La popularité du complexe aquatique de Saint-Nicolas fait réfléchir la Ville quant à l'offre de service à la piscine de l'aquaréna de Charny. Photo : Gilles Boutin - Archives

Certains changements à l’offre de service des piscines intérieures de la Ville de Lévis ont été critiqués par certains citoyens au cours des dernières semaines.

Dans un premier temps, ce sont des modifications à l’offre de bains libres à la piscine de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard, situé dans le quartier Charny, qui ont provoqué la frustration de Claude Guay. Ce dernier a constaté que la Ville avait réduit drastiquement ce type d’activité à l’aquaréna.

«Quelle ne fut pas ma surprise de constater que, depuis cette semaine ou la semaine dernière, l'offre de service offert par l'aquaréna est réduite à presque néant et que les citoyens couverts par cette piscine n'auront d'autres choix d'arrêter cette activité ou de se tourner vers les autres piscines avec des contraintes de transport additionnel. Depuis la mi-avril, il n’y a qu’une pauvre petite heure de bain pour tous par semaine à l’aquaréna, de 17h45 à 18h45 le dimanche. Une des plus belles plages horaires pour se baigner», a déploré sarcastiquement le citoyen.

Invitée à réagir à ce commentaire, la Ville de Lévis a fait savoir que son équipe de la division aquatique analysait son offre de service de ses piscines intérieures comme c’est la première année normale qu’elle offre des services aquatiques avec au moins une piscine dans chaque arrondissement.

«Tout en ayant le souhait d’offrir des services de proximité, statistiquement parlant, à l’Aquaréna, on observe qu’il y a une diminution marquée de fréquentations des clients tant pour les bains libres que dans les cours. Puisque le nouveau complexe aquatique de Saint-Nicolas et l’aquaréna ne sont qu’à environ cinq minutes de route, nous remarquons qu’une majeure partie des citoyens en provenance de l’est se déplace dans l’ouest pour profiter d’une installation plus récente. Nous devons tenir compte de cette baisse de fréquentation, de ce faible achalandage. Nous nous ajustons tout en demeurant à l’écoute des besoins des citoyens», a déclaré Michel Thisdel, l’un des porte-parole de la municipalité.

Du même souffle, il a ajouté que depuis le 24 avril, des bains libres ont été ajoutés à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard, soit des bains pour tous (les lundis de 9h à 11h ainsi que les jeudis de 13h30 à 15h30) et un bain d’entraînement (lundi de 11h45 à 13h45). «Cette programmation est évolutive. Il s’agit d’un réel premier tour de roue avec les trois bassins et demeurerons à l’écoute des besoins des citoyens et à l’affût de la fréquentation de l’ensemble de nos installations», a ajouté M. Thisdel.

Un accès plus complexe

Dans un autre ordre d’idées, les travaux en cours pour agrandir le Centre culturel de Lévis, qui abrite la piscine Pierre-Létourneau, provoquent aussi des désagréments pour certains utilisateurs. Comme l’entrée principale est temporairement condamnée dans le cadre des chantiers, les visiteurs du Centre culturel de Lévis doivent emprunter un sentier aménagé le long du bâtiment pour entrer dans l’édifice par sa porte arrière.

Cependant, une citoyenne ayant des difficultés à se déplacer a partagé au Journal qu’elle ne pouvait plus fréquenter la piscine Pierre-Létourneau comme le sentier «est trop abrupt». Du côté de la Ville, on assure que l’accès temporaire aménagé est conforme aux normes.

«Les installations d’accès temporaire mises en place répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité restreinte et aux exigences de la loi dans un contexte d’un bâtiment ouvert au public pendant un chantier de construction. Mentionnons que les autres piscines municipales demeurent également accessibles pour l’ensemble des clientèles incluant celle avec des besoins particuliers», a conclu Michel Thisdel.


Les plus lus

Grave accident à Pintendre

Un accident impliquant un véhicule et une adolescente à vélo est survenu, samedi soir, sur la route du Président-Kennedy, à Pintendre. La cycliste âgée de 16 ans est actuellement dans un état critique, selon le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Un camp de football éphémère pour les jeunes de la région

Le receveur de passe lévisien et joueur des Terriers du Wofford College évoluant dans la Football Championship Subdivision (FSU) de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), Dylan Djeté, est de retour à la maison et tiendra la première édition du camp de football Québec on the map (QTM), en partenariat avec Trop fort pour la ligue, sur le terrain de football de l’École secondaire Les Etc...

Lévis, ville québécoise la plus heureuse

Selon le portail de recherche immobilière en ligne canadien Point2Homes, Lévis est la ville québécoise la plus heureuse. C'est ce qu'on peut apprendre dans son classement des 100 plus grandes villes du pays, selon son niveau de bonheur.

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Ouverture de la boutique du QUARTIER à Charny

Mon Quartier de Lévis a procédé à l’ouverture officielle de la troisième boutique du QUARTIER qui aura cette fois pignon sur rue dans le Vieux-Charny, le 11 mai. L’incubateur entrepreneurial accueillera sa troisième cohorte d’entrepreneurs pour une durée de cinq mois.

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.

Une troupe de danse du District.Mao en finale de Canada's Got Talent

La troupe The Cast du studio de danse hip-hop District.Mao de Lévis passe à la dernière étape du concours Canada’s Got Talent, sur CityTV. Les danseurs ont une nouvelle fois ébloui le public et les juges avec une prestation à couper le souffle.