Photo : Gilles Boutin - Archives

Les membres du conseil municipal de Lévis se sont réunis, le 27 juillet, pour une séance extraordinaire de l'instance. La réunion a permis aux élus d'approuver les nominations de deux dirigeants.

D'abord, le conseil a approuvé la nomination de Frédéric Parent à titre de vérificateur général de la Ville de Lévis. Ce dernier succède à Yves Denis, dont le mandat unique de sept ans s'est terminé au printemps dernier. Frédéric Parent entrera en fonction le 19 septembre prochain.

Frédéric Parent possède une expérience de plus de 15 ans en audit dans des organisations publiques et privées ainsi que plusieurs certifications en lien avec ce domaine d'expertise. Au cours des 10 dernières années, il était auditeur interne informatique sénior chez SSQ Groupe financier et il était jusqu'à maintenant le chef de l'audit interne à l'Autorité des marchés financiers (AMF). Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences comptables et il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

«Au cours de sa carrière, M. Parent a donc développé une expertise dans la vérification financière, la vérification de l’optimisation des ressources et de la conformité et des technologies de l’information. Son expertise représente un atout indéniable pour la Ville de Lévis. Nous sommes très fiers de cette nomination. En plus, M. Parent est un citoyen de Lévis», s'est réjoui Gilles Lehouillier, le maire de Lévis, après l'approbation de l'embauche de Frédéric Parent par le conseil municipal.

Rappelons qu'en vertu de la Loi sur les cités et villes, la Ville de Lévis doit nommer un fonctionnaire appelé vérificateur général, qui relève directement du conseil municipal. Son mandat est de sept ans et ne peut être renouvelé. Ce dernier effectue la vérification financière, la vérification de l’optimisation des ressources et la vérification de la conformité aux lois, règlements, politiques et directives des comptes et des affaires de la municipalité et des autres entités ou organismes comme cité dans la loi.

Promotion au SPVL

Lors de la séance extraordinaire, les élus municipaux ont aussi autorisé la nomination de Martin Tremblay à titre de directeur adjoint du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL). Le tout permet à la Ville d'officiellement comblé le poste qui était auparavant occupé par François Dubé, le nouveau directeur du SPVL.

À la suite du départ à la retraite l'an dernier du directeur Michel Desgagné, Martin Tremblay avait été nommé directeur adjoint par intérim. Après une carrière de plus de 25 ans à la Sûreté du Québec, Martin Tremblay s'est joint au SPVL en 2017 à titre de responsable de la division des enquêtes criminelles.

«Nous sommes également très fiers de cette nomination puisqu'il s'agit d'une promotion à l'interne. Au niveau de la direction générale, nous sommes justement en train de réfléchir pour revoir nos règles du jeu afin de pouvoir donner plus de flexibilité pour permettre les promotions à l'interne, notamment pour tenir compte du bagage de nos gens. La pénurie de main-d'oeuvre nous incite à revoir nos façons de faire», a conclu M. Lehouillier.

 

 

Les plus lus

Grave accident à Pintendre

Un accident impliquant un véhicule et une adolescente à vélo est survenu, samedi soir, sur la route du Président-Kennedy, à Pintendre. La cycliste âgée de 16 ans est actuellement dans un état critique, selon le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Un camp de football éphémère pour les jeunes de la région

Le receveur de passe lévisien et joueur des Terriers du Wofford College évoluant dans la Football Championship Subdivision (FSU) de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), Dylan Djeté, est de retour à la maison et tiendra la première édition du camp de football Québec on the map (QTM), en partenariat avec Trop fort pour la ligue, sur le terrain de football de l’École secondaire Les Etc...

Lévis, ville québécoise la plus heureuse

Selon le portail de recherche immobilière en ligne canadien Point2Homes, Lévis est la ville québécoise la plus heureuse. C'est ce qu'on peut apprendre dans son classement des 100 plus grandes villes du pays, selon son niveau de bonheur.

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Ouverture de la boutique du QUARTIER à Charny

Mon Quartier de Lévis a procédé à l’ouverture officielle de la troisième boutique du QUARTIER qui aura cette fois pignon sur rue dans le Vieux-Charny, le 11 mai. L’incubateur entrepreneurial accueillera sa troisième cohorte d’entrepreneurs pour une durée de cinq mois.

Discussions sur l’avenir du lac Baie d’Or

Mandaté par la Ville de Lévis, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE Etchemin) a tenu une rencontre d’information, le 26 avril, afin de faire un portrait de la situation aux riverains du lac Baie d’Or. Si des spécialistes du CBE Etchemin ont pu présenter certaines pistes de solution pour ralentir la transformation de ce lac artificiel de Pintendre en marécage, la majorité des citoyens p...

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.