samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Cinq autres décès liés à la COVID-19 enregistrés en Chaudière-Appalaches

Les + lus

CRÉDIT : FUSION MEDICAL ANIMATION - UNSPLASH

12 janv. 2022 04:42

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, mercredi, que cinq autres résidents de la région infectés par le coronavirus sont récemment décédés, dans son plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie.

Une des personnes décédées résidait au CHSLD Saint-Fabien, situé dans le sud de la MRC de Montmagny. Une autre personne qui a perdu son combat contre la COVID-19 demeurait à la résidence privée pour aînés (RPA) Le Saint-Guillaume de Saint-Georges.

Les trois autres personnes qui sont décédés des suites d'une infection au coronavirus demeuraient dans la communauté, soit dans les MRC de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et de Montmagny. 

Ces cinq nouveaux décès liés à la COVID-19 font passer le nombre de personnes qui ont perdu leur combat contre cette maladie en Chaudière-Appalaches depuis le début de la crise sanitaire à 422.

Légère augmentation des hospitalisations

En ce qui a trait aux hospitalisations liées à la COVID-19, la Chaudière-Appalaches compte désormais 119 patients COVID, soit une augmentation de 7 comparativement à la veille. En date du 12 janvier, 96 patients COVID étaient soignés dans une unité régulière (+ 7 comparativement à la veille), 13 aux soins intensifs (- 1 comparativement à la veille), 8 dans une unité de soins psychiatriques (- 1 comparativement à la veille) et 2 dans une unité mère-enfant (+ 2 comparativement à la veille).

Pour sa part, l'Hôtel-Dieu de Lévis accueille 51 patients COVID (+ 4 comparativement à mardi). 35 d'entre eux se trouvent dans une unité de soins réguliers (+ 3 comparativement à mardi), 8 en psychiatrie (- 1 comparativement à mardi), 7 aux soins intensifs (+ 1 comparativement à mardi) et un à l'unité mère-enfant (+ 1 comparativement à mardi).

Ailleurs dans la région, 43 patients COVID sont soignés à l'Hôpital de Saint-Georges (39 aux soins réguliers, 3 aux soins intensifs et 1 à l'unité mère-enfant), 14 à l'Hôpital de Montmagny (13 aux soins réguliers et 1 aux soins intensifs) et 11 à l'Hôpital de Thetford Mines (9 aux soins réguliers et 2 aux soins intensifs).

Augmentation des cas actifs

Au cours des 24 dernières heures, 572 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts en Chaudière-Appalaches (NDLR : la majorité de la population ne peut plus subir un test de dépistage PCR). Cela fait passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches infectés par le coronavirus depuis le début de la crise sanitaire à 42 529.

226 de ces nouveaux cas ont été enregistrés à Lévis, 87 dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), 87 dans la MRC Robert-Cliche, 36 dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 35 dans la MRC de L'Islet, 29 dans la MRC de Lotbinière, 28 dans la MRC de Bellechasse, 24 dans la MRC des Etchemins, 10 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie) et 7 dans la MRC de Montmagny.

Ajoutons que la sous-région de provenance de trois personnes nouvellement infectées par le coronavirus n'a pas été dévoilé mercredi par le CISSS-CA, ces trois cas étant pris en charge par une autre région sociosanitaire.

Une augmentation de 209 cas actifs de la maladie a été observée dans la région par la Santé publique, alors que la Chaudière-Appalaches compte actuellement 6 744 cas actifs de COVID-19.

1 680 de ces 6 744 cas actifs touchent des résidents de Lévis, 1 184 de la MRC de Beauce-Sartigan, 1 119 de la MRC des Appalaches, 706 de la MRC de La Nouvelle-Beauce, 479 de la MRC de Bellechasse, 454 de la MRC de Lotbinière, 388 de la MRC Robert-Cliche, 305 de la MRC des Etchemins, 258 de la MRC de Montmagny et 159 de la MRC de L'Islet.

Notons que la sous-région de provenance de 12 personnes considérées actuellement comme des cas actifs de COVID-19 n'a pas été dévoilé pour le moment par le CISSS-CA, comme ces cas sont pris en charge par une autre région sociosanitaire.

Répartition des cas confirmés et des cas actifs de COVID-19 par sous-région de la Chaudière-Appalaches - En date du 11 janvier

Record pour la vaccination

Le CISSS-CA a battu hier un record en ce qui a trait aux doses de vaccins contre la COVID-19 administrées en une seule journée dans ses sites de vaccination. Le 11 janvier, ce sont 7 874 citoyens qui ont pu recevoir une dose. L'ancien record datait du 7 juillet 2021, avec 6 646 doses administrées en une seule journée.

État des effectifs du CISSS-CA

Pour le nombre d'employés du CISSS-CA absents en raison de la COVID, 785 travailleurs de l'organisation étaient retirés du travail pour ce motif en date du 12 janvier, soit une diminution de 40 comparativement à la veille. Notons que 67 des 785 travailleurs retirés peuvent toujours effectuer leur boulot grâce au télétravail.

Sur ces 785 employés absents en date du 12 janvier, 563 ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. Les autres sont en isolement, notamment en raison d'un contact étroit avec une personne infectée par le coronavirus.  

En date du 12 janvier, 72 travailleurs «COVID + asymptomatiques» ont été ramenés au travail par le CISSS-CA, soit 11 de plus que le 11 janvier. Rappelons que le CISSS-CA peut utiliser cette solution de dernier recours pour pallier à la pénurie de travailleurs de santé.  

Les + lus