À la une aujourd'hui

Laurent Dubreuil sacré double champion canadien

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil, entamait sa saison de compétition alors qu’il prenait part aux Championnats canadiens longue piste, qui se déroulaient à Calgary du 13 au 17 octobre derniers. Dubreuil a été sacré champion canadien aux épreuves du 500 mètres et du 1 000 mètres.

Les Faucons renouent avec la victoire

Après un début de saison difficile marqué par quatre défaites consécutives, les Faucons football du Cégep de Lévis sont tout feu tout flamme par les temps qui courent. Lors des deux dernières fins de semaine, les protégés de l’entraîneur-chef Pierre-Alain Bouffard ont signé deux victoires en autant de sorties.

Fermeture temporaire d’une portion de l’avenue Taniata

Le ministère des Transports a annoncé par voie de communiqué la fermeture complète et partielle d’une portion de l’avenue Taniata du 18 au 22 octobre, en raison de travaux de reconstruction de la rivière Pénin.

Les Pléiades – Prix d’excellence célèbrent leurs 20 ans en grand

Pour ses 20 ans, Les Pléiades – Prix d’excellence de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) étaient de retour en présentiel au Centre de congrès et d’expositions de Lévis devant une salle remplie d’entrepreneurs d’ici. C’est le 15 octobre dernier que les succès d’entreprises provenant de divers milieux socio-économiques de Lévis et de Chaudière-Appalaches ont été soulignés.

Un projet immobilier vert inauguré à Lauzon

C’est en présence de plusieurs dignitaires, dont le maire sortant de Lévis, Gilles Lehouillier, que MGE Groupe Immobilier a officiellement inauguré, le 6 octobre, les deux premières phases de Terra condos locatifs et jardins urbains. À terme, ce projet immobilier évalué entre 70 et 75 M$ permettra la création de quelque 300 logements des deux côtés de la route Monseigneur-Bourget, à Lauzon.

S’adapter pour passer à travers la pandémie

Le Club photo de Lévis a su s’adapter lors de la dernière année afin de continuer d’offrir à ses membres passionnés de photographie des conférences et des ateliers sur le sujet.

Nicolas Bouchard partage son expérience avec la CCL

Le fondateur de l’entreprise DuProprio et aujourd’hui président-directeur général de La Ruche, Nicolas Bouchard, s’est entretenu avec les membres de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), le 29 septembre dernier. L’entrepreneur lévisien a partagé sa vision de l’entrepreneuriat et son parcours avec les gens d’affaires de la région.

LF10 «s’engage à répondre aux besoins de la population»

Lors de sa conférence de presse le 14 octobre, le maire sortant et chef de Lévis Force 10 (LF10), Gilles Lehouillier, a annoncé les éléments de son plan de mobilité durable et fait l’annonce de nouvelles installations culturelles et sportives.

RL veut réduire la limite de vitesse dans les secteurs résidentiels

Elhadji Mamadou Diarra, chef du parti politique Repensons Lévis (RL) et candidat à la mairie de Lévis, accompagné de Vanessa Couturier et Mireille Bélanger, candidates de RL dans les districts Breakeyville et Saint-Nicolas respectivement, a annoncé, le 14 octobre, qu’il fera de la sécurité routière un enjeu crucial s’il venait qu’à être élu le 7 novembre prochain. Le parti politique municipal lévi...

Folks & Forks dans les librairies

L’influenceuse et passionnée de cuisine et de bonnes bouffes derrière Folks & Forks, Frédérike Lachance-Brulotte, a publié son premier livre de recettes, Folks & Forks – Pour l’amour de la bonne bouffe, le 6 octobre dernier. La Lambertine a décidé de proposer à ses abonnées et ceux qui souhaitent la découvrir de s’introduire dans son mode de vie qui prône le plaisir et le partage de bons moments e...

Cultur’Art fête ses 15 ans

Le Rallye Cultur’art de Lévis fête, en 2021, ses 15 ans d’existence. Les 16 et 17 octobre prochains, les amateurs d’art pourront faire la visite des ateliers de près d’une trentaine d’artistes lévisiens.

CPE : manifestation des travailleuses qui «tiennent le réseau à bout de bras»

600 travailleuses de 17 CPE de la Chaudière-Appalaches et de Québec affiliées à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec de la Centrale des syndicats du Québec (FIPEQ-CSQ) étaient en grève aujourd’hui et plusieurs d’entre elles ont manifesté devant le bureau de la députée de Bellechasse et adjointe parlementaire du ministre de la Famille, Stéphanie Lachance. Sans convention coll...

De jeunes passionnés de robotique lévisiens à la WRO

Une équipe composée de trois élèves de l’École secondaire Guillaume-Couture a obtenu un laissez-passer pour la World Robotic Olympiad (WRO), dans la catégorie Open, organisée en Allemagne de façon virtuelle du 17 au 21 novembre prochains. Coralie Roy, Jacob Bernier et Jérémy Desbiens, élèves de deuxième secondaire du programme de robotique de l’école située à Lauzon, ont développé un robot qui réc...

