Grâce à cette soirée, les organisateurs espèrent créer un intérêt pour le chanvre, sa culture et ses utilisations chez les participants. Photo : Courtoisie

Réintroduire la culture du chanvre sur notre territoire «pourrait avoir de multiples bienfaits pour l’environnement». La plante et ses différentes utilisations seront présentées lors d’une conférence, le 28 février prochain à 19h, au centre récréatif de Saint-Henri.

Par Aude Malaret

Fibre naturelle utilisée pour fabriquer des vêtements et des cordes, le chanvre possède des propriétés qui rendent son utilisation intéressante pour les agriculteurs autant que les industriels. Pourtant, sa culture reste faible et les opportunités liées à sa production peu connues. 

Capable d’emprisonner le CO2, le chanvre contribue aussi à purifier les sols et peut être utilisé dans la rotation des cultures, même sur des terres plus difficiles à cultiver. Les graines et l’huile de chanvre peuvent être consommées pour leur richesse nutritionnelle. Toutes sortes d’utilisations industrielles sont aussi possibles, pulpe de fibre de cellulose, biodiesel et même matériaux de construction comme isolant, insonorisant ou encore sous forme de béton. 

«Pourquoi les Autochtones veulent planter du chanvre? Il y a urgence d’absorber le CO2. Il faut des projets significatifs afin de rencontrer les quotas fixés par les grandes organisations internationales. L’action du chanvre est spectaculaire : un hectare de chanvre peut séquestrer 10 tonnes de CO2», explique Marie-Claude Lacroix, organisatrice de l’événement. 

Semer des graines dans la communauté

Tous ces bienfaits du chanvre seront présentés lors de la conférence par une citoyenne engagée, Marie-Claude Lacroix. Par sa présentation, elle souhaite inciter la communauté de Saint-Henri à réaliser un projet rassembleur, tel que la construction d’un bâtiment en béton de chanvre récolté sur le territoire de la municipalité et ses environs. 

Mis à l’écart par les grandes compagnies, souligne Marie-Claude Lacroix, «le chanvre permet de remplacer les plastiques, les textiles. Sa production ne nécessite pas de pesticides comme le coton et en plus le chanvre est plus résistant». 

La soirée est organisée en collaboration avec la Municipalité de Saint-Henri qui mettra à la disposition des organisateurs la salle de conférence du centre récréatif. Aussi, l’événement est supporté par l’Union des producteurs agricoles. Ce sont les organisations Hemp Unity (Union Chanvre) et des membres du Conseil traditionnel kanienkehaka (mohawk) qui sont derrière la tenue de la conférence. 

Construire des maisons à partir de chanvre 

L’événement débutera par une dégustation de lait de chanvre. L’organisation Hemp Unity sera ensuite présentée par Stuart Myiow, représentant du Clan du Loup pour le Conseil traditionnel kanienkehaka. Finalement, Samuel Leclerc de X-Éco, bâtisseurs de maison en chanvre au Québec, fera connaître son entreprise. Une période de questions clôturera la soirée. 

L’événement se tiendra à la fois en personne et sera aussi accessible en ligne via Zoom. La conférence sur le chanvre aura lieu le 28 février à 19h, au centre récréatif, situé au 120, rue Belleau à Saint-Henri. Pour information, consultez l’événement Facebook Conférence sur le chanvre, organisé par Hemp Unity / Union Chanvre.

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Avis d'ébullition en vigueur dans une bonne partie de l'arrondissement Desjardins

La Ville de Lévis a émis, mercredi après-midi, un avis d'ébullition qui est en vigueur jusqu'à nouvel ordre pour plusieurs parties des secteurs Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De-Lévy.

Jeux du Canada : une récolte fructueuse pour nos athlètes

13 athlètes de la région prenaient part aux Jeux du Canada qui se déroulaient à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars derniers. La province du Québec s’est hissée en haut du classement pour la récolte totale de médailles et les athlètes de la région ont mis la main sur 151 médailles, un record.

Le conseil municipal du 13 mars en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 mars dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été abordés lors de la réunion ainsi que des décisions importantes approuvées par les conseillers municipaux.

La zone économique métropolitaine promise par la CAQ sera créée

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Les Chevaliers bientôt balayés?

Malgré qu’ils avaient l’avantage de la glace, les Chevaliers de Lévis ont amorcé sur une mauvaise note leur parcours en séries éliminatoires dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA (LDHM18AAA), la fin de semaine dernière à l’Aréna de Lévis. Les Lévisiens ont alors perdu les deux premiers matchs de la série demi-finale de division des équipes classées 3 de 5 qui les opposent aux Estacades ...

Le Bidon Rempli lance un cri du cœur

Propriétaire de cette épicerie en vrac et zéro déchet du Vieux-Lévis, Ann-Sophie Lemieux, la femme derrière le Bidon Rempli, a lancé un cri du cœur sur les médias sociaux au début mars, inspirée par une initiative d’une entreprise québécoise. En raison d’une diminution de ses ventes et du nombre de clients, la femme d’affaires a dû faire plusieurs ajustements pour réduire ses dépenses. Elle espère...

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le milieu communautaire furieux à la suite de la présentation du dernier budget

La Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches (TROCCA) et la Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC) ont déploré que le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, n’ait pas convaincu le gouvernement provincial d’annoncer l’investissement supplémentaire au profit des organismes communautaires qu’ils réclamaient avant le dépôt du...

La Coupe du Président IG remportée à Lévis

Le bureau Québec Rive-Sud d’IG Gestion de patrimoine, une firme œuvrant en planification financière intégrée, a remporté la Coupe du Président 2022, décerné au bureau le plus performant sur les 67 ouverts à travers le pays.