Gilles Bergeron est un enseignant passionné par son travail en géographie et histoire à l'École secondaire de l'Aubier. Avec son groupe d'élèves, il leur a fait découvrir par l'enseignement le monde grec en plus de leur lancer l'idée de construire une maquette du Parthénon, le célèbre monument d'Athènes. Quel résultat! Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir une partie des élèves qui ont participé à ce magnifique projet.


Le Club Rotary de Saint-Nicolas va être présent avec une équipe au Relais pour la vie qui va se dérouler le 3 juin prochain au Stade Georges-Maranda. Je vous invite à les encourager par un don et à vous inscrire pour cette magnifique activité.

Jacques Gaudreault (sur la photo ci-dessous), qui a été longtemps impliqué au Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald, a toujours son entreprise de menuiserie et il opère aussi, avec sa charmante épouse Murielle Brochu, un Bed & Breakfast à Saint-Léon-de-Standon.



Si vous rencontrez Jean-Pierre Bernier (sur la photo ci-dessous), demandez-lui de vous parler de sa nouvelle voiture, une 2017. On me dit que c'est une voiture pour sa charmante épouse. 



Frédéric Ouellette est fier de nous préparer un tout nouveau festival punk et métal qui se déroulera au Bar le Cluster de Lévis. Longue vie au festival de YOFO.

Le président d'honneur de l'événement, Claude Caron, était très fier de la quatrième édition de la soirée-bénéfice du Centre de pédiatrie sociale de Lévis qui a permis le 12 avril dernier d'amasser la somme de 71 950 $.  Félicitations à tous les participants. Sur la photo ci-dessous, on peut voir Claude Caron, président d'honneur, le Dr Gilles Julien, Jean-François Therrien, président du conseil d'administration, et Maude Julien.
 


Julie-Suzanne Doyon et André Fortin, deux personnes qui sont impliquées énormément pour différentes causes dans notre milieu, ont tenu encore cette année leur fameuse activité à la cabane à sucre. L'événement a permis d'amasser la somme de 32 000 $ au profit de la Fondation du Musée de la Civilisation (sur la photo ci-dessous). Merci à tous les bénévoles qui se sont impliqués et à tous les participants. 



De la belle visite était là lors de cet événement. La comédienne Josée Deschênes (sur la photo ci-dessous), connue pour son rôle de Lison/Creton dans la série télévisée La Petite Vie, a pris part à l'activité.  



Danny Faucher (sur la photo ci-dessous) de Saint-Étienne-de-Lauzon qui œuvre chez The Eagle Chrono, une entreprise qui réalise le chronométrage à travers le Canada et les États-Unis de diverses compétitions de chevaux, a fêté en grand son anniversaire de naissance en famille le 16 avril dernier. 



Micheline Berberi (sur la photo ci-dessous), présidente du conseil d'administration de la Fondation Jonction pour elle, vous invite le 30 avril prochain, de 9h à 13h, au super déjeuner brunch où 800 convives sont attendus au Cégep de Lévis-Lauzon. L'événement vise à amasser 25 000 $. Hugues Poulin, chanteur et animateur, et l'imitateur Gilles Gauthier vont se charger de vous faire danser et rigoler lors du déjeuner populaire au profit de la Fondation Jonction pour elle. Une belle implication de votre part et une belle sortie en famille, car il va y avoir du maquillage et des jeux pour les enfants. Pour information : 581 999-8005. 



Jacques Guay, président des Pièces d'auto Transit, s'est récemment vu remettre une des Grandes Distinctions Desjardins. Aussi, l'entreprise lévisienne a remis la somme de 100 000 $ à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis.  Nathalie Samson était pas mal fière (sur la photo ci-dessous). Merci aussi aux nombreux employés de l'entreprise pour votre implication pour cette très bonne cause. 



Pierre Gagné (sur la photo ci-dessous), propriétaire du Centre de congrès et d'expositions de Lévis et de l'Hôtel Sheraton, s'est mérité le titre de la personnalité touristique de l'année lors des Grands Prix du tourisme de Chaudière- Appalaches. Déjà huit ans que Pierre contribue à faire rayonner Lévis  au niveau provincial et y attirer plusieurs évènements qui ont de nombreuses retombées économiques sur la Rive-Sud. Félicitations à ce grand visionnaire. 



