Photos : Alexandre Bellemare

Le projet de pavillon d’accueil du parc de la Rivière-Etchemin, qui représente un investissement de 3 M$, dont 1,9 M$ octroyés par le gouvernement du Québec via le Fonds d’appui au rayonnement des régions et 1,1 M$ par la Ville de Lévis, a été inauguré, le 18 novembre dernier. Ce dernier sera ouvert à la population dès le 3 décembre prochain.

Accompagné de Bernard Drainville, ministre de l’Éducation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches ainsi que député de Lévis, Rosaire Bélanger, président du conseil d’administration des Sentiers La Balade de Lévis, et Marie-Claude Hains, l’artiste derrière l’œuvre présentée dans le pavillon d’accueil, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, s’est réjoui d’enfin présenter ce projet situé dans le secteur Saint-Romuald.

«Le pavillon d’accueil symbolise notre volonté de mettre en valeur le fleuve et ses affluents, a souligné le premier citoyen. Il représente dorénavant un lieu central identitaire et symbolise la volonté de la Ville d’offrir des équipements de qualité et d’assurer une bonification constante de ses services.»

Cette nouvelle infrastructure deviendra également un point de service pour Les Sentiers La Balade de Lévis qui assurera l’animation et l’occupation du bâtiment. Une halte de ravitaillement et de repos, des comptoirs de services et d’alimentation, une salle à manger, un vestiaire, des services sanitaires, un local de secouristes ainsi qu’un espace de fartage seront proposés aux utilisateurs.

«On pourrait y faire la location de chambres à air pour les enfants et les adultes, et ce, gratuitement. Ce lieu permet un lien entre Saint-Romuald et Saint-Jean-Chrysostome. […] Dès l’an prochain, on prévoit développer un garage pour entreposer nos équipements et ceux de deux groupes scouts», a soutenu M. Bélanger.

Rappelons aussi que la Ville souhaite que le pavillon d’accueil offre ses services tout au long de l’année. Au cours de la saison hivernale, le bâtiment sera ouvert entre 8h et 16h les fins de semaine, les jours fériés, durant de la période des Fêtes et lors de la semaine de relâche scolaire.

«C’est une belle invitation aux familles de venir jouer dehors, pratiquer toutes sortes de sports et d’activités. Ça participe à une belle vision de mise en valeur de la rivière Etchemin, c’est une grande richesse», a ajouté Bernard Drainville.

Finalement, l’œuvre La forêt devient rivière réalisée par l’artiste Marie-Claude Hains a été dévoilée. Cette dernière s’est inspirée des forêts matures du parc de la Rivière-Etchemin, notamment des nombreuses pruches qu’on retrouve dans ce secteur, de la prédominance de l’eau et des falaises escarpées ainsi que de la présence accordée à la lumière dans l’architecture du bâtiment.

«Le projet qui nous rassemble aujourd’hui donne un bel accès à la nature, au plein air et permet de préserver des espaces verts en milieu urbain. Ce sont trois éléments importants pour contribuer au bien-être et à l’attachement à l’environnement dans lequel on vit», a-t-elle conclu.

Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

Un nouveau Fab Lab à Lévis

Le Patro de Lévis lance son nouveau projet, un Fab Lab. Appelé Creatio, le laboratoire de fabrication est ouvert à tous. Les jeunes et moins jeunes pourront venir explorer ce monde technologique du 29 septembre au 1er octobre, lors de la fin de semaine de lancement de ce dernier.

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc à vendre

Un immeuble bien inhabituel se trouve dans la liste des édifices à vendre dans le quartier Lévis disponible sur les sites Web immobiliers. Plus tôt en septembre, la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a donné un mandat à un courtier immobilier de la région pour vendre l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située sur la rue Saint-Laurent à proximité du parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent).

Retour pour la boutique MO

Après avoir quitté la scène de la mode pour prendre sa retraite, Marie-Hélène Ouellet a décidé de rouvrir MO Mode prêt-à-porter dans le secteur Charny. Lancée officiellement depuis le 5 septembre, l’aventure ne fait que recommencer pour la fondatrice de la boutique.

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Garder vivant un passe-temps

Depuis quelques semaines, Huguette Simoneau prend de son temps pour aller faire la lecture à des personnes âgées en perte d’autonomie. La dame de 78 ans se rend régulièrement à la résidence privée pour aînés Quartier Sud, à Saint-Romuald, pour faire son bénévolat dans le cadre des activités l’organisme Lireatoutâge.