La résidence pour aînés Jazz Lévis a présenté, ce 11 janvier, à ses résidents le véhicule 100 % électrique qui sera mis à leur disposition sous la formule de l’autopartage.
La directrice générale de la résidence pour aînés Jazz Lévis, Julie Bernard, en compagnie de Yves Duguay, vice-président exploitation, division résidences pour aînés de Cogir Immobilier, ont dévoilé le tout premier véhicule électrique Jazzauto dans la région. Venus, nombreux pour l’occasion, les résidents ont découvert le fonctionnement et les avantages de ce service d’autopartage.
Garantir la sécurité
Plusieurs dispositifs visant à assurer la sécurité des usagers ont été ajoutés à la Chevrolet Bolt 2017. En effet, la Jazzauto est équipée d’un système GPS intégré qui suit non seulement le véhicule dans tous ses déplacements et le localise en tout temps, mais qui transmet aussi des informations mécaniques en simultané à la résidence ce qui permet de s’assurer que le véhicule est toujours en ordre et sécuritaire.
«En plus de la technologie existante, ce qu’il y a dans une voiture normale de ce type, on a ajouté de la technologie. On a ajouté une caméra intérieure, pas pour vous surveiller. Si jamais il arrive un accident ou une panne, vous allez pouvoir avec un bouton à l’intérieur de la voiture, téléphoner directement à la résidence. Le personnel va pouvoir voir à l’intérieur de la voiture. On a jouté ça pour votre sécurité», explique Yves Duguay aux résidents.
L’autonomie de ce véhicule 100 % électrique est d’environ 400 kilomètres en été et 250 kilomètres en période hivernale, en raison du chauffage notamment. Les utilisateurs devront réserver le véhicule à la réception selon le principe du premier arrivé, premier servi. Ils ont seulement besoin d’un permis de conduire valide puisque l’assurance est couverte par la résidence.
Un facteur de solidarité
Lors de la première utilisation de ce système à Drummonville, la direction de l’établissement a eu la belle surprise de voir que l’auto a créé des liens de solidarité entre les aînés. «Il y a des résidents qui se sont mis bénévoles pour offrir de conduire d’autres résidents», raconte Yves Duguay. Ainsi un utilisateur, qui souhaite conduire l’auto pour aller faire une commission, pourrait proposer, comme cela c’est passé précédemment, de conduire une personne intéressée à se rendre elle aussi dans un centre commercial, par exemple.
«Ça permet aux résidents d’avoir une plus grande autonomie. Les résidents qui n’ont pas de voiture peuvent continuer à faire leurs commissions sans demander aux enfants de venir. Ça peut être pratique et ça améliore la qualité de vie», conclut-il.
Sur la photo : (de gauche à droite) Sophie Tremblay, directrice régionale principale pour Cogir Immobilier, Fleur Paradis, conseillère municipale de la Ville de Lévis, Yves Duguay, vice-président exploitation, division résidences pour aînés de Cogir Immobilier, Régis Rousseau, résident, Denis Turgeon, président du comité des résidents, Julie Bernard, directrice générale de la résidence Jazz Lévis.