Photo : Courtoisie

La Coop FA a lancé le 21 février dernier son nouveau projet dédié aux adolescents de 13 à 17 ans et leur famille afin qu’ils diminuent leur consommation de nourriture émettrice de gaz à effet de serre (GES), le Défi GEStes. Jusqu’au 21 mars, la Coop FA et ses partenaires invitent les élèves du secondaire à faire une différence sur le thème de l’alimentation durable.

C’est une invitation de la Ville de Montréal qui a fait germer l’idée du Défi GEStes dans la tête de la Coop FA, du GRAME et GUEPE, les trois organismes derrière le projet.

«Dès le début du projet, la Ville de Montréal nous a interpellés afin de faire le pont avec le projet Carbone Scol’ERE qui est implanté dans plusieurs écoles primaires. On s’est penché sur comment on peut aider les jeunes à poursuivre leurs bonnes pratiques et qu’ils puissent s’engager au niveau de l’écoresponsabilité au secondaire», explique Jacinthe Dion-Côté, coordonnatrice du Défi GEStes.

Dédiée principalement aux jeunes de Montréal, cette première édition sera un test afin de voir l’engouement pour un tel mouvement pour ensuite ratisser le reste de la province dans les années à venir. Notons toutefois que le Défi GEStes est accessible dans les autres régions du Québec via une application. Ainsi, 13 jeunes montréalais âgés de 13 à 17 ans ont eu la mission de trouver la thématique de la première édition. Ils ont fait du Défi GEStes un projet par et pour les jeunes, en prenant part à des tables de concertation, des ateliers et des rencontres avec des experts du milieu.

«Ils ont constaté dans les statistiques que l’alimentation est en grande partie émettrice des GES pour les individus. C’était un besoin et un intérêt des jeunes d’aborder cette thématique-là cette année», indique Mme Dion-Côté.

Comment ça marche?

Tout au long du prochain mois, les jeunes de 13 à 17 ans et leur famille sont invités à télécharger l’application du Défi GEStes où une foule de défis, lectures et renseignements seront proposés sur le sujet d’une alimentation moins émettrice en GES et durable.

«Par exemple, au lieu de choisir une assiette composée de viande rouge lors d’un repas, ce sera de choisir plutôt une viande blanche qui est déjà plus sobre en GES. On ne parle pas d’un projet qui interpelle les végétariens et les véganes, on parle plutôt de réduire notre production de GES une assiette à la fois en faisant des petits choix accessibles», assure la coordonnatrice du projet.

De plus, des ateliers et kiosques seront offerts dans les écoles montréalaises ainsi qu’en ligne afin d’offrir une formation riche aux élèves quant à leur production de GES. Les jeunes sont également invités à partager des idées et des recettes inspirantes sur leurs réseaux sociaux.

Le Défi GEStes deviendra alors la suite du programme éducatif sur les habitudes de vie écoresponsables et leurs impacts sur les changements climatiques pour les jeunes de 9 à 12 ans, Carbone Scol’ERE.

«On souhaite de plus en plus créer des ponts entre les jeunes du primaire et du secondaire et s’assurer que ce parcours se poursuit et puisse avoir des options pour se maintenir actif. Au cours des prochaines années, on souhaite développer le Défi à travers la province», partage Jacinthe Dion-Côté.

Pour plus d’information, consultez le defigestes.ca.

Carbone Scol’ERE atteint un cap important

La Coop FA annonçait au début du mois de février qu’elle avait cette année 446 classes inscrites à son programme Carbone Scol’ERE, un record pour l’organisme alors que l’initiative comptait 350 classes participantes l’année dernière.

«C’est fou d’en être rendu là malgré les deux dernières années où les classes ont dû jongler avec le virtuel et le présentiel. D’avoir atteint ce nombre de classes, c’est vraiment une belle fierté, souligne Isabelle Boutin, responsable des communications et du marketing à la Coop FA. Le sujet de l’environnement est de plus en plus cher aux yeux des élèves, des enseignants et des écoles qui veulent mettre en place des choses pour faire leur part. Aussi, on est de plus en plus connu et avec notre grand nombre de partenaires, ça nous aide beaucoup à nous faire connaître dans nos milieux.»

Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

Une saison différente à venir

L’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis a finalisé sa préparation alors qu’elle amorcera, le 2 septembre, sa campagne en division 2 de la ligue de football collégial, à la suite de sa rétrogradation de la division 1.

J.M. Demers, 70 ans dans le giron familial

À l’occasion de son 70e anniversaire, la compagnie de construction J.M. Demers a inauguré, le 26 août, son nouveau siège social, toujours situé à Pintendre.

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.

Une édition bonifiée à Charny

La huitième édition de la Course de boîtes à savon de Lévis aura lieu le 9 septembre, sur la rue du Rail à Charny. L’événement misera de nouveau sur trois zones, qui auront un choix plus vaste d’activités comparé aux années antérieures.

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc à vendre

Un immeuble bien inhabituel se trouve dans la liste des édifices à vendre dans le quartier Lévis disponible sur les sites Web immobiliers. Plus tôt en septembre, la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a donné un mandat à un courtier immobilier de la région pour vendre l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située sur la rue Saint-Laurent à proximité du parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent).