Sur la 1re photo : Le lac Baie d’Or est dans un mauvais état depuis plusieurs années. Sur la 2e photo : Plus d'une cinquantaine de citoyens ont pris part à la réunion. Photos : Érick Deschênes

Mandaté par la Ville de Lévis, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE Etchemin) a tenu une rencontre d’information, le 26 avril, afin de faire un portrait de la situation aux riverains du lac Baie d’Or. Si des spécialistes du CBE Etchemin ont pu présenter certaines pistes de solution pour ralentir la transformation de ce lac artificiel de Pintendre en marécage, la majorité des citoyens présents espère éviter un tel scénario.

C’est plus d’une cinquantaine de citoyens qui ont pris part à la rencontre. Dans le cadre du mandat octroyé par la Ville de Lévis, le CBE Etchemin a vulgarisé les études commandées dans les dernières années par la municipalité sur la situation du lac Baie d’Or.

Malgré diverses actions menées depuis 2000, soit un dragage, la création d’un bassin de sédimentation à l’intersection des deux branches qui alimentent le lac, l’installation d’un système d’aération et d’une fontaine en surface (NDLR : qui ne fonctionne plus), le raccordement de 29 résidences au réseau d’égout municipal et la plantation de bandes riveraines dans la zone agricole se trouvant en amont, la directrice adjointe du CBE Etchemin et bachelière en génie des eaux, Zineb Bennani, a souligné que différentes études concluaient que le lac Baie d’Or n’était plus en santé.

«Il y a deux problématiques dans le lac. Il y a une charge externe, en raison du phosphore et des matières en suspension, qui provient du bassin versant du lac. Et il y a une charge interne, avec des espèces envahissantes, un manque d’oxygène en raison de la pollution, le PH du lac est alcalin, le lac est peu profond et il y a une remise en suspension des sédiments. La qualité de l’eau est très mauvaise dans le lac», a résumé Mme Bennani.

Par la suite, Sylvio Demers, hydrogéomorphologue à la firme Rivières, a ensuite expliqué que le processus observé depuis quelques années par les riverains du lac Baie d’Or était naturel. L’afflux de sédiments dans le lac va transformer au fil des années le plan d’eau en milieu humide.

«Quand on creuse un trou dans la nature, il va finir par se remplir. […] C’est en train de devenir un cour d’eau qui est en train de se réparer», a illustré M. Demers, tout en rappelant que le lac Baie d’Or a été créé en 1960 à la suite de l’exploitation d’une sablière pour la construction de l’autoroute 20.

Trouver des solutions

 La transformation du lac qui se trouve près de leur résidence en milieu humide n’a toutefois pas réjoui la majorité des citoyens présents lors de la rencontre d’information à l’Édifice Gérard-Dumont. Après que plusieurs citoyens ont critiqué les agriculteurs pour les apports de phosphate dans le lac ainsi que la Ville de Lévis «pour son manque d’action» dans le dossier, certains propriétaires présents ont soulevé la possibilité qu’un nouveau dragage du lac soit réalisé ainsi qu’un nettoyage de ses berges.

Toutefois, Sylvio Demers, Véronique Dumouchel, la directrice générale du CBE Etchemin, et certains citoyens ont rappelé que le dragage impliquait un investissement financier important. De plus, ils ont aussi souligné qu’une telle opération nécessite un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement et que les chances d’en obtenir un pour réaliser des travaux dans le lac Baie d’Or étaient faibles.

Après qu’un citoyen a proposé des mesures pour capter les sédiments en amont du plan d’eau, Sylvio Demers a proposé trois pistes de solution, soit de contrôler l’usage des fertilisants, réaliser des aménagements hydro-agricoles et renaturaliser les berges. L’hydrogéomorphologue de la firme Rivières a cependant précisé que les citoyens allaient devoir convaincre les agriculteurs en amont qui devraient concrétiser ces mesures, «comme elles vont au-delà des normes exigées». Mais pour Sylvio Demers, ces mesures ne retarderaient que l’inéluctable.

«Même si vous mettez en places les actions proposées, le lac Baie d’Or va devenir un marécage comme le disait un spécialiste rencontré par Le Soleil il y a quelques mois. Vous ne pouvez que ralentir le phénomène», a-t-il affirmé.

À la suggestion de Véronique Dumouchel, les citoyens ont décidé de créer un comité de riverains. Ce dernier pourrait notamment proposer des projets à la Ville de Lévis dans le cadre de son fonds vert.

Les plus lus

Grave accident à Pintendre

Un accident impliquant un véhicule et une adolescente à vélo est survenu, samedi soir, sur la route du Président-Kennedy, à Pintendre. La cycliste âgée de 16 ans est actuellement dans un état critique, selon le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Un camp de football éphémère pour les jeunes de la région

Le receveur de passe lévisien et joueur des Terriers du Wofford College évoluant dans la Football Championship Subdivision (FSU) de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), Dylan Djeté, est de retour à la maison et tiendra la première édition du camp de football Québec on the map (QTM), en partenariat avec Trop fort pour la ligue, sur le terrain de football de l’École secondaire Les Etc...

Lévis, ville québécoise la plus heureuse

Selon le portail de recherche immobilière en ligne canadien Point2Homes, Lévis est la ville québécoise la plus heureuse. C'est ce qu'on peut apprendre dans son classement des 100 plus grandes villes du pays, selon son niveau de bonheur.

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Ouverture de la boutique du QUARTIER à Charny

Mon Quartier de Lévis a procédé à l’ouverture officielle de la troisième boutique du QUARTIER qui aura cette fois pignon sur rue dans le Vieux-Charny, le 11 mai. L’incubateur entrepreneurial accueillera sa troisième cohorte d’entrepreneurs pour une durée de cinq mois.

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.

Une troupe de danse du District.Mao en finale de Canada's Got Talent

La troupe The Cast du studio de danse hip-hop District.Mao de Lévis passe à la dernière étape du concours Canada’s Got Talent, sur CityTV. Les danseurs ont une nouvelle fois ébloui le public et les juges avec une prestation à couper le souffle.