Le chanteur Patrick Zabé, entouré du parolier Daniel Moisan et du chorégraphe Jacques St-Amant, a assisté au tournage du vidéoclip au quai Paquet.

Plus de 70 élèves des professeurs de danse en ligne lévisiens Jacques St-Amant et Céline Roy se sont réunis le 3 juillet au quai Paquet pour le tournage d’un vidéoclip sur la nouvelle chanson de Patrick Zabé, Le Zéro du texto.

Par cette chaude journée de juillet, la température est montée d’un cran supplémentaire au quai Paquet à Lévis. Sous le soleil couchant encore brulant, ils étaient plus de 70 danseurs à exécuter la chorégraphie imaginée par le professeur de danse Jacques St-Amant sur les rythmes entrainants de samba merengue du Zéro du texto, le dernier titre de Patrick Zabé sorti le 10 avril. Âgé de 77 ans, le chanteur de Québec, qui se bat depuis plusieurs années contre la maladie de Parkinson, était venu les encourager et n’a pas caché son plaisir de voir sa musique mise à l’honneur, exécutant même quelques pas de danse à côté du fauteuil d’où il a assisté au tournage.

Après une répétition au sous-sol de l’église Christ-Roi, où se tiennent habituellement les cours de Jacques St-Amant, les participants ont appris et pratiqué l’enchainement, avant de se rendre au quai Paquet choisi pour sa magnifique vue sur le château Frontenac. Vêtus de blanc et de noir, les danseurs amateurs se sont placés et ont enchainé les mouvements sous les directives de leur professeur muni d’un micro. Plusieurs prises ont été nécessaires, faisant à chaque fois résonner les paroles sur la place publique et attirant les curieux parmi les nombreuses familles venues se rafraichir dans les jets d’eau et profiter des installations. Certains se sont même laissés entrainer par la musique.

L’imagination au défi

Il y a près de deux mois, Jacques St-Amant entend la nouvelle pièce de Patrick Zabé pendant l’émission télévisée de Denis Lévesque sur TVA, à laquelle participait le chanteur. Séduit dès les premières notes, le chorégraphe imagine déjà des pas de danse pour cette musique. Le lendemain alors qu’il partage ses idées, il est filmé par l’une de ses élèves, Michelle Marotte, qui envoie aussitôt la vidéo à Patrick Zabé. La réponse ne tarde pas à venir et le défi est lancé : créer une chorégraphie et réunir une troupe de danseurs pour la réaliser.

Une fois l’enchainement élaboré, il est présenté à Patrick Zabé au cours d’une soirée. Pas moins de 80 participants ont répondu présents pour le plus grand bonheur du chanteur. Après avoir envoyer la vidéo aux professeurs de l’association des professionnels de la danse en ligne, Prodel, dont le professeur fait partie, le premier projet prévoyait de rassembler plusieurs écoles du Québec pour un tournage à Lévis au début du mois de juin. Finalement, chacun des professeurs tournera une vidéo dans sa ville avec en arrière plan un site caractéristique de la région. Toutes les vidéos seront rassemblées grâce à un montage pour donner le vidéoclip final.

Le Zéro du texto est une chanson écrite par Daniel Moisan, parolier et réalisateur du chanteur, spécialement pour Patrick Zabé. Avec ce titre, il aimerait bien remporter un nouveau succès, et devenir pourquoi pas la danse de l’été, comme il a connu avec ses chansons populaires, telles que Agadou Dou Dou. «Je suis gâté, car ma carrière a été un déploiement de jouissance et de plaisir, j’aime ce monde!», s’est réjouit le chanteur.

Les plus lus

Un champ d’avoine à la maison

René Gélinas réside à Saint-Nicolas. Au printemps, il a fait la semence d’avoine devant son domicile. On peut maintenant y retrouver une parcelle de champ doré dont il en fera la récolte en septembre.

L'urgence du Centre Paul-Gilbert rouvrira dimanche

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 7 septembre, que l'urgence ambulatoire du Centre Paul-Gilbert de Charny reprendra ses activités habituelles à compter du 12 septembre prochain.

Un jeune cycliste happé par une voiture à Saint-Nicolas

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) est intervenu le 10 septembre au soir après avoir reçu un appel concernant une collision entre un cycliste et une voiture dans le secteur Saint-Nicolas. Le jeune cycliste de 17 ans a été transporté à l’hôpital puisqu’il était dans un «état critique».

Chronique historique - Une publication centenaire

Ce n’est pas tous les jours qu’une publication franchit le cap des 100 ans. C’est pourtant ce qui se passe cette année pour L’Écho du Collège de Lévis, périodique intergénérationnel qui permet d’entretenir un contact avec les anciens et anciennes du Collège depuis un siècle.

COVID-19 : la quatrième vague commence à prendre de l'ampleur dans la région

Selon le bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié mardi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), des augmentations de plusieurs indicateurs, dont le nombre de nouveaux cas et le nombre de cas actifs, ont été enregistrées au cours des huit derniers jours.

La «colonne vertébrale» du circuit cyclable lévisien annoncé officiellement

Lors d’un point de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a cnofirmé que la nouvelle piste cyclable multifonctionnelle qui longera le boulevard Guillaume-Couture sur une distance d’un peu plus de 14 km entre le Cégep de Lévis et la tête des ponts deviendra réalité. En 2022, une première phase de 4,8 km sera réalisée.

Le centre sportif du campus de Lévis de l’UQAR inauguré

C’est le 31 août qu’a eu lieu l’inauguration du centre sportif du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) par le recteur de l’UQAR, François Deschênes, accompagné de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et du président de l’Association générale des étudiantes et des étudiant...

Vers une grève dans certains CPE de la région?

Réunies en assemblée générale le 1er septembre, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des CPE de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN ont voté à «forte majorité» en faveur d’un mandat de grève de dix jours à utiliser au moment jugé opportun.

COVID-19 : nouvel appel à la vaccination par les autorités

Le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre de la Santé de la province, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, ont fait le point sur la situation sanitaire de la province, le 7 septembre dernier. Si M. Legault a indiqué que les Québécois devront «apprendre à vivre avec le virus», il a demandé une nouvelle fois à ses concitoyens non vaccinés ...

Un premier parc canin dans l’est de la ville

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a inauguré le 24 août, accompagné de Stephen Boutin président du Groupe CSB et des élus municipaux, le second parc canin lévisien. Celui-ci est situé à l’est de la ville dans le nouveau quartier UMANO, à l’arrière du campus de l’UQAR à Lévis.