Photo : Courtoisie

La Coop FA a lancé le 21 février dernier son nouveau projet dédié aux adolescents de 13 à 17 ans et leur famille afin qu’ils diminuent leur consommation de nourriture émettrice de gaz à effet de serre (GES), le Défi GEStes. Jusqu’au 21 mars, la Coop FA et ses partenaires invitent les élèves du secondaire à faire une différence sur le thème de l’alimentation durable.

C’est une invitation de la Ville de Montréal qui a fait germer l’idée du Défi GEStes dans la tête de la Coop FA, du GRAME et GUEPE, les trois organismes derrière le projet.

«Dès le début du projet, la Ville de Montréal nous a interpellés afin de faire le pont avec le projet Carbone Scol’ERE qui est implanté dans plusieurs écoles primaires. On s’est penché sur comment on peut aider les jeunes à poursuivre leurs bonnes pratiques et qu’ils puissent s’engager au niveau de l’écoresponsabilité au secondaire», explique Jacinthe Dion-Côté, coordonnatrice du Défi GEStes.

Dédiée principalement aux jeunes de Montréal, cette première édition sera un test afin de voir l’engouement pour un tel mouvement pour ensuite ratisser le reste de la province dans les années à venir. Notons toutefois que le Défi GEStes est accessible dans les autres régions du Québec via une application. Ainsi, 13 jeunes montréalais âgés de 13 à 17 ans ont eu la mission de trouver la thématique de la première édition. Ils ont fait du Défi GEStes un projet par et pour les jeunes, en prenant part à des tables de concertation, des ateliers et des rencontres avec des experts du milieu.

«Ils ont constaté dans les statistiques que l’alimentation est en grande partie émettrice des GES pour les individus. C’était un besoin et un intérêt des jeunes d’aborder cette thématique-là cette année», indique Mme Dion-Côté.

Comment ça marche?

Tout au long du prochain mois, les jeunes de 13 à 17 ans et leur famille sont invités à télécharger l’application du Défi GEStes où une foule de défis, lectures et renseignements seront proposés sur le sujet d’une alimentation moins émettrice en GES et durable.

«Par exemple, au lieu de choisir une assiette composée de viande rouge lors d’un repas, ce sera de choisir plutôt une viande blanche qui est déjà plus sobre en GES. On ne parle pas d’un projet qui interpelle les végétariens et les véganes, on parle plutôt de réduire notre production de GES une assiette à la fois en faisant des petits choix accessibles», assure la coordonnatrice du projet.

De plus, des ateliers et kiosques seront offerts dans les écoles montréalaises ainsi qu’en ligne afin d’offrir une formation riche aux élèves quant à leur production de GES. Les jeunes sont également invités à partager des idées et des recettes inspirantes sur leurs réseaux sociaux.

Le Défi GEStes deviendra alors la suite du programme éducatif sur les habitudes de vie écoresponsables et leurs impacts sur les changements climatiques pour les jeunes de 9 à 12 ans, Carbone Scol’ERE.

«On souhaite de plus en plus créer des ponts entre les jeunes du primaire et du secondaire et s’assurer que ce parcours se poursuit et puisse avoir des options pour se maintenir actif. Au cours des prochaines années, on souhaite développer le Défi à travers la province», partage Jacinthe Dion-Côté.

Pour plus d’information, consultez le defigestes.ca.

Carbone Scol’ERE atteint un cap important

La Coop FA annonçait au début du mois de février qu’elle avait cette année 446 classes inscrites à son programme Carbone Scol’ERE, un record pour l’organisme alors que l’initiative comptait 350 classes participantes l’année dernière.

«C’est fou d’en être rendu là malgré les deux dernières années où les classes ont dû jongler avec le virtuel et le présentiel. D’avoir atteint ce nombre de classes, c’est vraiment une belle fierté, souligne Isabelle Boutin, responsable des communications et du marketing à la Coop FA. Le sujet de l’environnement est de plus en plus cher aux yeux des élèves, des enseignants et des écoles qui veulent mettre en place des choses pour faire leur part. Aussi, on est de plus en plus connu et avec notre grand nombre de partenaires, ça nous aide beaucoup à nous faire connaître dans nos milieux.»

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Avis d'ébullition en vigueur dans une bonne partie de l'arrondissement Desjardins

La Ville de Lévis a émis, mercredi après-midi, un avis d'ébullition qui est en vigueur jusqu'à nouvel ordre pour plusieurs parties des secteurs Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De-Lévy.

Jeux du Canada : une récolte fructueuse pour nos athlètes

13 athlètes de la région prenaient part aux Jeux du Canada qui se déroulaient à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars derniers. La province du Québec s’est hissée en haut du classement pour la récolte totale de médailles et les athlètes de la région ont mis la main sur 151 médailles, un record.

Le conseil municipal du 13 mars en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 mars dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été abordés lors de la réunion ainsi que des décisions importantes approuvées par les conseillers municipaux.

La zone économique métropolitaine promise par la CAQ sera créée

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Les Chevaliers bientôt balayés?

Malgré qu’ils avaient l’avantage de la glace, les Chevaliers de Lévis ont amorcé sur une mauvaise note leur parcours en séries éliminatoires dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA (LDHM18AAA), la fin de semaine dernière à l’Aréna de Lévis. Les Lévisiens ont alors perdu les deux premiers matchs de la série demi-finale de division des équipes classées 3 de 5 qui les opposent aux Estacades ...

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le Bidon Rempli lance un cri du cœur

Propriétaire de cette épicerie en vrac et zéro déchet du Vieux-Lévis, Ann-Sophie Lemieux, la femme derrière le Bidon Rempli, a lancé un cri du cœur sur les médias sociaux au début mars, inspirée par une initiative d’une entreprise québécoise. En raison d’une diminution de ses ventes et du nombre de clients, la femme d’affaires a dû faire plusieurs ajustements pour réduire ses dépenses. Elle espère...

Le milieu communautaire furieux à la suite de la présentation du dernier budget

La Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches (TROCCA) et la Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC) ont déploré que le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, n’ait pas convaincu le gouvernement provincial d’annoncer l’investissement supplémentaire au profit des organismes communautaires qu’ils réclamaient avant le dépôt du...

La Coupe du Président IG remportée à Lévis

Le bureau Québec Rive-Sud d’IG Gestion de patrimoine, une firme œuvrant en planification financière intégrée, a remporté la Coupe du Président 2022, décerné au bureau le plus performant sur les 67 ouverts à travers le pays.