Le 3 juin, lors de la Marche des tumeurs cérébrales de Québec, Karine Brunel aura l’occasion de faire un discours pour raconter son histoire. Photo : Courtoisie

C’est en février 2022 que la vie de la Lévisienne Karine Brunel a basculé, alors qu’elle apprenait qu’elle avait une tumeur cérébrale. Maintenant que «toute trace de tumeur a été retirée» au terme d’un dur combat, elle souhaite s’impliquer pour la recherche et la sensibilisation.

Par Xavier Nicole - xaviernicole@journaldelevis.ca

«Ça m’est arrivé quelques fois de me réveiller de mes siestes avec la langue mordue, les avant-bras coupés et dans des positions étranges. Je croyais que j’avais des troubles du sommeil, mais j’ai fini par aller à l’hôpital. Rendue là-bas, je suis tombée inconsciente et quand je me suis réveillée, j’apprenais que j’avais fait une série de crises d’épilepsie fulgurante et que j’avais une tumeur cérébrale de grade 2. C’était un gliome astrocytome diffus de 5,25 cm. Ça a été un énorme choc», a expliqué Karine Brunel.

Après ce moment, s’est entamé un long processus de préparation pour l’opération prévue le 1er avril.

«J’ai eu énormément de rendez-vous chez différents spécialistes, je devais me préparer pour l’opération, j’ai signé plein de procurations pour que mes parents puissent s’occuper de ma paperasse, je me faisais demander si je voulais donner mes organes et si je voulais être réanimée advenant le cas où je mourais sur la table d’opération. J’ai fait mon testament et j’avais organisé mes funérailles. J’avais réellement préparé ma mort», a mentionné Karine Brunel, sur un ton émotif.

Selon les dires de ses parents, la journée de l’opération, elle leur avait même fait le «discours pour les remercier d’avoir été des bons parents» et elle avait choisi son repas préféré, des sushis, en guise de «dernier repas». Malgré tout, le 1er avril, elle finit par se réveiller et prononcer les mots : ‘‘Je suis encore là’’. Toutes les traces de la tumeur avaient été retirées de sa tête. Les semaines et les mois qui ont suivi ont été tout aussi difficiles au niveau personnel pour Karine.

«J’ai eu des problèmes d’élocution, des pertes de mémoire et j’avais des problèmes de concentration, que j’ai toujours d’ailleurs. Pendant un bon moment, je ne ressentais et ne démontrais aucune émotion. Je ne souriais plus, je ne pleurais plus et je ne riais plus. Dans les mois qui ont suivi, j’ai demandé l’aide d’un psychologue et pendant plusieurs mois, je n’avais aucune réponse. J’avais besoin d’aide et je me sentais abandonnée, comme s’ils étaient certains que j’allais mourir», a indiqué Karine Brunel.

S’impliquer pour la cause

Avec son vécu, Karine ressent maintenant le besoin de s’impliquer dans la communauté pour faire avancer la recherche sur les tumeurs cérébrales et aider les personnes dans la même situation, alors qu’aucun traitement miracle n’existe à ce jour.

C’est pourquoi elle a décidé de devenir bénévole pour la Marche des tumeurs cérébrales de Québec, qui aura lieu le 3 juin à la Fontaine de Tourny. Les personnes présentes pourront marcher pour célébrer et se souvenir des victimes de tumeurs cérébrales. Des fonds seront aussi recueillis pour aider à la recherche contre la maladie.

«Il va même y avoir des superhéros et des princesses, puisque beaucoup d’enfants en sont touchés. De mon côté, je me suis aussi impliquée au sein de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales et je vais faire un discours à la marche», a indiqué Karine Brunel.

Selon la Lévisienne, il y a près de 50 % des chances qu’une tumeur cérébrale de bas grade en devienne une de stade 3, le stade cancéreux, et il y a 50 % des chances qu’elle devienne un stade 4. C’est pourquoi elle souhaite «profiter de chaque moment de la vie pour transmettre son espoir» et continuer de se battre.

«J’ai beaucoup lu sur l’histoire de David Servan-Schreiber. C’est un homme qui avait une tumeur cérébrale et qui a réussi à vivre plusieurs années de plus que ce que les gens lui prédisaient. Depuis mon opération, j’ai adopté le même style de vie que lui. On ne sait jamais, je pourrais devenir un autre miracle», a conclu Karine Brunel.

Les plus lus

Grave accident à Pintendre

Un accident impliquant un véhicule et une adolescente à vélo est survenu, samedi soir, sur la route du Président-Kennedy, à Pintendre. La cycliste âgée de 16 ans est actuellement dans un état critique, selon le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Un camp de football éphémère pour les jeunes de la région

Le receveur de passe lévisien et joueur des Terriers du Wofford College évoluant dans la Football Championship Subdivision (FSU) de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), Dylan Djeté, est de retour à la maison et tiendra la première édition du camp de football Québec on the map (QTM), en partenariat avec Trop fort pour la ligue, sur le terrain de football de l’École secondaire Les Etc...

Lévis, ville québécoise la plus heureuse

Selon le portail de recherche immobilière en ligne canadien Point2Homes, Lévis est la ville québécoise la plus heureuse. C'est ce qu'on peut apprendre dans son classement des 100 plus grandes villes du pays, selon son niveau de bonheur.

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Ouverture de la boutique du QUARTIER à Charny

Mon Quartier de Lévis a procédé à l’ouverture officielle de la troisième boutique du QUARTIER qui aura cette fois pignon sur rue dans le Vieux-Charny, le 11 mai. L’incubateur entrepreneurial accueillera sa troisième cohorte d’entrepreneurs pour une durée de cinq mois.

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.

Une troupe de danse du District.Mao en finale de Canada's Got Talent

La troupe The Cast du studio de danse hip-hop District.Mao de Lévis passe à la dernière étape du concours Canada’s Got Talent, sur CityTV. Les danseurs ont une nouvelle fois ébloui le public et les juges avec une prestation à couper le souffle.