Martin Proteau, président des Industries Norjac, et Paul Racine, directeur général et directeur du développement des ventes. - Photo : Érick Deschênes

L’entreprise située à Pintendre qui se spécialise dans la confection d’assiettes à pizza en aluminium dur, les Industries Norjac, connaît une progression impressionnante depuis les trois dernières années, elle qui a investi près de 1 M$ dans ses équipements.

Fondées en 1989 par Normand Larochelle et un autre partenaire et reprises en 2010 par Martin Proteau, beau-fils de M. Larochelle, les Industries Norjac évoluent depuis plusieurs années dans ce secteur de la production de produits de restauration. L’entreprise lévisienne crée à Pintendre des assiettes à pizza en aluminium, des palettes à pizza, des assiettes à tarte ainsi que des moules à gâteau.

C’est en 2019 que Martin Proteau s’est lié d’amitié avec Paul Racine, qui a intégré l’entreprise à titre de directeur général et directeur du développement des ventes. M. Racine, qui par le passé était consultant en commerce international, et M. Proteau ont décidé d’unir leurs forces pour amener les Industries Norjac à «un autre niveau».

«Ensemble, nous avons développé un plan à l’exportation, on a fait des études de marché, des études à propos de nos compétiteurs potentiels et la clientèle. On s’est rendu compte qu’on avait un marché potentiel important pour nos produits aux États-Unis», a expliqué Paul Racine en entrevue avec le Journal.

À la suite de ces études, un plan d’investissement a été mis sur pied et ce sont près de 1 M$ qui ont été investis, notamment dans un équipement automatisé qui a permis de tripler la capacité de production.

La plateforme Amazon et le marché américain

«Lors de l’étude de marché que l’on avait faite, […] on a constaté qu’il se vendait pour 1,2 M$ d’assiettes d’aluminium à pizza sur la plateforme Amazon par mois. On s’est dit que ce serait une belle opportunité pour nous de devenir un joueur sur cette plateforme», a soutenu le directeur général chez les Industries Norjac.

Depuis juin 2022, l’entreprise basée à Pintendre propose ses produits sur les plateformes canadienne et américaine d’Amazon. Cette stratégie a connu un grand succès et les produits des Industries Norjac ont connu une ascension rapide, l’organisation prévoit des ventes d’une valeur de près de 300 000 dollars américains au courant de l’année.

Également, l’entreprise lévisienne, qui fait affaire avec plusieurs distributeurs à travers le pays, désire percer le marché des distributeurs américains d’ici la fin de l’année et est actuellement en pourparlers avec «de grands joueurs» aux États-Unis. Martin Proteau et Paul Racine participeront aussi à des salons américains afin de rencontrer des clients et des distributeurs potentiels.

«Ce qui nous démarque de nos compétiteurs, c’est qu’on croit que nous sommes les seuls manufacturiers nord-américains d’assiettes d’aluminium. Toutes les autres entreprises ou presque font de l’importation de la Chine ou de l’Inde», a ajouté M. Racine.

En effet, les produits Norjac sont tous fabriqués à l’usine de Pintendre et l’entreprise a pour mission de faire rayonner les produits québécois à travers le pays et sa clientèle.

Un futur lumineux

Pour Martin Proteau, cette expansion était attendue et espérée.

«C’est certain que je souhaitais atteindre cette étape, mais je n’avais pas les ressources pour réaliser cette expansion. Avec l’arrivée de Paul, ça m’a permis de diviser nos ressources pour atteindre cet objectif. C’est un défi, c’est certain, notre chiffre d’affaires n’a jamais diminué au fil des années, mais avec ces investissements, on joue dans la cour des grands. C’est encourageant et super excitant», a partagé le président des Industries Norjac, Martin Proteau, en indiquant que le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 450 000 $ à près de 1 M$.

Une fois bien installée aux États-Unis, l’entreprise lévisienne aimerait percer le marché européen. D’ici là, les Industries Norjac se pencheront sur le développement de nouveaux produits afin de compléter d’autres gammes de produits pour le secteur d’activité de la restauration pour offrir un plus large éventail de solutions à sa clientèle.

Les plus lus

Grave accident à Pintendre

Un accident impliquant un véhicule et une adolescente à vélo est survenu, samedi soir, sur la route du Président-Kennedy, à Pintendre. La cycliste âgée de 16 ans est actuellement dans un état critique, selon le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Un camp de football éphémère pour les jeunes de la région

Le receveur de passe lévisien et joueur des Terriers du Wofford College évoluant dans la Football Championship Subdivision (FSU) de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), Dylan Djeté, est de retour à la maison et tiendra la première édition du camp de football Québec on the map (QTM), en partenariat avec Trop fort pour la ligue, sur le terrain de football de l’École secondaire Les Etc...

Lévis, ville québécoise la plus heureuse

Selon le portail de recherche immobilière en ligne canadien Point2Homes, Lévis est la ville québécoise la plus heureuse. C'est ce qu'on peut apprendre dans son classement des 100 plus grandes villes du pays, selon son niveau de bonheur.

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Ouverture de la boutique du QUARTIER à Charny

Mon Quartier de Lévis a procédé à l’ouverture officielle de la troisième boutique du QUARTIER qui aura cette fois pignon sur rue dans le Vieux-Charny, le 11 mai. L’incubateur entrepreneurial accueillera sa troisième cohorte d’entrepreneurs pour une durée de cinq mois.

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.

Une troupe de danse du District.Mao en finale de Canada's Got Talent

La troupe The Cast du studio de danse hip-hop District.Mao de Lévis passe à la dernière étape du concours Canada’s Got Talent, sur CityTV. Les danseurs ont une nouvelle fois ébloui le public et les juges avec une prestation à couper le souffle.