Photos : Alexandre Bellemare

Dès le 20 février prochain, 24 aînés seront accueillis dans la nouvelle maison des aînés et alternative de Saint-Étienne-de-Lauzon ont annoncé Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, et Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière, ministre des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que ministre responsable de la Condition féminine, lors de l’inauguration de l’infrastructure, le 14 février.

Le projet qui bénéficiait d’une enveloppe à hauteur de 79 M$ a finalement été complété avec un investissement d’environ 73 M$ et pourra accueillir 120 personnes au total, dont 96 aînés et 24 adultes avec des besoins spécifiques.

«On souhaite changer la vision de l’hébergement pour les aînés au Québec. Les maisons des aînés nous offrent l’occasion de faire ce genre de changement majeur. C’est un projet porteur, notamment, pour nos CHSLD déjà existants. Derrière ce projet, il y a la vision du mieux-vivre ensemble et celle du rôle des aînés dans notre société», a indiqué Mme Bélanger.

C’est sous une forme progressive en raison, notamment, de la rareté de main-d’œuvre que se fera l’ouverture de cette nouvelle maison des aînés et alternative qui est la deuxième de ce type dans la province.

«Ce qu’on offre ici, c’est un milieu de vie à l’échelle humaine dans un lieu chaleureux et épanouissant. […] On sent également qu’il y a eu un travail d’arrache-pied pour repenser l’offre en services adaptés d’hébergement (sur tout le territoire). On évolue et on met nos billes aux bons endroits», a ajouté Martine Biron.

Selon le gouvernement provincial et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), ce nouveau type de milieu de vie favorisera les contacts humains et le mode de vie plus actif, grâce à des espaces extérieurs et des installations intérieurs mieux adaptés à sa clientèle et leurs proches.

Des enjeux de main-d’œuvre à pallier

Séparée en 10 maisonnées, la nouvelle résidence pour aînés de Saint-Étienne-de-Lauzon pourra ouvrir seulement deux de ses unités pour le moment. Ce sont 120 travailleurs qui ont été engagés alors que les besoins se chiffrent plutôt autour de 250. Cependant, la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés croit que l’équipe pourra profiter de ce plus petit nombre de résidents pour s’adapter à cette nouvelle offre en attendant les phases subséquentes.

«Ça nous permettra de tester notre organisation de travail et d’apprendre à travailler ensemble en ayant de nouveaux rôles. On peut faire quelque chose qui est vraiment différent», a-t-elle soutenu.

De son côté, le président-directeur général du CISSS-CA, Patrick Simard, a indiqué que l’organisation régionale tentera d’ouvrir complètement la maison des aînés et alternative le plus rapidement possible.

«Il faut travailler à attirer un plus grand nombre de travailleurs. On parle de l’augmentation des cohortes et du recrutement à l’étranger. Il faut aussi travailler sur la rétention de notre main-d’œuvre pour être un employeur de choix et que les gens demeurent davantage», a-t-il expliqué en ajoutant que le CISSS-CA travaille également à transformer ses façons de faire afin de répondre à la demande du milieu.

Rappelons que le projet du gouvernement provincial prévoit 46 maisons des aînés et alternatives à travers la province pour un total de 3 480 places. Trois sont prévues en Chaudière-Appalaches, dont celle de Saint-Étienne-de-Lauzon, une dans le secteur de Black Lake à Thetford Mines et une autre à Saint-Martin en Beauce.

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Avis d'ébullition en vigueur dans une bonne partie de l'arrondissement Desjardins

La Ville de Lévis a émis, mercredi après-midi, un avis d'ébullition qui est en vigueur jusqu'à nouvel ordre pour plusieurs parties des secteurs Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De-Lévy.

Jeux du Canada : une récolte fructueuse pour nos athlètes

13 athlètes de la région prenaient part aux Jeux du Canada qui se déroulaient à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars derniers. La province du Québec s’est hissée en haut du classement pour la récolte totale de médailles et les athlètes de la région ont mis la main sur 151 médailles, un record.

Le conseil municipal du 13 mars en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 mars dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été abordés lors de la réunion ainsi que des décisions importantes approuvées par les conseillers municipaux.

La zone économique métropolitaine promise par la CAQ sera créée

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Les Chevaliers bientôt balayés?

Malgré qu’ils avaient l’avantage de la glace, les Chevaliers de Lévis ont amorcé sur une mauvaise note leur parcours en séries éliminatoires dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA (LDHM18AAA), la fin de semaine dernière à l’Aréna de Lévis. Les Lévisiens ont alors perdu les deux premiers matchs de la série demi-finale de division des équipes classées 3 de 5 qui les opposent aux Estacades ...

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le Bidon Rempli lance un cri du cœur

Propriétaire de cette épicerie en vrac et zéro déchet du Vieux-Lévis, Ann-Sophie Lemieux, la femme derrière le Bidon Rempli, a lancé un cri du cœur sur les médias sociaux au début mars, inspirée par une initiative d’une entreprise québécoise. En raison d’une diminution de ses ventes et du nombre de clients, la femme d’affaires a dû faire plusieurs ajustements pour réduire ses dépenses. Elle espère...

Le milieu communautaire furieux à la suite de la présentation du dernier budget

La Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches (TROCCA) et la Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC) ont déploré que le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, n’ait pas convaincu le gouvernement provincial d’annoncer l’investissement supplémentaire au profit des organismes communautaires qu’ils réclamaient avant le dépôt du...

La Coupe du Président IG remportée à Lévis

Le bureau Québec Rive-Sud d’IG Gestion de patrimoine, une firme œuvrant en planification financière intégrée, a remporté la Coupe du Président 2022, décerné au bureau le plus performant sur les 67 ouverts à travers le pays.