Photos : Gilles Boutin et Érick Deschênes

Si septembre a été marqué par les débats entre les candidats en lice lors des élections provinciales, c’est pendant ce mois que Lévis a notamment connu un nouvel exploit sportif et a été l’hôte de prestigieux invités.

Les candidats croisent le fer
Septembre

Lancée à la fin août, la campagne électorale pour élire les 125 députés de l’Assemblée nationale du Québec continue de battre son plein dans la région, comme ailleurs au Québec. Signe que la lutte est chaude entre les représentants de la Coalition avenir Québec (CAQ) et ceux du Parti conservateur du Québec (PCQ), les chefs de ces deux formations politiques, le premier ministre sortant François Legault (CAQ) et Éric Duhaime (PCQ), effectuent plusieurs visites dans le Grand Lévis au cours du mois de septembre.

Sur une note plus locale, les questions de mobilité occupent le devant de la scène pendant la campagne. Les candidats des cinq principaux partis en lice proposent diverses solutions pour s’attaquer à la congestion routière. Défendant becs et ongles le projet de troisième lien entre les deux centres-villes, le candidat caquiste dans Lévis, Bernard Drainville, doit répondre aux critiques lancées par ses adversaires, particulièrement sa vis-à-vis conservatrice Karine Laflamme qui milite pour un troisième lien à l’est, près de l’île d’Orléans, notamment lors du débat organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis.

Chocolats Favoris quitte temporairement le Vieux-Lévis
 
9 septembre

Les clients de la succursale du Vieux-Lévis de Chocolats Favoris apprennent qu’ils doivent changer leurs habitudes. Comme des travaux majeurs doivent être effectués dans le bâtiment qui accueille le commerce au 32, avenue Bégin, la chaîne décide alors de déplacer temporairement ses activités du Vieux-Lévis au quartier Miscéo.

«Il y a un problème récurrent d’infiltration d’eau. Nous avons donc amorcé un programme de modernisation pour régler le problème. Toutefois, une évaluation réalisée par un entrepreneur spécialisé en bâtiments patrimoniaux nous a appris que l’édifice était dans un état de vétusté très avancé. Nous avons décidé pour la sécurité de nos employés et de nos clients de déplacer de façon temporaire nos opérations pour le début novembre», a expliqué à ce moment Charles Auger, associé et vice-président aux opérations et au développement de Chocolats Favoris.

Honorable visite 
 
12 septembre

Les quelque 140 élèves de cinquième secondaire de l’École Marcelle-Mallet ont pu rencontrer deux invités prestigieux, le 12 septembre en après-midi. Dans le cadre du passage des neuf juges de la Cour suprême du Canada à Québec, l’un des membres du plus haut tribunal au pays, Nicholas Kasirer, et la juge en chef de la Cour du Québec, Lucie Rondeau, ont échangé sur leur profession pendant une heure avec les élèves lévisiens.

Le passage des neuf juges de la Cour suprême à Québec, qui représente la deuxième sortie du tribunal à l’extérieur d’Ottawa depuis 1875, s’inscrit dans la volonté du juge en chef de l’instance, Richard Wagner, de faire connaître davantage la Cour suprême du Canada au public. En plus d’entendre deux causes durant leur séjour à Québec, les juges ont profité de leur présence dans la région pour rencontrer les élèves de neuf écoles.

À Lévis, l’École Marcelle-Mallet a reçu les juges Kasirer et Rondeau tandis que l’École secondaire Les Etchemins a accueilli Suzanne Côté, une autre membre du plus haut tribunal au pays, ainsi que Nancy Bonsaint, juge à la Cour supérieure du Québec.

Le maire doit s'absenter du boulot
 
22 septembre

La Ville de Lévis annonce, le 22 septembre, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, devra s'absenter du travail au cours des semaines suivantes.

Le maire allait alors être en convalescence à la suite d’une chirurgie mineure pour résoudre une hernie. En son absence, ses tâches ont été assurées par Michel Patry, le maire suppléant et conseiller municipal du district Taniata, et Guy Dumoulin, conseiller municipal du district Saint-Jean et vice-président du comité exécutif. 

 

Les plus lus

La RPA Seigneurie de Lévy fermera ses portes

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé au Journal, le 21 janvier, que la résidence privée pour aînés (RPA) La Seigneurie de Lévy, située dans le quartier Lévis, fermera ses portes le 22 septembre prochain.

Tempête hivernale : plusieurs services fermés

En raison de la tempête hivernale qui frappe actuellement la région, plusieurs services publics ont été fermés.

REVUE 2022 - Rétrospective de juillet

Un autre départ à la direction générale à la Ville de Lévis, des anniversaires soulignés, un nouveau dirigeant au Comptoir alimentaire Le Grenier et des performances sportives historiques pour la Chaudière-Appalaches ont été en vedette en juillet dernier.

Leïla se pointe le bout du nez en premier à l’Hôtel-Dieu de Lévis

C’est à 1h19 le 1er janvier dernier que l’Hôtel-Dieu de Lévis a accueilli son premier bébé de l’année. Leïla Leblond est née d’une césarienne à 8,4 lbs au grand plaisir de ses parents, Jany Boulay Émond et Manuel Leblond, et de son grand frère, Owen.

REVUE 2022 - Rétrospective de septembre

Si septembre a été marqué par les débats entre les candidats en lice lors des élections provinciales, c’est pendant ce mois que Lévis a notamment connu un nouvel exploit sportif et a été l’hôte de prestigieux invités.

REVUE 2022 - Rétrospective d'août

Le mois d’août a été marqué par les retours du Festivent et du Concert au crépuscule, la victoire mondiale de DM Nation, la fin d’une saison unique pour le Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis ainsi que l’annonce du départ de la vie politique de Marc Picard et du déclenchement de la campagne électorale provinciale.

REVUE 2022 - Rétrospective d’octobre

Politique provinciale et municipale auront marqué l’actualité lors du mois de l’Halloween en 2022.

REVUE 2022 - Rétrospective de novembre

Si novembre a été marqué par les succès d’un artiste lévisien en pleine progression, différents dossiers municipaux, une histoire de terrorisme présumé et un incendie mortel ont également marqué l’actualité de ce mois.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 janvier 2023

Que cette nouvelle année qui vient d’ouvrir ses portes vous apporte le bonheur, la joie et la bonne santé et que chacun des jours de cette nouvelle année soit pour vous comme un beau cadeau et que tous vos vœux de 2023 se réalisent et que cette année, soit en tous points exquise. Et merci de continuer de supporter le Journal de Lévis. Bonne année!

Vers une grève de plusieurs jours à la STLévis?

Par voie de communiqué, le Syndicat des chauffeurs d'autobus de la Rive-Sud (CSN), le groupe qui représente les conducteurs de la Société de transport de Lévis (STLévis), a partagé, le 11 janvier, son désir d'accentuer ses moyens de pression. En raison de «l'impasse» dans les négociations afin de renouveler la convention collective des chauffeurs d'autobus, le syndicat prévoit déclencher une grève...