mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Nouvelle diminution des cas actifs dans la région

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

20 oct. 2021 01:04

Pour une deuxième journée consécutive, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé mercredi une nouvelle diminution des cas actifs de COVID-19 en Chaudière-Appalaches, dans son plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie.

En date du mardi 19 octobre, le nombre de cas actifs sur le territoire se chiffrait désormais à 498, soit 28 de moins que dans le bilan régional publié mardi après-midi.

238 de ces 498 cas actifs touchent des résidents de la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 62 de la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce), 41 de la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 41 de Lévis, 39 de la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), 36 de la MRC de Lotbinière, 33 de la MRC des Etchemins, 5 de la MRC de Bellechasse et un de la MRC de Montmagny.

Pour le moment, le lieu de résidence de deux personnes considérées comme des cas actifs n'est pas connu pour le moment, comme ces deux cas sont pris en charge par une autre région sociosanitaire. Soulignons également qu'aucun cas n'est présentement actif dans la MRC de L'Islet.

 Au cours des 24 dernières heures, 42 nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés dans la région. Cela fait donc passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches infectés par le virus depuis le début de la pandémie à 21 896.

En incluant quatre cas qui étaient auparavant pris en charge par une autre région sociosanitaire, 12 cas récemment confirmés l'ont été dans la MRC de Beauce-Sartigan, 11 dans la MRC Robert-Cliche, 8 dans la MRC des Appalaches, 5 à Lévis, 5 dans la MRC des Etchemins, 3 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce et 2 dans la MRC de Bellechasse.

Ajoutons que le lieu de résidence d'une personne récemment infectée par le coronavirus n'est pas connu pour le moment, comme ce cas est pris en charge par une autre région sociosanitaire.

Au cours des 24 dernières heures, aucun nouveau cas n'a été confirmé dans les MRC de Lotbinière, Montmagny et L'Islet. 

Répartition des cas confirmés et des cas actifs de COVID-19 par sous-région de la Chaudière-Appalaches - En date du 19 octobre

Hospitalisations, décès, variants, vaccination et situation dans les écoles du Grand Lévis 

En ce qui a trait à la situation dans les hôpitaux de la Chaudière-Appalaches, 10 personnes sont toujours hospitalisées dans la région en raison de la COVID-19 (aucune augmentation nette comparativement au bilan de mardi). 2 des 10 personnes hospitalisées se trouve aux soins intensifs (aucune augmentation nette comparativement au bilan de mardi). 

Contrairement aux deux journées précédentes, le CISSS-CA n'a pas annoncé mercredi de nouveaux décès liés à la COVID-19. Ainsi, le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont succombé des suites d'une infection au coronavirus demeure à 376.

Au chapitre des variants, depuis janvier dernier, 5 409 cas de COVID-19 découverts sur le territoire sont des cas de variants (+ 1 comparativement au bilan de mardi). 3 452 personnes touchées ont été infectées par le variant Alpha (britannique). De plus, 1 900 infections sont considérées comme des cas présomptifs du variant Delta (indien). Enfin, 46 cas sont officiellement des cas du variant Delta, 10 du variant Gamma (brésilien) et un du variant Beta (sud-africain).

Au moment d'écrire ces lignes, 663 737 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches depuis décembre (+ 149 comparativement au bilan de mardi).  

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du mardi 19 octobre à 16h, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

Les + lus