Sarah Gauvin, directrice du Service d’entraide de Breakeyville. Photo : Clément Blais

Fondé en 1987, l’organisme a souligné ce nouveau cap en présence de l’équipe et de ses invités. Lors de la soirée du 12 mai, les nouvelles installations réalisées ces derniers mois ont aussi été inaugurées.

Par Aude Malaret - audemalaret@journaldelevis.ca

«Ce qui a marqué toutes ces années d’existence du service d’entraide, c’est le développement de notre friperie qui est devenu un magasin reconnu dans la région de Lévis. Aussi, notre campagne de financement en 2018 a été un événement significatif pour notre organisme. Ce déménagement était nécessaire à cause du manque de place. Nous sommes maintenant dans des locaux plus adaptés à nos besoins», partage Sarah Gauvin, la directrice du Service d’entraide de Breakeyville.

Le déménagement a ainsi permis à l’organisme de devenir propriétaire du bâtiment dans lequel il est installé. Cette année des travaux importants ont été réalisés pour améliorer l’accès au lieu pour les personnes à mobilité réduite grâce à un investissement de plus de 500 000 $. La toiture et l’aménagement extérieur ont aussi été refaits.

«Nous avons installé un accès universel. Le trottoir est accessible partout depuis le stationnement et permet d’accéder à tout le bâtiment, que la personne utilise un fauteuil roulant ou un déambulateur», explique la directrice. De plus, les portes d’entrée sont maintenant automatisées et le bâtiment est équipé d’un monte-personne.

Des besoins toujours plus importants

Année après année, le Service d’entraide de Breakeyville continue de répondre aux besoins des personnes vulnérables sur le territoire grâce à ses services d’aide alimentaire, de popote roulante, d’accompagnement en transport, d’aide vestimentaire, d’aide paperasse, de cuisine collective ou encore de repas communautaires. «Les besoins ont beaucoup augmenté et on essaie d’y répondre au mieux, observe Sarah Gauvin. On reçoit davantage de demandes urgentes de dépannage alimentaire. Au niveau de la popote roulante, des 144 repas livrés il y a dix ans, le nombre de livraison est passé à 1 094 repas l’an dernier.»

Au cours de son existence, l’organisme a aussi ajouté de nouveaux services à son offre avec le développement du service de soutien aux proches aidants de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon lancé en 2006 et le service de répit pour les personnes proche aidantes mis en place en 2012. «Ces ajouts ont été des événements marquants pour notre organisme», souligne la directrice.

Chez les personnes proches aidantes, les travailleurs de l’organisme constatent d’ailleurs que la pandémie a laissé des traces et qu’il y a davantage de détresse et d’isolement. Quand les services ont repris, tout le monde a eu besoin en même temps et ça a créé des listes d’attente immenses. Par exemple, au niveau des services de santé, les gens qui arrivent chez nous ressentent beaucoup d’impuissance face à cette situation.»

Le Service d’entraide de Breakeyville compte huit employés, majoritairement à temps plein, une centaine de bénévoles et rejoint quelque 600 personnes. «Les gens apprécient le respect qu’on leur offre. Ils ne se sentent pas jugés et on veille à la confidentialité. Du côté des bénévoles, les gens sont très fiers de donner un coup de main à notre organisation», souligne Sarah Gauvin.

«Dans les dernières années, il y a eu le déménagement, on a fait de gros travaux, on a ajouté un nouveau service pour les proches aidants. Dans les prochaines années, on ressent le besoin de consolider tous ces changements. Par la suite, on aimerait évaluer ce que la communauté aimerait avoir, comme un frigo partagé ou un jardin communautaire. On réfléchit aussi à ouvrir notre volet proches aidants à tous, pas seulement aux aînés», conclut-elle.

Les plus lus

Grave accident à Pintendre

Un accident impliquant un véhicule et une adolescente à vélo est survenu, samedi soir, sur la route du Président-Kennedy, à Pintendre. La cycliste âgée de 16 ans est actuellement dans un état critique, selon le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Un camp de football éphémère pour les jeunes de la région

Le receveur de passe lévisien et joueur des Terriers du Wofford College évoluant dans la Football Championship Subdivision (FSU) de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), Dylan Djeté, est de retour à la maison et tiendra la première édition du camp de football Québec on the map (QTM), en partenariat avec Trop fort pour la ligue, sur le terrain de football de l’École secondaire Les Etc...

Lévis, ville québécoise la plus heureuse

Selon le portail de recherche immobilière en ligne canadien Point2Homes, Lévis est la ville québécoise la plus heureuse. C'est ce qu'on peut apprendre dans son classement des 100 plus grandes villes du pays, selon son niveau de bonheur.

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Ouverture de la boutique du QUARTIER à Charny

Mon Quartier de Lévis a procédé à l’ouverture officielle de la troisième boutique du QUARTIER qui aura cette fois pignon sur rue dans le Vieux-Charny, le 11 mai. L’incubateur entrepreneurial accueillera sa troisième cohorte d’entrepreneurs pour une durée de cinq mois.

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.

Une troupe de danse du District.Mao en finale de Canada's Got Talent

La troupe The Cast du studio de danse hip-hop District.Mao de Lévis passe à la dernière étape du concours Canada’s Got Talent, sur CityTV. Les danseurs ont une nouvelle fois ébloui le public et les juges avec une prestation à couper le souffle.