CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Par voie de communiqué, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports, André Fortin, a annoncé, le 25 mai, que le gouvernement provincial accorde une aide financière transitoire de 1,9 M$ sur deux ans à la Société de transport de Lévis (STLévis). Québec répond ainsi aux demandes de l’administration Lehouillier, formulées depuis la campagne électorale municipale de l’automne dernier, pour compenser «l’iniquité» provoquée par le mode de répartition des sommes récoltées à Lévis pour la contribution au transport en commun sur les immatriculations (fonds d’immatriculation).

La subvention de 1,9 M$ sera répartie à parts égales sur les exercices financiers 2017-2018 et 2018-2019 pour les services de transport en commun. Dans son communiqué, le gouvernement a fait savoir que cette décision permettra de faciliter la poursuite des réflexions «nécessaires à l'établissement à plus long terme d'un cadre financier adapté aux besoins en transport collectif dans la grande région de la Capitale-Nationale». 

D’ailleurs, à cette fin, le ministère des Transports compte mettre sur pied un comité auquel seront conviés le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et la STLévis afin d'élaborer des pistes de solution.

Rappelons que «l’iniquité», dénoncée par l’administration Lehouillier, remonte à 1992. Depuis ce temps, la moitié des 30 $ que paient les automobilistes lévisiens lors de leur renouvellement d’immatriculation au profit du transport en commun est versée au RTC. 

Entre 2009 et 2014, Québec a octroyé un montant compensatoire de 1 M$ par année à la STLévis pour corriger temporairement le tout avant l’adoption d’un nouveau cadre de répartition. Cependant, la rétribution a été stoppée depuis 2015. 

Des ministres heureux 

En attendant d’effectuer la réforme tant attendue par plusieurs sur la Rive-Sud, plusieurs membres du cabinet Couillard se sont réjouis de l’annonce dans le document transmis aux médias.

«L'aide financière et la création d'un comité tripartite démontrent que le gouvernement est sensible aux préoccupations financières de la STLévis à court et à long terme. Le gouvernement a la ferme volonté de trouver une solution pérenne aux besoins financiers en transport collectif sur les deux rives. Je tiens d'ailleurs à réitérer l'importance que nous accordons au transport en commun, car il joue un rôle central dans la Politique de mobilité durable dévoilée récemment», a déclaré André Fortin.

«Cette annonce confirme l'importance pour le gouvernement d'offrir à la population lévisienne un service de transport en commun performant. Nous sommes fiers d'aider la Société de transport de Lévis à offrir un service de mobilité durable à tous les citoyens du territoire qu'elle dessert», a renchéri Dominique Vien, ministre responsable de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse.

«Un pas dans la bonne direction»

Pour sa part, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a été plus mesuré dans sa réaction incluse dans le communiqué de presse gouvernemental.

«C'est un pas dans la bonne direction. Cette aide financière transitoire octroyée à la STLévis permettra de poursuivre les discussions avec le gouvernement du Québec, pour établir une solution à plus long terme afin de maintenir le niveau actuel de service auprès de nos usagers du transport en commun», a conclu le premier citoyen de Lévis.

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Avis d'ébullition en vigueur dans une bonne partie de l'arrondissement Desjardins

La Ville de Lévis a émis, mercredi après-midi, un avis d'ébullition qui est en vigueur jusqu'à nouvel ordre pour plusieurs parties des secteurs Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De-Lévy.

Jeux du Canada : une récolte fructueuse pour nos athlètes

13 athlètes de la région prenaient part aux Jeux du Canada qui se déroulaient à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars derniers. La province du Québec s’est hissée en haut du classement pour la récolte totale de médailles et les athlètes de la région ont mis la main sur 151 médailles, un record.

Le conseil municipal du 13 mars en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 mars dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été abordés lors de la réunion ainsi que des décisions importantes approuvées par les conseillers municipaux.

La zone économique métropolitaine promise par la CAQ sera créée

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Les Chevaliers bientôt balayés?

Malgré qu’ils avaient l’avantage de la glace, les Chevaliers de Lévis ont amorcé sur une mauvaise note leur parcours en séries éliminatoires dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA (LDHM18AAA), la fin de semaine dernière à l’Aréna de Lévis. Les Lévisiens ont alors perdu les deux premiers matchs de la série demi-finale de division des équipes classées 3 de 5 qui les opposent aux Estacades ...

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le Bidon Rempli lance un cri du cœur

Propriétaire de cette épicerie en vrac et zéro déchet du Vieux-Lévis, Ann-Sophie Lemieux, la femme derrière le Bidon Rempli, a lancé un cri du cœur sur les médias sociaux au début mars, inspirée par une initiative d’une entreprise québécoise. En raison d’une diminution de ses ventes et du nombre de clients, la femme d’affaires a dû faire plusieurs ajustements pour réduire ses dépenses. Elle espère...

Le milieu communautaire furieux à la suite de la présentation du dernier budget

La Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches (TROCCA) et la Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC) ont déploré que le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, n’ait pas convaincu le gouvernement provincial d’annoncer l’investissement supplémentaire au profit des organismes communautaires qu’ils réclamaient avant le dépôt du...

La Coupe du Président IG remportée à Lévis

Le bureau Québec Rive-Sud d’IG Gestion de patrimoine, une firme œuvrant en planification financière intégrée, a remporté la Coupe du Président 2022, décerné au bureau le plus performant sur les 67 ouverts à travers le pays.