À la une aujourd'hui

La Chaudière-Appalaches demeure au palier préalerte

Lors d'une conférence de presse à Québec cet après-midi, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, ont annoncé que la Chaudière-Appalaches demeure au palier préalerte (zone jaune), deuxième échelon du Système d'alertes régionales et d'intervention graduelle, tout comme les sept autres régions administratives qui sont en zon...

COVID-19 : 20 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Le nombre de nouveaux cas d'infection au coronavirus en Chaudière-Appalaches a connu une légère hausse hier, alors que 20 résidents de la région ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19. Six de ces nouveaux cas ont été découverts dans des milieux d'hébergement et le nombre d'hospitalisations a augmenté.

Une pétition pour les droits des femmes qui accouchent

Lancée sur change.org il y a trois semaines, la pétition «Pour le respect des droits des femmes et des personnes qui accouchent à Lévis» avait recueilli 1 419 signatures, le 14 septembre. Le texte dénonce les pratiques de l’Hôtel-Dieu de Lévis qui, selon des témoignages reçus par l’organisme à l’origine du mouvement, ne se conformerait pas aux directives du ministère de la Santé et des Services so...

Une saison d’excellence pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec ont terminé leur saison 2020 le 5 septembre dernier alors qu’ils affrontaient les Patriotes rouge de la Rive-Sud. Les Lévisiens se sont inclinés dans une série deux de trois par les marques de 4 à 2 et 10 à 1.

Centraide lance un appel à la générosité

Les Centraide du Québec ont démarré, le 9 septembre, leur campagne annuelle de collecte de fonds dans 18 régions. Ici, l’opération de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches sera menée sous la présidence de Jean-François Chalifoux (La Capitale / SSQ Assurance), Denis Dubois (Mouvement Desjardins) et Marie-France Poulin (Groupe Camada).

La Ville rappelle l’importance de respecter les directives de santé publique

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a demandé, le 16 septembre, la collaboration de l’ensemble de la population et des entreprises afin d’éviter une éventuelle deuxième vague de la COVID-19, alors que la région de Chaudière-Appalaches est passée hier au palier jaune, soit en mode préalerte selon le système d'alertes du gouvernement.

COVID-19 : 16 nouveaux cas confirmés en Chaudière-Appalaches

Comme lundi, 16 nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été découverts dans la région au cours de la journée d'hier.

Nouvelle demande de démolition des Scies Mercier

Le comité de démolition s’est réuni par visioconférence le 3 septembre pour traiter la demande de démolition de l’immeuble situé au 220, rue Napoléon-Mercier, connu sous le nom des Scies Mercier. À cette occasion, les requérants ont présenté le projet de remplacement, une construction résidentielle de six logements.

Des citoyens s'opposent à la démolition des Scies Mercier

À la suite de la séance du comité de démolition par visioconférence le 3 septembre pour traiter la demande de démolition de l’immeuble situé au 220, rue Napoléon-Mercier, connu sous le nom des Scies Mercier, des Lévisiens ont à nouveau fait part de leur opposition à la destruction du site bâti dès 1880 et demande au comité de rejeter la demande.

Aider les itinérants à 10 ans

Jacob Bouchard est un garçon lévisien de 10 ans comme les autres, qui aime notamment jouer au hockey et qui travaille fort à l’école. Cependant, depuis maintenant près de deux ans, il fait une différence dans la société en multipliant les initiatives pour venir en aide aux personnes itinérantes dans le quartier Saint-Roch, à Québec.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 16 septembre 2020

Merci à tous ceux qui ont participé au Grand Débarras (1re photo) au profit du Centre de pédiatrie sociale de Lévis. Les enfants et les familles qui fréquentent l’organisme vous remercient!

Conseil en bref : les trottoirs du chemin du fleuve seront modifiés

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux se sont rassemblés lors d’une séance ordinaire du conseil, le 14 septembre dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

COVID-19 : La Chaudière-Appalaches passe au niveau préalerte

Devant la flambée de nouveaux cas qui frappe le Québec depuis plusieurs jours, le gouvernement du Québec a annoncé, le 15 septembre, qu'il faisait passer le palier d'alerte de quatre régions administratives du niveau vigilance (vert) au niveau préalerte (jaune). La Chaudière-Appalaches est l'une des quatre régions qui sont désormais davantage sous surveillance par les autorités sanitaires.

La COVID-19 tue un dixième résident de la Chaudière-Appalaches

Le nouveau coronavirus a récemment emporté un autre résident de la Chaudière-Appalaches. Il s'agit du dixième décès provoqué par la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire.

COVID-19 : quatre écoles lévisiennes touchées par au moins un cas de COVID-19

Le gouvernement du Québec a rendu publique, mardi, une nouvelle liste des écoles touchées par au moins un cas de COVID-19 rapporté avec diagnostic dans la province. En date du 14 septembre à 16h, quatre établissements lévisiens du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) font partie de cette liste.

