de mettre sur pied une initiative «pour contrer l’hésitation vaccinale et les défis à la vaccination en Chaudière-Appalaches». Le CISSS-CA en a fait l'annonce le 23 juin.

«Peu importe les raisons pour lesquelles certaines personnes ne passent pas à l’action, il y a une clientèle qui a besoin que nous nous investissions différemment avec elle afin de la rejoindre et de lui fournir l’opportunité de bénéficier du vaccin. Nous tenterons, par différentes stratégies, d’aller chercher les personnes qui sont hésitantes ou réticentes à la vaccination afin d’atteindre notre cible de 75 % de couverture dans tous les groupes d’âges de la population», a expliqué le président-directeur général par intérim du CISSS-CA, Patrick Simard.

Concrètement, le projet, soutenu par la Fondation familiale Trottier, se déploie en deux axes et cible plus particulièrement, mais pas exclusivement, le territoire de la Beauce. Rappelons que ce secteur de la Chaudière-Appalaches a été frappé durement par la troisième vague de la pandémie au Québec, ce printemps.

En ce qui a trait à l'axe visant les personnes en situation de marginalité et les entreprises, les partenaires veulent sensibiliser et vacciner 500 personnes en situation de marginalité d’ici la fin du projet à l’automne ainsi qu'effectuer de la sensibilisation à la vaccination et faciliter la vaccination auprès de 1 % des entreprises, soit 150 entreprises d’ici la fin du projet.

Quant à l'axe portant sur les médias sociaux, la page Facebook Échangeons sans jugement a été créée. Cette page, accessible au www.facebook.com/jasonsvaccination, proposera un lieu d'échange, de discussion et d'information pouvant alimenter la décision face à la vaccination contre la COVID-19. 

«Malgré le bon taux actuel de vaccination, l’expérience nous démontre que cet engouement de la vaccination tend à s’effriter avec le temps. Nous sommes en mesure de le constater avec la circulation de la désinformation dans la communauté, notamment sur les réseaux sociaux en défaveur de la vaccination, à des manifestations populationnelles ou au non-respect des mesures sanitaires. Nous croyons que nos actions porteront leurs fruits et que nous réussirons à soutenir la campagne de vaccination en rejoignant des groupes de personnes en situation de marginalité qui ont besoin d’être accompagnés et informés», ont conclu les partenaires.

Les + lus