Photos : Alexandre Bellemare

Dès le 20 février prochain, 24 aînés seront accueillis dans la nouvelle maison des aînés et alternative de Saint-Étienne-de-Lauzon ont annoncé Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, et Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière, ministre des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que ministre responsable de la Condition féminine, lors de l’inauguration de l’infrastructure, le 14 février.

Le projet qui bénéficiait d’une enveloppe à hauteur de 79 M$ a finalement été complété avec un investissement d’environ 73 M$ et pourra accueillir 120 personnes au total, dont 96 aînés et 24 adultes avec des besoins spécifiques.

«On souhaite changer la vision de l’hébergement pour les aînés au Québec. Les maisons des aînés nous offrent l’occasion de faire ce genre de changement majeur. C’est un projet porteur, notamment, pour nos CHSLD déjà existants. Derrière ce projet, il y a la vision du mieux-vivre ensemble et celle du rôle des aînés dans notre société», a indiqué Mme Bélanger.

C’est sous une forme progressive en raison, notamment, de la rareté de main-d’œuvre que se fera l’ouverture de cette nouvelle maison des aînés et alternative qui est la deuxième de ce type dans la province.

«Ce qu’on offre ici, c’est un milieu de vie à l’échelle humaine dans un lieu chaleureux et épanouissant. […] On sent également qu’il y a eu un travail d’arrache-pied pour repenser l’offre en services adaptés d’hébergement (sur tout le territoire). On évolue et on met nos billes aux bons endroits», a ajouté Martine Biron.

Selon le gouvernement provincial et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), ce nouveau type de milieu de vie favorisera les contacts humains et le mode de vie plus actif, grâce à des espaces extérieurs et des installations intérieurs mieux adaptés à sa clientèle et leurs proches.

Des enjeux de main-d’œuvre à pallier

Séparée en 10 maisonnées, la nouvelle résidence pour aînés de Saint-Étienne-de-Lauzon pourra ouvrir seulement deux de ses unités pour le moment. Ce sont 120 travailleurs qui ont été engagés alors que les besoins se chiffrent plutôt autour de 250. Cependant, la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés croit que l’équipe pourra profiter de ce plus petit nombre de résidents pour s’adapter à cette nouvelle offre en attendant les phases subséquentes.

«Ça nous permettra de tester notre organisation de travail et d’apprendre à travailler ensemble en ayant de nouveaux rôles. On peut faire quelque chose qui est vraiment différent», a-t-elle soutenu.

De son côté, le président-directeur général du CISSS-CA, Patrick Simard, a indiqué que l’organisation régionale tentera d’ouvrir complètement la maison des aînés et alternative le plus rapidement possible.

«Il faut travailler à attirer un plus grand nombre de travailleurs. On parle de l’augmentation des cohortes et du recrutement à l’étranger. Il faut aussi travailler sur la rétention de notre main-d’œuvre pour être un employeur de choix et que les gens demeurent davantage», a-t-il expliqué en ajoutant que le CISSS-CA travaille également à transformer ses façons de faire afin de répondre à la demande du milieu.

Rappelons que le projet du gouvernement provincial prévoit 46 maisons des aînés et alternatives à travers la province pour un total de 3 480 places. Trois sont prévues en Chaudière-Appalaches, dont celle de Saint-Étienne-de-Lauzon, une dans le secteur de Black Lake à Thetford Mines et une autre à Saint-Martin en Beauce.

Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Retour pour la boutique MO

Après avoir quitté la scène de la mode pour prendre sa retraite, Marie-Hélène Ouellet a décidé de rouvrir MO Mode prêt-à-porter dans le secteur Charny. Lancée officiellement depuis le 5 septembre, l’aventure ne fait que recommencer pour la fondatrice de la boutique.

Un nouveau Fab Lab à Lévis

Le Patro de Lévis lance son nouveau projet, un Fab Lab. Appelé Creatio, le laboratoire de fabrication est ouvert à tous. Les jeunes et moins jeunes pourront venir explorer ce monde technologique du 29 septembre au 1er octobre, lors de la fin de semaine de lancement de ce dernier.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc à vendre

Un immeuble bien inhabituel se trouve dans la liste des édifices à vendre dans le quartier Lévis disponible sur les sites Web immobiliers. Plus tôt en septembre, la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a donné un mandat à un courtier immobilier de la région pour vendre l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située sur la rue Saint-Laurent à proximité du parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent).

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Garder vivant un passe-temps

Depuis quelques semaines, Huguette Simoneau prend de son temps pour aller faire la lecture à des personnes âgées en perte d’autonomie. La dame de 78 ans se rend régulièrement à la résidence privée pour aînés Quartier Sud, à Saint-Romuald, pour faire son bénévolat dans le cadre des activités l’organisme Lireatoutâge.