Michelle Cantin (sur la photo ci-dessous) était aussi pas mal fière comme son équipe lors de cet événement, car son l'entreprise Excursion à la voile et Formation nautique Québec (basée à la Marina de Lévis) a reçu le prix  dans la catégorie Activités de plein air. 



Marie-Hélène Guitée, propriétaire du Gîte Kezako qui opère cet établissement depuis déjà cinq ans dans le Vieux-Lévis, était très heureuse ainsi que tous les membres de sa famille (sur la photo ci-dessous). Elle a remporté le prix dans la catégorie Hébergement - Gîtes.

 

Le prix pour l'attraction touristique de l'année a été décerné à la Maison Alphonse-Desjardins. Ce prix vous revient grandement compte tenu de votre beau travail. Alphonse serait fier de vous.

William et Olivier, deux jeunes qui luttent contre le cancer, seront deux porte-paroles extraordinaires pour le Défi têtes rasées de Lévis.  Les deux coprésidentes d'honneur, Marie Eve et Valérie Garneau du groupe Garneau, leur ont promis d'atteindre l'objectif de 20 000 $ (sur la photo ci-dessous). Je vous invite à les soutenir pour qu'ils puissent dépasser leur objectif. Ensemble, on peut y arriver !



Sandra Auger, de Charny, a réalisé tout un accomplissement en participant au Marathon de Boston. Elle a signé un chrono de 3 heures et 54 secondes avec le support de Jean et Bernard, ses amis (sur la photo ci-dessous). Félicitations à vous trois pour avoir accompli dans la bonne humeur et la joie un marathon qui est reconnu à travers le monde. 



Gabrielle Bilodeau de Lévis (sur la photo ci-dessous), nous sommes très fiers de toi pour ta participation à la grande finale du concours Les voies de la poésie qui se déroulait la semaine dernière à Vancouver. Six finalistes pour la section française étaient en lice. Merci à ta professeure de français, Sophie Gamache,  qui t'a accompagné. On a du talent sur la Rive-Sud. 



Denis Maranda (sur la photo ci-dessous) est rendu qu'il se prend pour un grand lanceur de balles.  Ouf! On a du chemin à faire mon Denis pour rejoindre les exploits de ton papa Georges. 



Tommy Duclos (sur la photo ci-dessous), propriétaire de la boutique Procycle de Lévis ainsi que de la boutique Coureur Bionick, a inauguré avec grande classe son tout nouveau local à Lévis.  Il vous invite à lui rendre visite au 95, route du Président-Kennedy. Bonne visite! 



Qui ne connait pas le curé Denis Cadrin (sur la photo ci-dessous) qui a fêté son anniversaire de naissance la semaine dernière. Merci pour tout ce que vous faites pour notre communauté. C'est grandement apprécié. 



En voilà une qui a fêté Pâques pas à peu près. Marie-Claude Boudreau a répandu la joie dans sa famille. Voici un beau petit coco de Pâques (sur la photo ci-dessous). 



Le 14 mai prochain, de 9h à 12h30, les Chevaliers de Colomb de Lévis organisent un brunch pour la fête des Mères au sous-sol de l'église Christ-Roi. Vous pouvez vous procurer des billets auprès des membres. Une belle sortie pour maman!

Le, jeudi 25 mai, sous la présidence d'honneur de Sylvain Thériault, vice- président directeur général gestion privée Desjardins, aura lieu le tout premier Gala d'excellence économique Canada Europe où un hommage très particulier sera rendu à Marian Stastny. Cette activité se déroulera à l'Hôtel le Concorde. Pour information : 418 575-4513. On me souffle à l'oreille qu'il y aura beaucoup d'anciens joueurs de la Ligue nationale de hockey présents. 

49 ans de mariage!  Quelle belle preuve d'amour! Monsieur et madame Labbé (sur la photo ci-dessous), pour vos enfants et petits-enfants, vous êtes des modèles et c'était à leur tour de vous dire qu'ils seront toujours là pour vous comme vous l'avez été pour eux. Comme le dit souvent, pour le meilleur et pour le pire, c'est une histoire de famille en route vers le 50e anniversaire. Félicitations à vous deux et vous avez toute notre gratitude. J'espère que Benoît vous a chanté une petite chanson comme il sait si bien le faire.



Ça va être dur le retour au travail à la Ville de Lévis mon ami Gilles Lemieux. Il n'a certainement pas pris ce soleil à Lévis.  

