Photos : Gilles Boutin et Courtoisie

Le mois d’août a été marqué par les retours du Festivent et du Concert au crépuscule, la victoire mondiale de DM Nation, la fin d’une saison unique pour le Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis ainsi que l’annonce du départ de la vie politique de Marc Picard et du déclenchement de la campagne électorale provinciale.

Retour pour Festivent
 
3 au 7 août

 Le Festivent de Lévis, a notamment accueilli Cage The Elephant, Salebarbes, les Cowboys Fringants, Marie Mai, Klô Pelgag, le 83, Kaïn, Souldia, Cœur de pirate, The Strumbellas et Young The Giants sur les sites du parc Champigny et du Juvénat Notre-Dame l’été dernier. L’événement renouait avec ses festivaliers dans son format original, lui qui n’avait pas pu être tenu de cette façon lors des deux années précédentes en raison de la pandémie de COVID-19.

Malgré un achalandage qui ne passera pas à l’histoire, l’événement a été un succès et les festivaliers étaient heureux de retrouver son format traditionnel.

Championne du monde
 
13 août

La troupe de danse lévisienne, DM Nation, a été couronnée championne du monde dans la catégorie Mega Crew, elle qui participait au World Hip Hop Dance Championship, à Phoenix en Arizona. Le groupe était alors composé de 38 danseuses et un danseur de l’école de danse lévisienne District.Mao âgés de 17 et 36 ans.

«C’est comme un rêve qui s’est réalisé, c’est une médaille d’or qui représente le travail des 17 dernières années. On a souvent gagné des compétitions nationales et internationales, mais celle-là c’est comme nos Olympiques à nous. C’est vraiment la compétition la plus forte et la plus reconnue mondialement», avait alors souligné l’une des deux chorégraphes de DM Nation (l’autre étant Caroline Lemieux) et propriétaire de District.Mao, Marie-Odile Haince-LeBel.

Rendez-vous au crépuscule
 
19 au 21 août

C’est dans le cadre du 150e anniversaire du Lieu historique national des Forts-de-Lévis que les Rendez-vous au crépuscule se sont tenus. Au cours du week-end, de nombreuses personnes ont pris part aux différentes activités organisées, dont le Carrousel de la GRC, le Concert au crépuscule offert par la Musique du Royal 22e Régiment ainsi que la visite guidée du fort Numéro-Un.

Une saison d’excellence pour le PSL
 
27 août

Le PSL de Lévis qui évolue dans la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) a conclu sa deuxième campagne au sommet du classement général avec une fiche de 15 victoires, 2 défaites en temps régulier ainsi que 3 défaites en prolongation.

Lors des séries éliminatoires, les Lévisiens se sont taillés une place en grande finale, celle-ci s’est terminée à Lévis lors d’un match ultime. Le PSL se mesurait aux Mustang de Granby et c’est en faveur des représentants de Granby que le match s’est conclu par la marque de 7 à 5. Une défaite difficile, mais une saison qui passera certainement à l’histoire pour la formation lévisienne.

Picard quitte et la campagne électorale se déclenche
 
3, 10 et 28 août

C’est le 3 août dernier que le député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, a annoncé qu’il ne se représenterait pas à l’élection provinciale prévue à l’automne. Celui qui a représenté cette circonscription pendant 19 ans a décidé de se retirer afin de devenir un proche aidant à temps plein pour sa femme aux prises avec une maladie dégénérative.

Quelques jours plus tard, le 10 août, François Legault, premier ministre du Québec, annonçait que la journaliste et analyste politique, Martine Biron, allait tenter sa chance afin de succéder à M. Picard, sous les couleurs de la Coalition avenir Québec.

Puis, le 28 août, M. Legault demandait au lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, de dissoudre le parlement. Déjà, plusieurs partis politiques avaient annoncé ses candidats et candidates dans les circonscriptions de Lévis, Chutes-de-la-Chaudière et Bellechasse.

Les plus lus

La RPA Seigneurie de Lévy fermera ses portes

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé au Journal, le 21 janvier, que la résidence privée pour aînés (RPA) La Seigneurie de Lévy, située dans le quartier Lévis, fermera ses portes le 22 septembre prochain.

Tempête hivernale : plusieurs services fermés

En raison de la tempête hivernale qui frappe actuellement la région, plusieurs services publics ont été fermés.

REVUE 2022 - Rétrospective de juillet

Un autre départ à la direction générale à la Ville de Lévis, des anniversaires soulignés, un nouveau dirigeant au Comptoir alimentaire Le Grenier et des performances sportives historiques pour la Chaudière-Appalaches ont été en vedette en juillet dernier.

Leïla se pointe le bout du nez en premier à l’Hôtel-Dieu de Lévis

C’est à 1h19 le 1er janvier dernier que l’Hôtel-Dieu de Lévis a accueilli son premier bébé de l’année. Leïla Leblond est née d’une césarienne à 8,4 lbs au grand plaisir de ses parents, Jany Boulay Émond et Manuel Leblond, et de son grand frère, Owen.

REVUE 2022 - Rétrospective de septembre

Si septembre a été marqué par les débats entre les candidats en lice lors des élections provinciales, c’est pendant ce mois que Lévis a notamment connu un nouvel exploit sportif et a été l’hôte de prestigieux invités.

REVUE 2022 - Rétrospective d'août

Le mois d’août a été marqué par les retours du Festivent et du Concert au crépuscule, la victoire mondiale de DM Nation, la fin d’une saison unique pour le Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis ainsi que l’annonce du départ de la vie politique de Marc Picard et du déclenchement de la campagne électorale provinciale.

REVUE 2022 - Rétrospective d’octobre

Politique provinciale et municipale auront marqué l’actualité lors du mois de l’Halloween en 2022.

REVUE 2022 - Rétrospective de novembre

Si novembre a été marqué par les succès d’un artiste lévisien en pleine progression, différents dossiers municipaux, une histoire de terrorisme présumé et un incendie mortel ont également marqué l’actualité de ce mois.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 janvier 2023

Que cette nouvelle année qui vient d’ouvrir ses portes vous apporte le bonheur, la joie et la bonne santé et que chacun des jours de cette nouvelle année soit pour vous comme un beau cadeau et que tous vos vœux de 2023 se réalisent et que cette année, soit en tous points exquise. Et merci de continuer de supporter le Journal de Lévis. Bonne année!

Vers une grève de plusieurs jours à la STLévis?

Par voie de communiqué, le Syndicat des chauffeurs d'autobus de la Rive-Sud (CSN), le groupe qui représente les conducteurs de la Société de transport de Lévis (STLévis), a partagé, le 11 janvier, son désir d'accentuer ses moyens de pression. En raison de «l'impasse» dans les négociations afin de renouveler la convention collective des chauffeurs d'autobus, le syndicat prévoit déclencher une grève...