Sur la photo : Le quai Paquet sera l’hôte de Lévis interculturelle. Photo : Gilles Boutin - Archives

La sixième édition de la fête annuelle Lévis interculturelle, sous la thématique Célébrons notre monde!, aura lieu le 23 septembre au quai Paquet. Diverses prestations et activités culturelles des quatre coins du monde seront présentées lors de cette occasion.

Par Manuel Cardenas - Collaboration spéciale

Des activités familiales seront présentées lors de cet événement gratuit qui prendra place de 11h30 à 17h. Des danses et musiques traditionnelles chinoises, latines, africaines et du Moyen-Orient seront présentées. Tout cela sans oublier des expositions, dégustations et maquillages qui seront à la disposition du public.

«La Ville de Lévis est fière de collaborer au succès de cet événement rassembleur et ouvert sur la diversité culturelle, une richesse pour toute la communauté lévisienne. Profitons de cette journée festive pour aller à la rencontre de l’autre et faire de Lévis Interculturelle un rendez-vous incontournable pour célébrer notre monde!», a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

«La Ville de Lévis accueille chaque année des centaines de personnes venant des quatre coins du monde. Entre 2016 et 2021, sa population immigrante a augmenté de près de 75 % et compte désormais pour 4,7 % de la population totale. Un événement comme Lévis interculturelle permet aux citoyens et citoyennes de tous âges et toutes origines de se rencontrer, d’échanger et finalement, se rapprocher», a ajouté le directeur général du Tremplin, Guillaume Boivin.

Pour plus d’information, rendez-vous au levisinterculturelle.com.

Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

Une saison différente à venir

L’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis a finalisé sa préparation alors qu’elle amorcera, le 2 septembre, sa campagne en division 2 de la ligue de football collégial, à la suite de sa rétrogradation de la division 1.

J.M. Demers, 70 ans dans le giron familial

À l’occasion de son 70e anniversaire, la compagnie de construction J.M. Demers a inauguré, le 26 août, son nouveau siège social, toujours situé à Pintendre.

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.

Une édition bonifiée à Charny

La huitième édition de la Course de boîtes à savon de Lévis aura lieu le 9 septembre, sur la rue du Rail à Charny. L’événement misera de nouveau sur trois zones, qui auront un choix plus vaste d’activités comparé aux années antérieures.

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc à vendre

Un immeuble bien inhabituel se trouve dans la liste des édifices à vendre dans le quartier Lévis disponible sur les sites Web immobiliers. Plus tôt en septembre, la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a donné un mandat à un courtier immobilier de la région pour vendre l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située sur la rue Saint-Laurent à proximité du parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent).