La plage naturelle du parc de l’Anse Tibbits serait le premier lieu visé par la Ville de Lévis pour la baignade au fleuve.

La Ville de Lévis procède depuis deux ans à des échantillonnages sur sept sites potentiellement propices à la baignade dans le fleuve Saint-Laurent. En marge du conseil municipal du 11 juin, le maire, Gilles Lehouillier, a annoncé que trois emplacements ont été retenus pour la prochaine étape d’analyse.

Le parc de l’Anse Tibbits (Lévis), la plage Garneau du parc de la Marina de la Chaudière (Saint-Romuald) et l’ancien quai Baker (Saint-Nicolas) sont les trois lieux en question.

La prochaine étape est de réaliser un modèle prédictif de la qualité de l’eau selon l’heure du jour. «On va développer ce modèle avec l’Université Laval au cours de l’année 2018-2019 avec des paramètres qui influencent la qualité de l’eau, soit les pluies des dernières heures, les marées, la direction des vents, la température de l’eau, etc.», a expliqué le premier magistrat.

Le maire n’a pas voulu donner un échéancier à respecter pour ce projet. «Ça peut être pour l’été 2019 ou 2020. La Direction de l’Environnement travaille aussi avec l’Université Laval dans ce dossier. On devrait avoir un échéancier des prochaines étapes d’ici la fin de l’été», a annoncé le maire. Il a également précisé que rien n’est garanti dans ce projet.

En effet, le modèle prédictif devient très important pour s’assurer que la qualité de l’eau permet la baignade. Le maire a fait un parallèle avec les piscines publiques qui subissent trois tests d’eau par jour et, si un test n‘est pas concluant, tous les baigneurs doivent être évacués.

Un lieu plus propice

La maire Lehouillier a aussi ajouté que le parc Saint-Laurent (Anse Tibbits) est présentement le lieu le plus adapté à la baignade. «Parmi les trois sites, le mieux configuré, où il y a déjà une plage naturelle : c’est l’Anse Tibbits, a déclaré Gilles Lehouillier. Une chose qu’on n’a pas à la Marina de la Chaudière où il y a eu de l’enrochement.»

En effet, en plus de la plage naturelle, le parc de l’Anse Tibbits offre beaucoup d’espace et un chalet de service y est déjà en opération. « À court terme, on mise beaucoup sur cet emplacement (l’Anse Tibbits), car il y a déjà des aménagements, c’est une plage naturelle», a maintenu le maire. Cependant, la phase d’aménagement de la plage ne sera pas mise en branle avant d’avoir un modèle prédictif de la qualité de l’eau.

Depuis l’amorce des recherches, la Ville évalue avoir investi entre 25 000$ et 30 000$ dans ce projet.

 

Les plus lus

Un visage bien connu de la Traverse disparaît

Bien connu des usagers de la traverse Québec-Lévis et des visiteurs réguliers du Vieux-Lévis et du secteur de la Traverse, Marcel Aubin est décédé le 21 juillet dernier à l'âge de 85 ans.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 20 juillet 2022

L’entreprise lévisienne Transit a offert au Comptoir alimentaire Le Grenier un ordinateur portable d’une valeur de 1 400 $. Rappelons que Transit est en activité depuis 1971 et est la plus importante entreprise de distribution de pièces automobiles dans l’est du Canada. Sur la première photo, de gauche à droite, on peut voir Rachel Leblanc, directrice des ressources humaines chez Transit, Stéphane...

Violence conjugale : une nouvelle ressource déployée au SPVL

Comme les autres corps de police à travers la province, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a récemment pu profiter d’une aide financière du ministère de la Sécurité publique du Québec pour concrétiser un projet pour lutter contre la violence conjugale et prévenir les féminicides. Le corps policier lévisien a désormais son agent pivot en violence conjugale afin d’atteindre ces objecti...

Projet immobilier à Saint-Lambert : la municipalité rassure les citoyens

Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu'avaient les citoyens.

Grande Plée Bleue : la tourbière, un milieu à découvrir et à protéger

Milieu humide abritant une faune et une flore caractéristiques des tourbières, la Grande Plée Bleue a été aménagée il y a cinq ans pour la visite du public. La Société de conservation et de mise en valeur de ce territoire naturel exceptionnel voudrait qu’il soit protégé et devienne une réserve écologique.

Une petite équipe lévisienne rêve en grand

L’équipe de soccer senior masculine AA D1 de Lévis-Est s’est imposée par la marque de 2-1 contre Lanaudière-Nord le 7 juillet dernier, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Québec. En plus d’être la première participation de cette équipe dans la compétition, contrairement à la plupart de ses adversaires, Lévis-Est se caractérise par son jeune effectif co...

Marc Picard tire sa révérence

Après 19 ans de travail à titre de député provincial de la circonscription Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard a annoncé, le 3 août, en entrevue avec le Journal qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat lors de l’élection de cet automne. Bien qu’il avait réaffirmé son intention de se représenter en juin dernier, le député caquiste a entamé une nouvelle réflexion au courant du mois de juillet et a...

Une nouvelle tête dirigeante pour le Grenier

Par voie de communiqué, le Comptoir alimentaire Le Grenier a annoncé, le 1er juin, la nomination de Stéphane Clavet à titre de directeur général de la banque alimentaire lévisienne. Déjà bien connu au sein de l’organisation, ce dernier désire faire rayonner davantage le Grenier afin notamment de l’aider à faire face à la demande accrue pour ses services.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 juillet 2022

Le 19 juillet, c’était la fête de l’ assistante périnatale de chez Ressources-Naissances. Quelle belle journée bien spéciale à la hauteur de la femme merveilleuse que tu es! Encore une fois bonne fête chère Danika (1re photo) de la part de ton équipe.

Nominations à la Ville de Lévis

Les membres du conseil municipal de Lévis se sont réunis, le 27 juillet, pour une séance extraordinaire de l'instance. La réunion a permis aux élus d'approuver les nominations de deux dirigeants.