C’est en compagnie de ses partenaires et d’élus locaux que la Coopérative Forêt d’Arden a célébré, le 11 janvier, ses 10 ans, lors d’un 5 à 7 au Cube de Lévis.
Après que la nouvelle présidente du conseil d’administration, Marie-Claude Drouin, ait remercié partenaires et employés, le directeur de projet et éducateur spécialisé en éducation relative à l’environnement (ERE), Charles-Hugo Maziade, est revenu sur tout le chemin parcouru par la coopérative lévisienne.
«On vient de parcourir 10 ans. Je suis arrivé en 2011, les gens avant nous avaient fait un très grand bout de chemin. On a continué en 2011, on s’est battu, on a fait plein de beaux projets, on a développé et on a toujours cru en nos projets. Aujourd’hui, on voit que c’est possible, ça fonctionne. Les écoles sont fières de nous recevoir, nous sommes fiers d’avoir cette chance d’y aller. Nous sommes prêts pour un nouveau 10 ans», a partagé M. Maziade.
Fondée en 2007 par un groupe de professionnels voulant encourager une approche éducative différente en ERE, la coopérative Forêt d’Arden a pour mission d’élaborer et de mener des projets permettant de comprendre et de soutenir l’engagement écocitoyen par une approche créative, ludique et positive. Ces projets, dont la Bourse du carbone Scol’ERE, sont réalisés dans les écoles, les entreprises et lors d’événements.
Peau neuve
En plus de souligner le cap atteint par la coopérative, l’événement a permis à Forêt d’Arden de dévoiler sa nouvelle identité visuelle. Désormais, l’organisme s’appellera Coop FA. Ces initiales permettent de conserver l’ancrage historique Forêt d’Arden tout en incluant une devise de la coopérative, Faire autrement.
Ce changement permet également de mettre fin à toute confusion avec les domaines de la foresterie et de la plantation d’arbres. De plus, le nouveau logo de Coop FA inclut un slogan rappelant la mission de la coopérative, soit Inspirer l’action écoresponsable.
«Afin de nous accompagner dans une nouvelle ère, nous affichons une identité renouvelée. Un nom fort et concis qui a évolué dans le respect de ses racines tout en projetant la coopérative dans une nouvelle phase. Une image qui place la coopérative et la force du groupe au premier plan, qui repose et qui s’appuie sur une valeur privilégiée de l’organisation : l’écoresponsabilité», a expliqué Caroline Bergeron, chargée des communications et du marketing, sur le pourquoi du changement.
Notons finalement que le site Internet de la coopérative a aussi fait peau neuve. Il peut être maintenant consulté au www.coopfa.com.