CRÉDIT : MOGOLECHO - FLICKR

Pour une deuxième année consécutive, le Club d’échecs de Lévis organise son Open d’échecs de Lévis, du 19 au 21 octobre. Disputé au Patro de Lévis, l’événement permettra aux passionnés de ce jeu de stratégie de rivaliser dans un cadre compétitif.

Désirant permettre à tous les amateurs d’échecs de prendre part à son tournoi, le Club d’échecs de Lévis a de nouveau mis en place trois catégories. Dans la section A, une division ouverte, les joueurs les plus forts, dont des maîtres, pourront croiser le fer. 

Dans la section B, les joueurs ayant un classement Elo (système d’évaluation du niveau de capacités pour des jeux à deux joueurs) de moins de 1 900 pourront y évoluer. Enfin, dans la section C, les passions d’échecs ayant un classement Elo de moins de 1 500 ou ceux sans cote (première participation à un tournoi) pourront se retrouver.

«C’est un championnat ouvert à tous, il n’y pas de qualification nécessaire. […] En ayant ce type de catégories, nous pouvons accueillir des joueurs de tous les niveaux. Mais en ayant ce genre de catégorisation, nous pouvons aussi accueillir des joueurs de haut niveau. L’an dernier, nous avions deux maîtres d’échecs», a expliqué Alexandre Dufresne, l’un des organisateurs de l’événement.

Tournoi en croissance

D’ailleurs, forts de la réussite de la première édition, les artisans derrière l’Open d’échecs de Lévis espèrent que l’événement prendra de l’ampleur lors de sa deuxième année d’existence.

«En 2017, nous avions eu 23 participants. Pour une première édition, c’était un bon résultat puisque l’événement n’était pas connu et qu’il fallait le faire connaître. Nous avons eu un bon degré de satisfaction des participants et nous nous attendons à un bon degré de participation cette année. Nos prix sont basés une participation de 65 personnes, mais si on est 50 ou 45, on va être aussi bien contents», a partagé M. Dufresne.

Soulignons finalement que les personnes intéressées à prendre part à l’Open d’échecs de Lévis peuvent obtenir tous les détails sur sa deuxième édition au www.echecslevis.org/oel/.

Les plus lus

Un champ d’avoine à la maison

René Gélinas réside à Saint-Nicolas. Au printemps, il a fait la semence d’avoine devant son domicile. On peut maintenant y retrouver une parcelle de champ doré dont il en fera la récolte en septembre.

L'urgence du Centre Paul-Gilbert rouvrira dimanche

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 7 septembre, que l'urgence ambulatoire du Centre Paul-Gilbert de Charny reprendra ses activités habituelles à compter du 12 septembre prochain.

Un jeune cycliste happé par une voiture à Saint-Nicolas

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) est intervenu le 10 septembre au soir après avoir reçu un appel concernant une collision entre un cycliste et une voiture dans le secteur Saint-Nicolas. Le jeune cycliste de 17 ans a été transporté à l’hôpital puisqu’il était dans un «état critique».

Chronique historique - Une publication centenaire

Ce n’est pas tous les jours qu’une publication franchit le cap des 100 ans. C’est pourtant ce qui se passe cette année pour L’Écho du Collège de Lévis, périodique intergénérationnel qui permet d’entretenir un contact avec les anciens et anciennes du Collège depuis un siècle.

COVID-19 : la quatrième vague commence à prendre de l'ampleur dans la région

Selon le bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié mardi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), des augmentations de plusieurs indicateurs, dont le nombre de nouveaux cas et le nombre de cas actifs, ont été enregistrées au cours des huit derniers jours.

La «colonne vertébrale» du circuit cyclable lévisien annoncé officiellement

Lors d’un point de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a cnofirmé que la nouvelle piste cyclable multifonctionnelle qui longera le boulevard Guillaume-Couture sur une distance d’un peu plus de 14 km entre le Cégep de Lévis et la tête des ponts deviendra réalité. En 2022, une première phase de 4,8 km sera réalisée.

Le centre sportif du campus de Lévis de l’UQAR inauguré

C’est le 31 août qu’a eu lieu l’inauguration du centre sportif du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) par le recteur de l’UQAR, François Deschênes, accompagné de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et du président de l’Association générale des étudiantes et des étudiant...

Vers une grève dans certains CPE de la région?

Réunies en assemblée générale le 1er septembre, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des CPE de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN ont voté à «forte majorité» en faveur d’un mandat de grève de dix jours à utiliser au moment jugé opportun.

COVID-19 : nouvel appel à la vaccination par les autorités

Le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre de la Santé de la province, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, ont fait le point sur la situation sanitaire de la province, le 7 septembre dernier. Si M. Legault a indiqué que les Québécois devront «apprendre à vivre avec le virus», il a demandé une nouvelle fois à ses concitoyens non vaccinés ...

Un premier parc canin dans l’est de la ville

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a inauguré le 24 août, accompagné de Stephen Boutin président du Groupe CSB et des élus municipaux, le second parc canin lévisien. Celui-ci est situé à l’est de la ville dans le nouveau quartier UMANO, à l’arrière du campus de l’UQAR à Lévis.