CRÉDIT : ARCHIVES

Au lendemain du dévoilement des engagements de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour «améliorer les conditions de vie des proches aidants», son candidat dans Lévis, le député sortant François Paradis, est revenu, le 5 septembre, sur ce sujet lors de son point de presse hebdomadaire. Selon le caquiste, le plan de match de sa formation permettra de résoudre plusieurs problèmes vécus par des proches aidants, qu’ils soient de Lévis ou d’ailleurs au Québec.

«C’est la première fois au Québec que des engagements aussi précis sont faits pour les proches aidants. […] Les proches aidants lévisiens n’échappent pas aux problèmes que vivent ceux d’ailleurs au Québec. Les proches aidants souffrent d’épuisement et d’isolement. Il va falloir se donner les outils et les bases pour faire en sorte que nos aidants ne s’épuisent pas et que nos aînés soient mieux que jamais», a soutenu M. Paradis.

Pour renverser la vapeur à ce chapitre, la CAQ entend mettre en branle, dès un premier mandat au pouvoir, son plan de match en six points. Comme l’a promis François Paradis, un gouvernement caquiste augmenterait le crédit d’impôt pour aidant naturel allant jusqu’à 2 500 $.

Également, afin d’offrir du répit aux proches aidants, la CAQ ferait construire, en partenariat avec la Fondation Maison Gilles-Carle, 20 maisons Gilles-Carle au cours des 10 prochaines années, dont 8 dans un premier mandant. S’il n’a pas fait d’engagement à ce sujet, le député sortant de Lévis «verrait bien» l’érection d’une maison Gilles-Carle en Chaudière-Appalaches.

De plus, la CAQ s’est engagée à faire adopter la première politique nationale sur les proches aidants. Cette dernière serait construite à la suite de consultations avec des intervenants du milieu. Dans la même veine, le parti de François Legault désire créer un Observatoire des proches aidants.

La CAQ entend aussi investir au moins 15 M$ par année pour assurer la survie du fonds de soutien aux proches aidants, à partir de 2021. Enfin, si elle obtient le pouvoir, la formation politique promet de déployer une équipe de coordonnateurs spécialisés et d’implanter un plan d’intervention (dossier médical) pour les proches aidants.

Une erreur à corriger

Grâce à ces engagements, François Paradis estime que le gouvernement viendra en aide à un volet «oublié» du domaine de la santé au cours des dernières années.

«Pourquoi le Service d’entraide de Breakeyville (responsable du service de soutien des proches aidants dans le Grand Lévis) fait des miracles pour en trouver et a des listes d’attente? Pourquoi, en raccompagnement, on cherche des bénévoles? C’est parce qu’on n’a pas agi. On a beau se soucier de gens éminemment importants, s’ils ne sont plus là, tout s’écroule. Il ne faut pas tenir ça pour acquis et j’ai l’impression qu’au fil des années, on a pris les proches aidants pour acquis. Un proche aidant est un plus qu’il faut soigner parce que c’est ça qui va faire qu’il va poursuivre», a conclu le député sortant de Lévis.

Les plus lus

COVID-19 : un restaurant McDonald's de Saint-Nicolas fermé par précaution

Le restaurant McDonald's situé au 1825, route des Rivières, à Saint-Nicolas, a fermé ses portes pendant quelques heures dans la nuit de mardi à mercredi en raison d'un possible cas d'infection au nouveau coronavirus parmi le personnel de l'établissement.

Une nouvelle expansion pour le Marché Carrier

Le Marché Carrier vient d’acquérir le terrain du restaurant Denis de la jungle, voisin du commerce vieux de 50 ans. Avec cette nouvelle acquisition, l’entreprise de Pintendre investira près de 700 000 $ afin de construire une nouvelle usine spécialisée en prêt-à-manger afin de livrer ses produits dans l’ensemble de la province.

Une nouvelle adresse pour se sucrer le bec à Lévis

C’est le 9 juillet dernier que Monsieur bubble a ouvert ses portes au 5169-B, boulevard Guillaume-Couture à Lévis, au grand plaisir de plusieurs amateurs lévisiens de bubble thé, de café et de crème glacée molle.

COVID-19 : quatre écoles lévisiennes touchées par au moins un cas de COVID-19

Le gouvernement du Québec a rendu publique, mardi, une nouvelle liste des écoles touchées par au moins un cas de COVID-19 rapporté avec diagnostic dans la province. En date du 14 septembre à 16h, quatre établissements lévisiens du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) font partie de cette liste.

Un nouveau nom pour le cégep

Le Cégep de Lévis-Lauzon n'est plus. L'institution collégiale lévisienne se nommera désormais le Cégep de Lévis. La direction de l'école a dévoilé au personnel du cégep ce changement de nom et la nouvelle identité visuelle de l'établissement le 20 août dernier.

Le Vieux-Lauzon dans une impasse pour le déneigement

À la suite de l’abandon de «615 clients» par l’entreprise de déneigement qui chapeaute Beau-site excavation et Déneigement Lévis-Lauzon, les résidents du secteur du Vieux-Lauzon font des pieds et des mains depuis la fin juillet afin de trouver une compagnie de déneigement qui pourrait desservir le quartier.

Une Classique différente, mais encore plus populaire

Prévue initialement en juin, la troisième édition de la Classique Bob Bissonnette aura finalement lieu malgré la pandémie. Du 23 au 30 août, des centaines de hockeyeurs, jeunes ou plus vieux, se dirigeront vers le Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald afin de prendre part à l’un des plus importants événements sportifs amateurs de la grande région de Québec.

COVID-19 : ceux qui ont visité le zoo Miller le 17 août appelés à se faire tester

Deux personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de dix personnes. Au Québec, le dernier bilan fait état de 111 nouveaux cas.

Nouvelle antenne de Vidéotron à Saint-Nicolas : la Ville refuse que le projet soit réalisé sur son terrain

Au courant de la semaine du 17 août, les élus de la Ville de Lévis ont décidé de ne pas conclure de bail avec Vidéotron en vue de l’érection d’une nouvelle antenne de télécommunications à l’arrière de la caserne de pompiers de Saint-Nicolas. C’est en raison de l’opposition des résidents du secteur que les échevins lévisiens ont rejeté le projet sous sa mouture actuelle.

COVID-19 : deux nouveaux cas à Lévis

Dans son bilan régional publié vendredi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé que deux nouveaux d'infection au coronavirus ont récemment été découverts dans la région, plus précisément à Lévis.