CRÉDIT : COURTOISIE

Depuis plus de 30 ans, l’équipe d’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière travaille sans relâche afin de soutenir et accompagner gratuitement et sans se fier aux apparences les jeunes de 12 à 35 ans qui font face à différentes problématiques.

«En tout temps, nous sommes là pour aider les jeunes dans leurs défis. Dans toutes nos interventions, nous accueillons inconditionnellement les personnes qui nous contactent et l’aide est offerte dans le respect du rythme de la personne», explique d’emblée Anne-Marie Roy, la directrice générale d’Alliance-Jeunesse.

Rappelons que c’est en 1990 que l’organisme basé à Saint-Romuald a été fondé, après le constat que plusieurs jeunes de Chutes-Chaudière avaient des besoins non-répondus en raison de la méfiance envers les services en place et de la méconnaissance du panier de services disponibles pour eux. Pour s’attaquer à cette problématique, Alliance-Jeunesse a ainsi été créée pour mettre en place un service de première ligne pour les jeunes de 12 à 35 ans afin de les rejoindre, sur une base permanente et organisée, et ce, sur leur propre terrain, avec comme préoccupation unique d’établir à leur égard une relation d’aide prenant la forme d’une approche globale, caractérisée par le respect du jeune.

Pour ce faire, Alliance-Jeunesse peut compter sur une équipe de travailleurs de rue qui est normalement présente dans les milieux de vie des jeunes de 12 à 35 ans (parcs, écoles ou bars). Cette équipe écoute, discute, mais surtout accompagne les gens dans ce qu’ils vivent. Le travailleur de rue peut être disponible à différents moments de la journée selon les besoins vécus par les personnes qu’il rencontre, car son horaire est flexible. Notons que l’organisme offre également un service de travail de proximité auprès des familles.

De plus, l’organisme lévisien dispose d’une ressource d’hébergement créée en 2006, le Tremplin-Autonomie. Cette dernière offre 26 logements supervisés à des jeunes âgés de 18 à 25 ans, des familles et des personnes à mobilité réduite et cela à un prix abordable. D’ailleurs des logements sont présentement disponibles. Le but principal de cette ressource est d’augmenter le niveau d’autonomie de ses occupants et de travailler les besoins de base. Le résident travaille également à l’élaboration d’un projet de vie.

Enfin, Alliance-Jeunesse offre également des services en prévention sexuelle. Concrètement, elle dispose d’une clinique mobile confidentielle qui permet à des jeunes de rencontrer une infirmière et une travailleuse de rue, notamment pour passer des tests de dépistage des ITSS ou de grossesse.

Également, le service VIP d’Alliance-Jeunesse vise à promouvoir la santé et la sécurité sexuelle chez les travailleurs et travailleuses du sexe et les victimes d’exploitation sexuelle de la région. La travailleuse de rue attitrée à ce service offre du soutien et de l’écoute par une approche personnelle et sans jugement. Depuis peu, ce volet de l’organisme permet également de faire de la prévention de la prostitution juvénile et de l’exploitation sexuelle des mineurs.

Pour en savoir plus sur Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, pour obtenir le soutien d’un intervenant de l’organisme ou pour signifier son intérêt à obtenir une place au Tremplin-Autonomie, vous pouvez joindre son équipe au 418 834-9808 ainsi que visiter le www.alliancejeunesse.com ou la page Facebook Alliance-Jeunesse Chutes de la Chaudière.

Les plus lus

Un nettoyeur vert et efficace près de chez vous

Depuis le 1er mai, les Lévisiens peuvent profiter des services de Daoust nettoyeurs écoperformants. Grâce à la succursale de cette bannière située au 96, rue Saint-Édouard (anciens locaux de Discount), Gérard Brochu et son équipe peuvent offrir des services de nettoyage de vêtements en misant sur une solution écologique qui a fait ses preuves depuis des années.

L’expérience Lévesque Électroménagers désormais à Lévis

Depuis la fin mars, la succursale lévisienne de Lévesque Électroménagers a ouvert ses portes au cœur du Carrefour Saint-Romuald, au 1232, rue de la Concorde. Avec l’ouverture d’une deuxième succursale sur la Rive-Sud de Québec, l’entreprise œuvrant dans le commerce des électroménagers dans la grande région de Québec peut maintenant offrir sa grande sélection d’électroménagers de toutes marques et ...