Catherine Marmen conclura bientôt la saga policière du Chalet du rang 4, avec la parution à venir du troisième tome de la série. Photo : Courtoisie

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers battus du traditionnel roman policier.

Avec sa nouvelle œuvre qui sera bientôt disponible ainsi que les deux précédents tomes de la série Le chalet du rang 4, publiés respectivement en 2021 et 2022, Catherine Marmen a concrétisé un rêve qu’elle caressait depuis fort longtemps.

«Depuis que je suis jeune, j’écris des histoires. Au début, j’écrivais beaucoup des fanafictions (fanfictions), mettant en vedette les personnages de mes émissions jeunesse préférées. Plus tard, j’ai étudié en rédaction à l’Université Laval. Si je n’ai pas pu me lancer immédiatement dans un projet littéraire après mes études, c’était capital pour moi de créer des romans. J’avais besoin de mettre mon imagination au service d’un projet littéraire. C’est vital pour moi», explique d’emblée au Journal l’autrice lévisienne.

Adorant les suspenses, c’est un simple moment de loisir qui lui a finalement fourni l’étincelle du projet Le chalet du rang 4. «L’idée de la série m’est venue à Rimouski. J’aime la nature et les suspenses. En écoutant un film à suspense, j’ai tout de suite pensé à une histoire similaire qui pourrait se dérouler dans ma région natale», illustre-t-elle.

Proposer un roman policier différent

Désirant offrir aux lecteurs sa vision de ce que devrait être un roman policier, Catherine Marmen mise dans ses trois tomes du Chalet du rang 4 sur d’autres ingrédients que la seule intrigue policière. Dans le premier tome, le lecteur peut suivre les péripéties de Michelle Beaudry et Mathieu Grégoire, un couple de policiers de Rimouski. Sans le savoir, Mathieu Grégoire interviendra sur un vol de banque qui se terminera en catastrophe.

Dans le deuxième tome, Mathieu Grégoire devra découvrir si Rimouski est l’hôte d’une red room, une salle où des personnes sont torturées, violées ou tuées lors de webdiffusions en direct sur le dark Web. Enfin, dans son troisième tome, le dernier de la série, Catherine Marmen offrira à ses lecteurs de découvrir les péripéties de la fille de Michelle Beaudry et Mathieu Grégoire, aux prises avec un voisin étrange à Lévis alors qu’elle vit désormais dans la région de Québec pour ses études.

«La série Le chalet du rang 4, ça correspond vraiment à l’expression populaire ‘‘Tout a été écrit, mais pas à ma façon’’. Pour mes trois romans, l’enquête n’est qu’un prétexte. Je mise beaucoup plus sur les relations entre les personnages et l’humour. Je voulais que ma série policière soit différente, que ce ne soit pas juste l’histoire d’un héros qui découvre l’identité du tueur», partage l’autrice de Charny.

La publication prochaine du troisième tome du Chalet du rang 4 marquera aussi la fin d’un cycle littéraire pour Catherine Marmen. Après avoir navigué dans le style policier, elle prévoit plonger dans la science-fiction pour l’œuvre qui suivra la fin de sa première série littéraire.

Les deux premiers tomes du Chalet du rang 4 sont disponibles sur Amazon ainsi que sur le site Web des Éditions 100 façons. Lorsqu’il sera publié, le troisième tome de cette série pourra également être acquis via ces plateformes.

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Avis d'ébullition en vigueur dans une bonne partie de l'arrondissement Desjardins

La Ville de Lévis a émis, mercredi après-midi, un avis d'ébullition qui est en vigueur jusqu'à nouvel ordre pour plusieurs parties des secteurs Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De-Lévy.

Jeux du Canada : une récolte fructueuse pour nos athlètes

13 athlètes de la région prenaient part aux Jeux du Canada qui se déroulaient à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars derniers. La province du Québec s’est hissée en haut du classement pour la récolte totale de médailles et les athlètes de la région ont mis la main sur 151 médailles, un record.

Le conseil municipal du 13 mars en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 mars dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été abordés lors de la réunion ainsi que des décisions importantes approuvées par les conseillers municipaux.

La zone économique métropolitaine promise par la CAQ sera créée

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Les Chevaliers bientôt balayés?

Malgré qu’ils avaient l’avantage de la glace, les Chevaliers de Lévis ont amorcé sur une mauvaise note leur parcours en séries éliminatoires dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA (LDHM18AAA), la fin de semaine dernière à l’Aréna de Lévis. Les Lévisiens ont alors perdu les deux premiers matchs de la série demi-finale de division des équipes classées 3 de 5 qui les opposent aux Estacades ...

Le Bidon Rempli lance un cri du cœur

Propriétaire de cette épicerie en vrac et zéro déchet du Vieux-Lévis, Ann-Sophie Lemieux, la femme derrière le Bidon Rempli, a lancé un cri du cœur sur les médias sociaux au début mars, inspirée par une initiative d’une entreprise québécoise. En raison d’une diminution de ses ventes et du nombre de clients, la femme d’affaires a dû faire plusieurs ajustements pour réduire ses dépenses. Elle espère...

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le milieu communautaire furieux à la suite de la présentation du dernier budget

La Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches (TROCCA) et la Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC) ont déploré que le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, n’ait pas convaincu le gouvernement provincial d’annoncer l’investissement supplémentaire au profit des organismes communautaires qu’ils réclamaient avant le dépôt du...

La Coupe du Président IG remportée à Lévis

Le bureau Québec Rive-Sud d’IG Gestion de patrimoine, une firme œuvrant en planification financière intégrée, a remporté la Coupe du Président 2022, décerné au bureau le plus performant sur les 67 ouverts à travers le pays.