Labranche veut «libérer Lévis»

Désirant «libérer Lévis», l’ancienne militante et candidate du défunt parti Renouveau Lévis, Maryse Labranche, s’est portée candidate indépendante à la mairie de Lévis. Le 7 novembre prochain, elle espère obtenir la confiance de ses concitoyens afin d’amener une administration municipale plus proactive afin de répondre plus précisément aux besoins des Lévisiens.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 13 octobre 2021

Christine Tremblay, la présidente de la FADOQ Bienville-Lauzon pendant 12 ans, était très fière de recevoir la médaille de reconnaissance de la Ville de Lévis (1re photo). Elle tient à remercier son conseil d’administration et tous les bénévoles qui l’ont accompagnée pendant ses nombreuses années.

Se représenter pour donner plus de pouvoir aux citoyens

Seul adversaire de Gilles Lehouillier lors des élections municipales en 2017, André Voyer tentera de nouveau sa chance cet automne lors de la course à la mairie de Lévis. Avec cette nouvelle candidature indépendante, le résident de Lauzon désire mettre en place son projet de démocratie municipale directe s’il obtient la confiance de ses concitoyens le 7 novembre prochain.

«C’est assez! L’amour ne tue pas!»

À la mémoire des 16 femmes et des 2 enfants qui ont perdu la vie en 2021 dans un contexte de violence conjugale et pour dénoncer les violences faites aux femmes, plusieurs groupes de femmes de la Chaudière-Appalaches se sont rassemblés le 6 octobre devant les bureaux du député de Lévis, François Paradis.

Les Commandeurs remportent le Lévis Bowl

Les Commandeurs du Collège de Lévis ont remporté samedi, au Stade du Cégep de Lévis, le Lévis Bowl face aux Corsaires de l'École Pointe-Lévy, par la marque de 34 à 13.

Chronique historique - Les 34 Séries mondiales de Madame octobre

Pour les amateurs de baseball, octobre est le mois de la Série mondiale, tradition nord-américaine plus que centenaire. Une Lévisienne, feu Yolande Émond (1935-2012), a bâti patiemment et loin des réflecteurs un document unique pendant 34 ans qui nous permet de revivre a posteriori et sans support technologique toutes les parties de l’événement automnal de 1956 à 1989.

Les plus lus

Incendie majeur à la Davie

Avec l'aide des sapeurs du chantier maritime, plusieurs équipes du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) sont actuellement déployées au Chantier Davie, à Lauzon, afin de combattre un important brasier qui s'est déclaré ce matin dans l'un des entrepôts de l'entreprise.

De nouveaux locaux à la hauteur de la demande

L’inauguration des nouvelles installations du comptoir alimentaire le Grenier, situé au sous-sol de l’église Christ-Roi, a eu lieu en présence du président du conseil d’administration de l’organisation, Yvon Gosselin, des coprésidents d’honneur de la campagne de financement, René Bégin, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lévis, et Gilles Lehouilier, maire sortant de L...

Santé : l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis à éviter, la situation épidémiologique encore stable

Si la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches n'a pas trop changé, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a lancé un appel aux citoyens, dans son bilan régional publié mercredi. L'organisation demande en effet aux gens de la région d'éviter l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis si leur état de santé ne nécessite pas une intervention urgente.

COVID-19 : la Santé publique régionale tire la sonnette d'alarme

Par voie de communiqué, la Direction régionale de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a partagé son inquiétude face à la détérioration de la situation épidémiologique de la région.

Nouveau défi sportif pour la Fondation Ancrage Jeunesse

La Fondation Ancrage Jeunesse a joint ses forces avec la Fondation Jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ainsi qu'avec le Gym Facteur 23 afin de créer un événement sportif à Lévis. L’activité a pour but d’amasser des fonds pour aider et soutenir les jeunes qui sont suivis par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Le Défi Facteur...

L’homme disparu dans les eaux du fleuve a été retrouvé

Le Lévisien disparu dans les eaux du fleuve Saint-Laurent après que son embarcation eu chaviré a été retrouvé samedi en après-midi.

Une rentrée appréciée au Collège

Près d’un mois après la reprise des classes dans l’institution du Vieux-Lévis, les dirigeants du Collège de Lévis se réjouissent des premières semaines de l’année scolaire 2021-2022, lors de laquelle les élèves de l’école secondaire privée ont pu vivre une rentrée plus normale que l’an dernier.

Un nouveau service pour les aînés offert par les Lions

Le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur a inauguré son tout nouveau vélo-calèche, le 23 septembre dernier. Ce nouveau moyen de transport permettra d’offrir des balades à vélo aux résidents de résidences pour aînés du territoire couvert par le club.

Soins de santé dans la région : une situation alarmante

Avec un système de la santé déjà fatigué avant même la pandémie de COVID-19, le syndicat des professionnels en soins de Chaudière-Appalaches craint arriver à un point de non-retour dans le prochain mois. Selon l’organisation syndicale, les hôpitaux de Lévis, Montmagny, Saint-Georges et Thetford Mines pourraient se retrouver en bris de service après le 15 octobre prochain, date où le personnel soig...

Un périple cycliste et généreux couronné de succès

C’est du 23 août au 1er septembre que les Lévisiens Ghyslain Bergeron, Richard Carrier, Jean-Yves Goineau et Yvan Laurin ont réalisé le Défi Vélo Gaspésie au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL). Leur randonnée cycliste de 600 kilomètres entre Kamouraska et Percé a finalement permis de récolter plus de 15 000 $ pour l’organisme lévisien.