Caroline Bergeron et Charles-Hugo Maziade ont dévoilé l’un des nouveaux éléments visuels de Coop FA.

C’est en compagnie de ses partenaires et d’élus locaux que la Coopérative Forêt d’Arden a célébré, le 11 janvier, ses 10 ans, lors d’un 5 à 7 au Cube de Lévis.

Après que la nouvelle présidente du conseil d’administration, Marie-Claude Drouin, ait remercié partenaires et employés, le directeur de projet et éducateur spécialisé en éducation relative à l’environnement (ERE), Charles-Hugo Maziade, est revenu sur tout le chemin parcouru par la coopérative lévisienne.

«On vient de parcourir 10 ans. Je suis arrivé en 2011, les gens avant nous avaient fait un très grand bout de chemin. On a continué en 2011, on s’est battu, on a fait plein de beaux projets, on a développé et on a toujours cru en nos projets. Aujourd’hui, on voit que c’est possible, ça fonctionne. Les écoles sont fières de nous recevoir, nous sommes fiers d’avoir cette chance d’y aller. Nous sommes prêts pour un nouveau 10 ans», a partagé M. Maziade.

Fondée en 2007 par un groupe de professionnels voulant encourager une approche éducative différente en ERE, la coopérative Forêt d’Arden a pour mission d’élaborer et de mener des projets permettant de comprendre et de soutenir l’engagement écocitoyen par une approche créative, ludique et positive. Ces projets, dont la Bourse du carbone Scol’ERE, sont réalisés dans les écoles, les entreprises et lors d’événements.

Peau neuve

En plus de souligner le cap atteint par la coopérative, l’événement a permis à Forêt d’Arden de dévoiler sa nouvelle identité visuelle. Désormais, l’organisme s’appellera Coop FA. Ces initiales permettent de conserver l’ancrage historique Forêt d’Arden tout en incluant une devise de la coopérative, Faire autrement

Ce changement permet également de mettre fin à toute confusion avec les domaines de la foresterie et de la plantation d’arbres. De plus, le nouveau logo de Coop FA inclut un slogan rappelant la mission de la coopérative, soit Inspirer l’action écoresponsable.

«Afin de nous accompagner dans une nouvelle ère, nous affichons une identité renouvelée. Un nom fort et concis qui a évolué dans le respect de ses racines tout en projetant la coopérative dans une nouvelle phase. Une image qui place la coopérative et la force du groupe au premier plan, qui repose et qui s’appuie sur une valeur privilégiée de l’organisation : l’écoresponsabilité», a expliqué Caroline Bergeron, chargée des communications et du marketing, sur le pourquoi du changement.

Notons finalement que le site Internet de la coopérative a aussi fait peau neuve. Il peut être maintenant consulté au www.coopfa.com.

Les plus lus

Un champ d’avoine à la maison

René Gélinas réside à Saint-Nicolas. Au printemps, il a fait la semence d’avoine devant son domicile. On peut maintenant y retrouver une parcelle de champ doré dont il en fera la récolte en septembre.

L'urgence du Centre Paul-Gilbert rouvrira dimanche

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 7 septembre, que l'urgence ambulatoire du Centre Paul-Gilbert de Charny reprendra ses activités habituelles à compter du 12 septembre prochain.

Un jeune cycliste happé par une voiture à Saint-Nicolas

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) est intervenu le 10 septembre au soir après avoir reçu un appel concernant une collision entre un cycliste et une voiture dans le secteur Saint-Nicolas. Le jeune cycliste de 17 ans a été transporté à l’hôpital puisqu’il était dans un «état critique».

Chronique historique - Une publication centenaire

Ce n’est pas tous les jours qu’une publication franchit le cap des 100 ans. C’est pourtant ce qui se passe cette année pour L’Écho du Collège de Lévis, périodique intergénérationnel qui permet d’entretenir un contact avec les anciens et anciennes du Collège depuis un siècle.

COVID-19 : la quatrième vague commence à prendre de l'ampleur dans la région

Selon le bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié mardi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), des augmentations de plusieurs indicateurs, dont le nombre de nouveaux cas et le nombre de cas actifs, ont été enregistrées au cours des huit derniers jours.

La «colonne vertébrale» du circuit cyclable lévisien annoncé officiellement

Lors d’un point de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a cnofirmé que la nouvelle piste cyclable multifonctionnelle qui longera le boulevard Guillaume-Couture sur une distance d’un peu plus de 14 km entre le Cégep de Lévis et la tête des ponts deviendra réalité. En 2022, une première phase de 4,8 km sera réalisée.

Le centre sportif du campus de Lévis de l’UQAR inauguré

C’est le 31 août qu’a eu lieu l’inauguration du centre sportif du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) par le recteur de l’UQAR, François Deschênes, accompagné de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et du président de l’Association générale des étudiantes et des étudiant...

Vers une grève dans certains CPE de la région?

Réunies en assemblée générale le 1er septembre, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des CPE de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN ont voté à «forte majorité» en faveur d’un mandat de grève de dix jours à utiliser au moment jugé opportun.

COVID-19 : nouvel appel à la vaccination par les autorités

Le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre de la Santé de la province, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, ont fait le point sur la situation sanitaire de la province, le 7 septembre dernier. Si M. Legault a indiqué que les Québécois devront «apprendre à vivre avec le virus», il a demandé une nouvelle fois à ses concitoyens non vaccinés ...

Un premier parc canin dans l’est de la ville

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a inauguré le 24 août, accompagné de Stephen Boutin président du Groupe CSB et des élus municipaux, le second parc canin lévisien. Celui-ci est situé à l’est de la ville dans le nouveau quartier UMANO, à l’arrière du campus de l’UQAR à Lévis.