Dans son aventure, l’autrice lévisienne met sa protagoniste face à de grands questionnements ainsi qu’au coeur d’une lutte pour son destin. Photo : Courtoisie

À une époque pas si lointaine, les femmes, bien que certaines se trouvaient au sommet de la monarchie, avaient rarement le pouvoir sur leur destin. Le Bouclier et l’Olivier – La reine déchue est le premier roman d’une duologie publié en mars dernier par la Lévisienne Arianne T. Lessard qui relate ce pan de l’histoire.

«Dans un point de vue sociologique, c’est la place de la femme au Moyen-Âge. Une reine dont le roi meurt qui n’a pas d’enfant, elle se voit perdre tous ses pouvoir. Je suis une fan d’histoire. C’était cette problématique là que je voulais souligner. Que même si elle avait été reine, qui est le poste le plus haut qu’une femme pouvait aspirer, elle n’avait pas de pouvoir propre», explique l’autrice.

Pour aborder ce thème qui l’inspirait, Arianne T. Lessard propose aux lecteurs de suivre l’histoire de Félicie. Quelques semaines après avoir été couronnée reine de Nérydia, cette dernière se retrouve subitement sans titre ni argent. Dépourvue de fils héritier pour monter sur le trône, c’est Ferdinand, le jeune frère de son défunt mari sur qui elle a promis de veiller, qui sera destiné à devenir roi.

Dans son aventure, l’autrice lévisienne met sa protagoniste face à de grands questionnements ainsi qu’au coeur d’une lutte pour son destin. Avec Le Bouclier et l’Olivier – La reine déchue, Arianne T. Lessard veut également montrer le courage pour refaire sa vie qui habite Félicie alors qu’elle perd presque tout.

Une muse appelée l’histoire

L’histoire de la reine déchue mijote depuis un moment dans la tête de l’auteure. Amatrice d’histoire, de voyage et de châteaux, Arianne T. Lessard a visité une multitude de ces résidences de la royauté lors de ses voyages aux quatre coins de l’Europe, des lieux qui lui ont inspiré les aventures de Félicie. L’autrice considère même que si Le Bouclier et l’Olivier devait prendre place dans un lieu réel, ce serait en Espagne, à l’époque où son territoire était morcelé après la conquête musulmane.

«Accompagnée d’un guide, je peux passer des heures à l’écouter et à visiter les différentes pièces d’un château», mentionne l’autrice lévisienne.

D’ailleurs, Arianne T. Lessard estime que les lecteurs qui ont aimé les séries historiques ou celles mettant en vedette le Moyen-Âge, telles que Les Chevaliers d’Émeraude, Outlander ou Le Chardon et le Tartan, sauront y trouver leur compte avec Le Bouclier et l’Olivier.

Écrire, écrire, encore écrire

Également, le projet littéraire d’Arianne T. Lessard est né en raison de sa grande passion pour l’écriture. Lorsqu’elle était élève au secondaire, l’une de ses amies rédigeait sur un forum d’histoire collaborative. Chaque personne pouvait soit y créer le début d’un récit, soit continuer celui qu’une ou d’autres personnes avaient déjà entamé. Au fil du temps, le forum s’est mis à occuper toutes les soirées de la jeune Arianne.

«J’étais vraiment une personne introvertie et c’était mon échappatoire pendant quelques années. Ensuite, c’est devenu malsain. Je préférais l’univers de mes romans plutôt que la vraie vie. Mais une fois au cégep, j’ai rencontré des personnes comme moi, puis après l’université j’ai eu plus de temps pour rédiger mes propres histoires», confie-t-elle.

C’est donc en 2019, après avoir complété une première série, que «son personnage (Félicie) l’a pris par la main» et que le récit a pris vie. D’ailleurs, elle possède déjà des pistes d’inspiration pour ses prochains livres.

Suite du roman

Le deuxième livre a été plus difficile à écrire pour l’autrice qui, contrairement à une trilogie, doit ficeler les éléments de son récit à l’intérieur de deux romans. «Le premier tome raconte l’histoire d’un personnage qui représente le Bouclier alors que le second tome raconte celle d’un personnage qui représente l’Olivier. Le personnage du second tome est plus difficile à cerner sur certaines choses, mais selon moi, en six mois je devrais arriver à quelque chose», illustre Mme T. Lessard.

Le deuxième et dernier roman de la série est prévu pour l’année prochaine. D’ici là, le premier est disponible dans les librairies.

Pour plus d’information, consultez le www.arianelessardauteure.com.

Les plus lus

Grave accident à Pintendre

Un accident impliquant un véhicule et une adolescente à vélo est survenu, samedi soir, sur la route du Président-Kennedy, à Pintendre. La cycliste âgée de 16 ans est actuellement dans un état critique, selon le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Ouverture de la boutique du QUARTIER à Charny

Mon Quartier de Lévis a procédé à l’ouverture officielle de la troisième boutique du QUARTIER qui aura cette fois pignon sur rue dans le Vieux-Charny, le 11 mai. L’incubateur entrepreneurial accueillera sa troisième cohorte d’entrepreneurs pour une durée de cinq mois.

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

La Barricade se prépare pour sa réouverture

Claude Dubé, le propriétaire de la Taverne La Barricade, anciennement appelée le Bistro Bar La Barricade, est actuellement dans les préparatifs pour la réouverture du bar prévue pour le 6 septembre dans un décor entièrement revampé.

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.

Une troupe de danse du District.Mao en finale de Canada's Got Talent

La troupe The Cast du studio de danse hip-hop District.Mao de Lévis passe à la dernière étape du concours Canada’s Got Talent, sur CityTV. Les danseurs ont une nouvelle fois ébloui le public et les juges avec une prestation à couper le souffle.

Un restaurant à ciel ouvert à Saint-Romuald

Une partie du chemin du Fleuve deviendra un restaurant en plein air, le dimanche 16 juillet prochain, grâce à La GRANDE tablée.