En juin, l’élection provinciale à venir s’installait dans le décor médiatique tandis que la chambre de commerce lévisienne renouvelait son image, que Mon Quartier de Lévis lançait un projet entrepreneurial pour les vieux quartiers et que l’état du pont Pierre-Laporte faisait couler de l’encre.
Une première Boutique du QUARTIER
3 juin
Mon Quartier de Lévis ouvrait les portes de son premier incubateur entrepreneurial, la boutique du QUARTIER, qui était située au 78, côte du Passage dans le Vieux-Lévis. Jusqu’au 31 octobre, ce sont huit entrepreneurs qui ont pris part à cette première aventure proposée par l’organisme lévisien.
«Dans un premier temps, l’incubateur va permettre aux entrepreneurs d’avoir des chiffres, ce qui les aidera par la suite pour obtenir du financement des institutions financières ou des gouvernements. Si la boutique du QUARTIER vise à attirer des visiteurs dans le Vieux-Lévis, on va également se servir du projet pour promouvoir les autres boutiques du Vieux-Lévis», avait souligné Martine Chagnon, directrice générale de Mon Quartier de Lévis.
Au revoir M. Paradis
3 juin
Le député de Lévis et président de l’Assemblée nationale du Québec, François Paradis, confirmait la rumeur qui circulait à son sujet quelques semaines auparavant à l’effet qu’il ne se représenterait pas lors de l’élection provinciale prévue à l’automne 2022.
Rappelons que M. Paradis avait été élu sous les couleurs de la Coalition avenir Québec (CAQ) député de Lévis en 2014 lors d’une élection partielle à la suite du départ de Christian Dubé. Il avait ensuite été réélu en 2018 en obtenant plus de 57 % des suffrages exprimés et avait été nommé président de l’Assemblée nationale du Québec.
Un retour pour Drainville
7 juin
Le premier ministre du Québec, François Legault, était de passage à Lévis afin de confirmer la rumeur qui circulait comme quoi l’ancien ministre péquiste, Bernard Drainville, effectuerait un retour en politique, avec la CAQ cette fois-ci, afin d’obtenir la confiance des citoyens de la circonscription de Lévis. M. Drainville, qui habite la région de Québec, a donc assuré qu’il avait envie de découvrir Lévis afin d’être élu et de bien servir les citoyens de la région.
Une situation préoccupante
16 juin
Un reportage de Radio-Canada révèle une situation d’urgence au niveau des suspentes du pont Pierre-Laporte. Les résultats de tests conduits sur les suspentes du lien interrives démontraient une diminution importante et accélérée de la résistance des suspentes.
De son côté, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a assuré qu’il n’y avait pas à s’inquiéter, mais qu’il allait adapter son plan d’intervention afin d’accélérer le remplacement de toutes les suspentes, à la lumière du rapport dont faisait mention Radio-Canada dans son reportage ainsi que d’un rapport à venir de la firme américaine Bridge Technology Consulting.
La CCL devient la CCIGL
14 juin
Afin de souligner son 150e anniversaire, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a annoncé un changement d’identité corporative afin de devenir la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL). L’organisation lévisienne a choisi ce nouveau nom afin d’être plus inclusive et ratisser plus large.