CRÉDIT : ARCHIVES

C’est le 26 février que le Mouvement Desjardins a dévoilé ses résultats financiers pour l’année 2017. Le groupe coopératif estime que l’an dernier «a été exceptionnel à bien des égards», ce qui lui permet d’augmenter les ristournes versées aux membres.

Les excédents avant ristournes aux membres sont de 2,151 G$, une hausse de 379 M$ par rapport à l'année précédente. Le retour aux membres et à la collectivité atteint quant à lui 320 M$. 

De ce montant, 202 M$ seront versés en ristournes, une augmentation de 40 % par rapport à l’année 2016. C’est la première fois depuis 2014 que les ristournes sont en hausse. Le reste des 320 M$ sera octroyé en dons et en commandites (82 M$) ainsi qu’en avantages membres (36 M$).

Selon Desjardins, cette performance lui permet de soutenir sa croissance, «mais aussi de remplir sa mission coopérative au bénéfice de ses membres et clients ainsi que de maintenir son excellente capitalisation».

«Ces résultats confirment que Desjardins réussit mieux que jamais à se rapprocher de ses membres et clients, principalement par notre importante transformation numérique qui répond efficacement à leurs attentes. Cela nous donne encore plus de moyens pour poursuivre notre mission sociale et économique dont les impacts sont directs», s’est réjoui Guy Cormier, le président et chef de la direction du mouvement coopératif.

Moins bonne année pour l’assurance de dommages

Toutefois, comme le rapporte La Presse canadienne, le secteur de l’assurance de dommages a connu une moins bonne année. En excluant un «gain exceptionnel» de 241 M$ réalisé l’an dernier, l’excédent de ce secteur a plongé de 28 %, s’établissant désormais à 237 M$.

Lors d’une conférence téléphonique, Guy Cormier a expliqué que l’assurance de dommages a été touchée par une augmentation des réclamations, provoquée par les inondations du printemps 2017 et une hausse du nombre d’accidents automobiles. 
Cette dernière aurait notamment été provoquée par le fait que les conducteurs sont plus distraits. De plus, les factures de réclamations sont plus élevées puisque les réparations de véhicules sont de plus en plus chères. 

Pour faire face aux défis provoqués par ces changements au niveau des assurances pour l’automobile, le mouvement coopératif est d’ailleurs en train d’effectuer une analyse, évaluant notamment la possibilité d’augmenter les primes des conducteurs ayant des comportements problématiques.

Les plus lus

COVID-19 : l’état de la situation en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données compilées au cours des dernières 24 heures concernant la COVID-19, 96 nouveaux cas infectés ont été découverts en Chaudière-Appalaches, ce 28 décembre. Depuis le 24 décembre, ce sont 343 nouveaux cas et 10 décès reliés à la maladie qui ont été constatés sur le territoire.

Rétrospective de mars

Avant que la pandémie de COVID-19 bouleverse le quotidien de tous les habitants du Québec, plusieurs nouvelles ont retenu l’attention des Lévisiens lors de la première moitié de mars.

COVID-19 : la nouvelle variante détectée au Québec

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 109 nouveaux cas et 3 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre. Une première personne au Québec a été infectée par la nouvelle souche de la COVID-19,

COVID-19 : mise à jour de la situation après deux jours de relâche

En raison des jours fériés du temps des Fêtes, Québec a fait relâche de ses bilans quotidiens de la situation de la COVID-19 dans la province les 25 et 26 décembre. Ce sont 6 783 nouveaux cas qui ont été découverts entre le 24 et le 26 décembre derniers.

Chronique historique - Un couple lévisien qui passe à l’histoire

Alfred Leclerc (1853-1914) et son épouse, Camille Guay (1852-1912), ont laissé peu de traces dans l’histoire officielle de Lévis, mais une pierre tombale au cimetière du Mont-Marie est discrètement chargée d’histoire.

Rétrospective de juin

Un parc canin tant attendu, le renouvellement du contrat de l’entraîneur des Chevaliers, un plan d’action pour le communautaire, la feuille de route de la Ville pour l’achat local et l’arrivée d’un nouveau joueur politique à Lévis auront marqué le mois de juin.

Quelques précisions sur le couvre-feu

La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a apporté des précisions sur le couvre-feu qui sera en vigueur dès 20h, ce samedi, à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 7 janvier.

COVID-19 : 101 nouveaux cas et 2 décès en Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 101 nouveaux cas et 2 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre.

COVID-19 : 134 nouveaux cas découverts et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données dévoilées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, 134 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus. De plus, la maladie a dernièrement emporté une autre personne demeurant dans la région.

COVID-19 : 8 autres résidents de la région emportés par la maladie

Selon les plus récentes données publiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19, huit autres résidents de la Chaudière-Appalaches ont succombé des suites d'une infection au nouveau coronavirus au cours des trois derniers jours.