Photos : Érick Deschênes, Gilles Boutin, Manuel Cardenas et Courtoisie

En juin, l’élection provinciale à venir s’installait dans le décor médiatique tandis que la chambre de commerce lévisienne renouvelait son image, que Mon Quartier de Lévis lançait un projet entrepreneurial pour les vieux quartiers et que l’état du pont Pierre-Laporte faisait couler de l’encre.

Une première Boutique du QUARTIER
3 juin

Mon Quartier de Lévis ouvrait les portes de son premier incubateur entrepreneurial, la boutique du QUARTIER, qui était située au 78, côte du Passage dans le Vieux-Lévis. Jusqu’au 31 octobre, ce sont huit entrepreneurs qui ont pris part à cette première aventure proposée par l’organisme lévisien. 

«Dans un premier temps, l’incubateur va permettre aux entrepreneurs d’avoir des chiffres, ce qui les aidera par la suite pour obtenir du financement des institutions financières ou des gouvernements. Si la boutique du QUARTIER vise à attirer des visiteurs dans le Vieux-Lévis, on va également se servir du projet pour promouvoir les autres boutiques du Vieux-Lévis», avait souligné Martine Chagnon, directrice générale de Mon Quartier de Lévis.

Au revoir M. Paradis
 
3 juin

 Le député de Lévis et président de l’Assemblée nationale du Québec, François Paradis, confirmait la rumeur qui circulait à son sujet quelques semaines auparavant à l’effet qu’il ne se représenterait pas lors de l’élection provinciale prévue à l’automne 2022.

Rappelons que M. Paradis avait été élu sous les couleurs de la Coalition avenir Québec (CAQ) député de Lévis en 2014 lors d’une élection partielle à la suite du départ de Christian Dubé. Il avait ensuite été réélu en 2018 en obtenant plus de 57 % des suffrages exprimés et avait été nommé président de l’Assemblée nationale du Québec.

Un retour pour Drainville
 
7 juin

Le premier ministre du Québec, François Legault, était de passage à Lévis afin de confirmer la rumeur qui circulait comme quoi l’ancien ministre péquiste, Bernard Drainville, effectuerait un retour en politique, avec la CAQ cette fois-ci, afin d’obtenir la confiance des citoyens de la circonscription de Lévis. M. Drainville, qui habite la région de Québec, a donc assuré qu’il avait envie de découvrir Lévis afin d’être élu et de bien servir les citoyens de la région.

Une situation préoccupante
 
16 juin

Un reportage de Radio-Canada révèle une situation d’urgence au niveau des suspentes du pont Pierre-Laporte. Les résultats de tests conduits sur les suspentes du lien interrives démontraient une diminution importante et accélérée de la résistance des suspentes.

De son côté, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a assuré qu’il n’y avait pas à s’inquiéter, mais qu’il allait adapter son plan d’intervention afin d’accélérer le remplacement de toutes les suspentes, à la lumière du rapport dont faisait mention Radio-Canada dans son reportage ainsi que d’un rapport à venir de la firme américaine Bridge Technology Consulting.

La CCL devient la CCIGL
 
14 juin

 Afin de souligner son 150e anniversaire, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a annoncé un changement d’identité corporative afin de devenir la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL). L’organisation lévisienne a choisi ce nouveau nom afin d’être plus inclusive et ratisser plus large.

Les plus lus

La RPA Seigneurie de Lévy fermera ses portes

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé au Journal, le 21 janvier, que la résidence privée pour aînés (RPA) La Seigneurie de Lévy, située dans le quartier Lévis, fermera ses portes le 22 septembre prochain.

Tempête hivernale : plusieurs services fermés

En raison de la tempête hivernale qui frappe actuellement la région, plusieurs services publics ont été fermés.

REVUE 2022 - Rétrospective de juillet

Un autre départ à la direction générale à la Ville de Lévis, des anniversaires soulignés, un nouveau dirigeant au Comptoir alimentaire Le Grenier et des performances sportives historiques pour la Chaudière-Appalaches ont été en vedette en juillet dernier.

Leïla se pointe le bout du nez en premier à l’Hôtel-Dieu de Lévis

C’est à 1h19 le 1er janvier dernier que l’Hôtel-Dieu de Lévis a accueilli son premier bébé de l’année. Leïla Leblond est née d’une césarienne à 8,4 lbs au grand plaisir de ses parents, Jany Boulay Émond et Manuel Leblond, et de son grand frère, Owen.

REVUE 2022 - Rétrospective de septembre

Si septembre a été marqué par les débats entre les candidats en lice lors des élections provinciales, c’est pendant ce mois que Lévis a notamment connu un nouvel exploit sportif et a été l’hôte de prestigieux invités.

REVUE 2022 - Rétrospective d'août

Le mois d’août a été marqué par les retours du Festivent et du Concert au crépuscule, la victoire mondiale de DM Nation, la fin d’une saison unique pour le Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis ainsi que l’annonce du départ de la vie politique de Marc Picard et du déclenchement de la campagne électorale provinciale.

REVUE 2022 - Rétrospective d’octobre

Politique provinciale et municipale auront marqué l’actualité lors du mois de l’Halloween en 2022.

REVUE 2022 - Rétrospective de novembre

Si novembre a été marqué par les succès d’un artiste lévisien en pleine progression, différents dossiers municipaux, une histoire de terrorisme présumé et un incendie mortel ont également marqué l’actualité de ce mois.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 janvier 2023

Que cette nouvelle année qui vient d’ouvrir ses portes vous apporte le bonheur, la joie et la bonne santé et que chacun des jours de cette nouvelle année soit pour vous comme un beau cadeau et que tous vos vœux de 2023 se réalisent et que cette année, soit en tous points exquise. Et merci de continuer de supporter le Journal de Lévis. Bonne année!

Vers une grève de plusieurs jours à la STLévis?

Par voie de communiqué, le Syndicat des chauffeurs d'autobus de la Rive-Sud (CSN), le groupe qui représente les conducteurs de la Société de transport de Lévis (STLévis), a partagé, le 11 janvier, son désir d'accentuer ses moyens de pression. En raison de «l'impasse» dans les négociations afin de renouveler la convention collective des chauffeurs d'autobus, le syndicat prévoit déclencher une grève...