Le directeur général de la radio de Lévis, Guillaume Ratté-Coté, avait revêtu son beau linge pour passer à l'émission de télévision Mise à jour Québec pour parler de la radio (sur la photo ci-dessous). Félicitations!  En passant, j'espère que tu as bien fêté ton anniversaire la semaine dernière.



Maryse Gagné, présidente du Club Lions de Lévis, et le lion Serge Raymond étaient très fiers d'honorer dernièrement Martin Patry, le propriétaire du restaurant l'Intimiste du Vieux Lévis, pour sa fidèle participation depuis plusieurs années au Salon lévisien de la bière, qui se déroule annuellement à l'automne. Maintenant, vous pourrez dire que vous êtes un membre honoraire. Merci pour votre belle implication dans notre communauté (sur la photo ci-dessous).



En terminant, je vous invite à me faire parvenir vos commentaires, vos anecdotes et vos photos, de même qu'à me suivre sur les ondes du 96.9 FM. Bonne semaine!

Les plus lus

Le projet immobilier du Groupe Dallaire au centre de Lévis lancé

Par voie de communiqué, le Groupe Dallaire a annoncé, le 28 avril, le lancement de la première phase de son ensemble résidentiel entre Charny et Saint-Jean-Chrysostome, le Quartier des Pionniers.

COVID-19 : la clinique de dépistage de Lévis déménage au centre-ville

La clinique de dépistage de la COVID-19 de Lévis déménagera ses pénates cette semaine. Dès mercredi, elle sera désormais située dans les anciens locaux de Bingo Rive-Sud, dans la suite 180 du 50, route du Président-Kennedy (Place Lévis).

Scies Mercier : un projet de remplacement qui ne fait pas l’affaire

Un résident et voisin du vieux bâtiment des Scies Mercier situé dans le Vieux-Lévis s’oppose fortement à la démolition de cette bâtisse patrimoniale ainsi qu’au projet d’immeuble qui accueillera six unités résidentielles modernes prévu pour remplacer ce pan de l’histoire lévisienne. À quelques jours de la date limite des dépôts de demande d’appel de la décision du comité de démolition, Charles-Oli...

Les résidents du quartier de l’Aquifère mécontents

Face au développement immobilier, le Quartier Élévation, à Saint-Nicolas, les résidents de la rue de l’Aquifère et des voies alentours se mobilisent pour que le projet de 6 immeubles de 6 à 14 étages soit revu afin de mieux s’intégrer à ce secteur unifamilial.

COVID-19 : encore loin de la zone orange

Si de bonnes nouvelles ont été constatées au cours de la dernière semaine, la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches ne s’est pas grandement améliorée, selon la directrice régionale de santé publique.

La vaccination élargie à deux nouveaux groupes prioritaires en Chaudière-Appalaches

Depuis aujourd'hui la vaccination est élargie aux travailleurs essentiels de milieux à risque important d’éclosion et à certaines personnes ayant une maladie chronique.

Personne n’est invincible face à la COVID-19

Les dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour Sébastien Duclos et sa famille. Ils se remettent tous de la COVID-19 qu’ils auraient contractée, croit-il, au début du mois d’avril, peu avant Pâques. Après avoir vécu les «12 pires jours» de sa vie, il a lancé un cri du cœur sur les médias sociaux implorant ses proches de ne pas «baisser la garde» face au virus et de respecter les normes san...

Transformer sa mort en nouvelle vie pour d’autres personnes

Si Françoise Leblond nous a quittés en mai 2019, sa générosité continue de faire une différence dans notre société. Après avoir eu recours à l’aide médicale à mourir (AMM), l’infirmière auxiliaire lévisienne a fait don de ses poumons, de ses reins et de son foie.

Fin des mesures d’urgence à Lévis et retour au palier rouge

À partir du 10 mai, les mesures spéciales d’urgence seront levées en dans la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, sauf dans trois MRC : Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et des Etchemins. Toutes les écoles primaires de Chaudière-Appalaches pourront rouvrir dès cette date.

Le conseil municipal se penche sur l’avenir de l’ancien hôtel Victoria

Lors d’une séance extraordinaire de l’instance le 3 mai, les membres du conseil de municipal de Lévis ont entendu les appels déposés à la suite de la décision rendue par le comité de démolition dans le dossier de l’ancien hôtel Victoria. Deux groupes ont alors pu faire valoir leurs arguments, quelques mois après que le comité de démolition a refusé la demande de démolition déposée par le propriéta...