La Ruche s’installe en Chaudière-Appalaches

La plateforme de financement participatif La Ruche, propulsée par le Mouvement Desjardins, a inauguré sa présence dans la région de la Chaudière-Appalaches, le 9 septembre dernier. La Ruche s’est alliée à 41 entrepreneurs ambassadeurs de la région pour l’occasion.

Le Festival international du conte Jos Violon fête ses 18 ans

Le rendez-vous des mots et des arts de la parole se tiendra du 9 au 18 octobre. Sous la thématique Majeur et vacciné, le festival explorera les limites de l’émancipation ainsi que les aléas de la vie d’adulte.

La Ville prévoit 7,4 M$ en surplus pour 2020

La Ville de Lévis a dévoilé l’état de sa situation financière, le 14 septembre dernier. Malgré le contexte de la pandémie de la COVID-19, la municipalité prévoit un excédent de 7,4 M$ à la fin de l’année financière.

COVID-19 : 70 nouveaux cas découverts dans la région au cours des trois derniers jours

Depuis la publication vendredi du dernier bilan régional sur l'évolution de la pandémie en Chaudière-Appalaches, 70 nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été découverts dans la région.

Les plus lus

COVID-19 : un restaurant McDonald's de Saint-Nicolas fermé par précaution

Le restaurant McDonald's situé au 1825, route des Rivières, à Saint-Nicolas, a fermé ses portes pendant quelques heures dans la nuit de mardi à mercredi en raison d'un possible cas d'infection au nouveau coronavirus parmi le personnel de l'établissement.

Une nouvelle expansion pour le Marché Carrier

Le Marché Carrier vient d’acquérir le terrain du restaurant Denis de la jungle, voisin du commerce vieux de 50 ans. Avec cette nouvelle acquisition, l’entreprise de Pintendre investira près de 700 000 $ afin de construire une nouvelle usine spécialisée en prêt-à-manger afin de livrer ses produits dans l’ensemble de la province.

Une nouvelle adresse pour se sucrer le bec à Lévis

C’est le 9 juillet dernier que Monsieur bubble a ouvert ses portes au 5169-B, boulevard Guillaume-Couture à Lévis, au grand plaisir de plusieurs amateurs lévisiens de bubble thé, de café et de crème glacée molle.

COVID-19 : quatre écoles lévisiennes touchées par au moins un cas de COVID-19

Le gouvernement du Québec a rendu publique, mardi, une nouvelle liste des écoles touchées par au moins un cas de COVID-19 rapporté avec diagnostic dans la province. En date du 14 septembre à 16h, quatre établissements lévisiens du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) font partie de cette liste.

Un nouveau nom pour le cégep

Le Cégep de Lévis-Lauzon n'est plus. L'institution collégiale lévisienne se nommera désormais le Cégep de Lévis. La direction de l'école a dévoilé au personnel du cégep ce changement de nom et la nouvelle identité visuelle de l'établissement le 20 août dernier.

Le Vieux-Lauzon dans une impasse pour le déneigement

À la suite de l’abandon de «615 clients» par l’entreprise de déneigement qui chapeaute Beau-site excavation et Déneigement Lévis-Lauzon, les résidents du secteur du Vieux-Lauzon font des pieds et des mains depuis la fin juillet afin de trouver une compagnie de déneigement qui pourrait desservir le quartier.

Une Classique différente, mais encore plus populaire

Prévue initialement en juin, la troisième édition de la Classique Bob Bissonnette aura finalement lieu malgré la pandémie. Du 23 au 30 août, des centaines de hockeyeurs, jeunes ou plus vieux, se dirigeront vers le Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald afin de prendre part à l’un des plus importants événements sportifs amateurs de la grande région de Québec.

COVID-19 : ceux qui ont visité le zoo Miller le 17 août appelés à se faire tester

Deux personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de dix personnes. Au Québec, le dernier bilan fait état de 111 nouveaux cas.

Nouvelle antenne de Vidéotron à Saint-Nicolas : la Ville refuse que le projet soit réalisé sur son terrain

Au courant de la semaine du 17 août, les élus de la Ville de Lévis ont décidé de ne pas conclure de bail avec Vidéotron en vue de l’érection d’une nouvelle antenne de télécommunications à l’arrière de la caserne de pompiers de Saint-Nicolas. C’est en raison de l’opposition des résidents du secteur que les échevins lévisiens ont rejeté le projet sous sa mouture actuelle.

COVID-19 : deux nouveaux cas à Lévis

Dans son bilan régional publié vendredi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé que deux nouveaux d'infection au coronavirus ont récemment été découverts dans la région, plus précisément à Lévis.