Grâce à cette soirée, les organisateurs espèrent créer un intérêt pour le chanvre, sa culture et ses utilisations chez les participants. Photo : Courtoisie

Réintroduire la culture du chanvre sur notre territoire «pourrait avoir de multiples bienfaits pour l’environnement». La plante et ses différentes utilisations seront présentées lors d’une conférence, le 28 février prochain à 19h, au centre récréatif de Saint-Henri.

Par Aude Malaret

Fibre naturelle utilisée pour fabriquer des vêtements et des cordes, le chanvre possède des propriétés qui rendent son utilisation intéressante pour les agriculteurs autant que les industriels. Pourtant, sa culture reste faible et les opportunités liées à sa production peu connues. 

Capable d’emprisonner le CO2, le chanvre contribue aussi à purifier les sols et peut être utilisé dans la rotation des cultures, même sur des terres plus difficiles à cultiver. Les graines et l’huile de chanvre peuvent être consommées pour leur richesse nutritionnelle. Toutes sortes d’utilisations industrielles sont aussi possibles, pulpe de fibre de cellulose, biodiesel et même matériaux de construction comme isolant, insonorisant ou encore sous forme de béton. 

«Pourquoi les Autochtones veulent planter du chanvre? Il y a urgence d’absorber le CO2. Il faut des projets significatifs afin de rencontrer les quotas fixés par les grandes organisations internationales. L’action du chanvre est spectaculaire : un hectare de chanvre peut séquestrer 10 tonnes de CO2», explique Marie-Claude Lacroix, organisatrice de l’événement. 

Semer des graines dans la communauté

Tous ces bienfaits du chanvre seront présentés lors de la conférence par une citoyenne engagée, Marie-Claude Lacroix. Par sa présentation, elle souhaite inciter la communauté de Saint-Henri à réaliser un projet rassembleur, tel que la construction d’un bâtiment en béton de chanvre récolté sur le territoire de la municipalité et ses environs. 

Mis à l’écart par les grandes compagnies, souligne Marie-Claude Lacroix, «le chanvre permet de remplacer les plastiques, les textiles. Sa production ne nécessite pas de pesticides comme le coton et en plus le chanvre est plus résistant». 

La soirée est organisée en collaboration avec la Municipalité de Saint-Henri qui mettra à la disposition des organisateurs la salle de conférence du centre récréatif. Aussi, l’événement est supporté par l’Union des producteurs agricoles. Ce sont les organisations Hemp Unity (Union Chanvre) et des membres du Conseil traditionnel kanienkehaka (mohawk) qui sont derrière la tenue de la conférence. 

Construire des maisons à partir de chanvre 

L’événement débutera par une dégustation de lait de chanvre. L’organisation Hemp Unity sera ensuite présentée par Stuart Myiow, représentant du Clan du Loup pour le Conseil traditionnel kanienkehaka. Finalement, Samuel Leclerc de X-Éco, bâtisseurs de maison en chanvre au Québec, fera connaître son entreprise. Une période de questions clôturera la soirée. 

L’événement se tiendra à la fois en personne et sera aussi accessible en ligne via Zoom. La conférence sur le chanvre aura lieu le 28 février à 19h, au centre récréatif, situé au 120, rue Belleau à Saint-Henri. Pour information, consultez l’événement Facebook Conférence sur le chanvre, organisé par Hemp Unity / Union Chanvre.

Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Retour pour la boutique MO

Après avoir quitté la scène de la mode pour prendre sa retraite, Marie-Hélène Ouellet a décidé de rouvrir MO Mode prêt-à-porter dans le secteur Charny. Lancée officiellement depuis le 5 septembre, l’aventure ne fait que recommencer pour la fondatrice de la boutique.

Un nouveau Fab Lab à Lévis

Le Patro de Lévis lance son nouveau projet, un Fab Lab. Appelé Creatio, le laboratoire de fabrication est ouvert à tous. Les jeunes et moins jeunes pourront venir explorer ce monde technologique du 29 septembre au 1er octobre, lors de la fin de semaine de lancement de ce dernier.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc à vendre

Un immeuble bien inhabituel se trouve dans la liste des édifices à vendre dans le quartier Lévis disponible sur les sites Web immobiliers. Plus tôt en septembre, la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a donné un mandat à un courtier immobilier de la région pour vendre l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située sur la rue Saint-Laurent à proximité du parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent).

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Garder vivant un passe-temps

Depuis quelques semaines, Huguette Simoneau prend de son temps pour aller faire la lecture à des personnes âgées en perte d’autonomie. La dame de 78 ans se rend régulièrement à la résidence privée pour aînés Quartier Sud, à Saint-Romuald, pour faire son bénévolat dans le cadre des activités l’organisme Lireatoutâge.