CRÉDIT : COURTOISIE

Si la pandémie a fait temporairement cesser ses activités, le Bunker de la Science a pu rouvrir son complexe unique où sont proposés des jeux scientifiques permettant autant aux petits et aux grands d’apprendre tout en tissant des liens.

«Depuis l’été 2017, avec le Bunker de la Science, notre but est de rendre la science accessible et ludique grâce aux nombreux scénarios de jeux que notre équipe désormais composée de huit personnes conçoit. Les gens viennent d’abord ici pour jouer, mais le Bunker permet également de réunir des personnes et de leur faire découvrir la science», explique d’emblée David Bertrand, cofondateur du complexe situé dans le secteur de la Traverse avec Joël Leblanc.

C’est un total de 16 jeux qui permettent aux animateurs du Bunker de faire découvrir différentes disciplines ou concepts scientifiques à ses visiteurs. Invités dans plusieurs d’entre eux à sauver le monde, ces derniers peuvent mener les expérimentations ludiques demandées dans deux laboratoires, une salle de réception de type lounge et même à l’extérieur (jusqu’à la fin septembre au quai Paquet).

Chacun des jeux est adapté selon le groupe d’âge des participants. En effet, le Bunker de la Science reçoit autant des familles que des groupes scolaires ou des équipes de travail. Grâce à ces activités, le complexe lévisien peut notamment proposer des activités de renforcement d’équipe (team building) qui sortent des sentiers battus et qui atteignent les objectifs fixés par les dirigeants. Les partys de Noël au Bunker sont notamment explosifs!

«Nos salles de réception privées contiennent plusieurs outils scientifiques qui permettent une interactivité pendant tout l’événement. Avec nos scénarios préparés plus spécifiquement pour le renforcement d’équipe, les invités doivent travailler et parler ensemble pour trouver les solutions. Par la suite, le groupe peut continuer de s’amuser dans la salle de réception où ils peuvent déguster des cocktails moléculaires. Pour sa part, l’entreprise peut faire venir des plats du Corsaire, qui est situé à côté, ou un repas préparé par un traiteur», illustre M. Bertrand.

Coronavirus oblige, le Bunker de la Science a mis en place un important protocole pour s’assurer que ces activités se déroulent dans un climat sécuritaire. Entre autres, l’équipe du complexe lévisien s’assure à chaque passage d’un groupe que ce dernier occupe toujours le même local et évite de croiser les autres visiteurs.

Si particuliers, groupes scolaires et collègues de travail peuvent accomplir les missions proposées par le Bunker de la Science dans ses locaux situés au 5935, rue Saint-Laurent, le complexe lévisien lancera bientôt son Bunker virtuel, un portail Web où les Internautes pourront également découvrir la science tout en s’amusant.

Pour en savoir plus sur le Bunker de la Science ou pour réserver une place pour votre groupe, vous pouvez consulter le bunkerscience.com. Vous pouvez aussi joindre son équipe au 418 263-6160.

Les plus lus

La Cache aux TrésArts : faire rayonner les artisans d’ici

Galerie d’art et boutique de cadeaux artisanaux, la Cache aux TrésArts accueille 65 artisans de la région et vend leurs créations dans ses locaux situés dans le Vieux-Lévis sur l’avenue Bégin. Vitraux, bijoux, peintures et meubles pour ne nommer que ceux-là sont en vente pour tous les budgets.