La plage naturelle du parc de l’Anse Tibbits serait le premier lieu visé par la Ville de Lévis pour la baignade au fleuve.

La Ville de Lévis procède depuis deux ans à des échantillonnages sur sept sites potentiellement propices à la baignade dans le fleuve Saint-Laurent. En marge du conseil municipal du 11 juin, le maire, Gilles Lehouillier, a annoncé que trois emplacements ont été retenus pour la prochaine étape d’analyse.

Le parc de l’Anse Tibbits (Lévis), la plage Garneau du parc de la Marina de la Chaudière (Saint-Romuald) et l’ancien quai Baker (Saint-Nicolas) sont les trois lieux en question.

La prochaine étape est de réaliser un modèle prédictif de la qualité de l’eau selon l’heure du jour. «On va développer ce modèle avec l’Université Laval au cours de l’année 2018-2019 avec des paramètres qui influencent la qualité de l’eau, soit les pluies des dernières heures, les marées, la direction des vents, la température de l’eau, etc.», a expliqué le premier magistrat.

Le maire n’a pas voulu donner un échéancier à respecter pour ce projet. «Ça peut être pour l’été 2019 ou 2020. La Direction de l’Environnement travaille aussi avec l’Université Laval dans ce dossier. On devrait avoir un échéancier des prochaines étapes d’ici la fin de l’été», a annoncé le maire. Il a également précisé que rien n’est garanti dans ce projet.

En effet, le modèle prédictif devient très important pour s’assurer que la qualité de l’eau permet la baignade. Le maire a fait un parallèle avec les piscines publiques qui subissent trois tests d’eau par jour et, si un test n‘est pas concluant, tous les baigneurs doivent être évacués.

Un lieu plus propice

La maire Lehouillier a aussi ajouté que le parc Saint-Laurent (Anse Tibbits) est présentement le lieu le plus adapté à la baignade. «Parmi les trois sites, le mieux configuré, où il y a déjà une plage naturelle : c’est l’Anse Tibbits, a déclaré Gilles Lehouillier. Une chose qu’on n’a pas à la Marina de la Chaudière où il y a eu de l’enrochement.»

En effet, en plus de la plage naturelle, le parc de l’Anse Tibbits offre beaucoup d’espace et un chalet de service y est déjà en opération. « À court terme, on mise beaucoup sur cet emplacement (l’Anse Tibbits), car il y a déjà des aménagements, c’est une plage naturelle», a maintenu le maire. Cependant, la phase d’aménagement de la plage ne sera pas mise en branle avant d’avoir un modèle prédictif de la qualité de l’eau.

Depuis l’amorce des recherches, la Ville évalue avoir investi entre 25 000$ et 30 000$ dans ce projet.

 

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Avis d'ébullition en vigueur dans une bonne partie de l'arrondissement Desjardins

La Ville de Lévis a émis, mercredi après-midi, un avis d'ébullition qui est en vigueur jusqu'à nouvel ordre pour plusieurs parties des secteurs Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De-Lévy.

Jeux du Canada : une récolte fructueuse pour nos athlètes

13 athlètes de la région prenaient part aux Jeux du Canada qui se déroulaient à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars derniers. La province du Québec s’est hissée en haut du classement pour la récolte totale de médailles et les athlètes de la région ont mis la main sur 151 médailles, un record.

La zone économique métropolitaine promise par la CAQ sera créée

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Le conseil municipal du 13 mars en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 mars dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été abordés lors de la réunion ainsi que des décisions importantes approuvées par les conseillers municipaux.

Les Chevaliers bientôt balayés?

Malgré qu’ils avaient l’avantage de la glace, les Chevaliers de Lévis ont amorcé sur une mauvaise note leur parcours en séries éliminatoires dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA (LDHM18AAA), la fin de semaine dernière à l’Aréna de Lévis. Les Lévisiens ont alors perdu les deux premiers matchs de la série demi-finale de division des équipes classées 3 de 5 qui les opposent aux Estacades ...

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le Bidon Rempli lance un cri du cœur

Propriétaire de cette épicerie en vrac et zéro déchet du Vieux-Lévis, Ann-Sophie Lemieux, la femme derrière le Bidon Rempli, a lancé un cri du cœur sur les médias sociaux au début mars, inspirée par une initiative d’une entreprise québécoise. En raison d’une diminution de ses ventes et du nombre de clients, la femme d’affaires a dû faire plusieurs ajustements pour réduire ses dépenses. Elle espère...

Le milieu communautaire furieux à la suite de la présentation du dernier budget

La Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches (TROCCA) et la Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC) ont déploré que le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, n’ait pas convaincu le gouvernement provincial d’annoncer l’investissement supplémentaire au profit des organismes communautaires qu’ils réclamaient avant le dépôt du...

La Coupe du Président IG remportée à Lévis

Le bureau Québec Rive-Sud d’IG Gestion de patrimoine, une firme œuvrant en planification financière intégrée, a remporté la Coupe du Président 2022, décerné au bureau le plus performant sur les 67 ouverts à travers le pays.