Le Vieux-Lévis se transformera en terrain de jeu hivernal les 9 et 10 février prochains à l’occasion de l’événement Lévis, attache ta tuque. Le temps d’une fin de semaine, l’ambiance carnavalesque gagnera les rues de la ville avec une multitude d’activités pour petits et grands.

Le 11e Déjeuner carnavalesque de Lévis ouvrira les festivités de cette 5e édition de Lévis, attache ta tuque, le 1er février au Cosmos, en présence de Bonhomme. Information au 418 838-1209.

Puis les 9 et 10 février, la côte du Passage et la rue Saint-Louis battront au rythme de la 65e édition du Carnaval de Québec. Les activités seront ouvertes de 9h30 à 17h le samedi et de 9h30 à 16h30 le dimanche. La soirée du vendredi n’est plus au programme cette année.

L’incontournable glissade géante longue de 200 mètres, la cabane à sucre, les kiosques restauration et buvette ainsi que les animations de rue reviendront pour le plus grand plaisir des carnavaleux. Bonhomme sera lui aussi de la partie et viendra saluer les Lévisiens le samedi et le dimanche à 11h.

Les amateurs de sensations auront la chance de s’initier à la planche à neige et au skateboard d’hiver sur un parcours aménagé. Grâce aux conseils des entraîneurs, les enfants pourront goûter aux plaisirs de ces sports de glisse.

Une tour d’escalade sera aussi aménagée. Les petits s’amuseront quant à eux de la dizaine de jeux animés, tels que quilles à neige, gladiateurs, Z-Pong ou parcours.

Lévis, attache ta tuque est organisé conjointement par la Corporation de développement du Vieux-Lévis et le Patro, soutenus par des partenaires. La Ville a renouvelé cette année son soutien financier de 35 000 $ et 15 000 $ en services logistiques et techniques.

Programmation et horaires sur la page Facebook du Vieux-Lévis et sur le site vieux-levis.com.

Une fin de semaine supplémentaire

L’événement jouera les prolongations du 15 au 17 février avec Attache ta tuque en supplémentaire, au Centre de plein air de Lévis (CPAL). Pour l’occasion, les tarifs du CPAL seront réduits pour le ski, la planche à neige, la glissade et la location des équipements, lors de la soirée des Vendredis étoilés de 18h à 21h, ainsi que le samedi et le dimanche de 9h à 16h30.

Encore plus d’activités

La 3e édition de l’Amical de sculpture sur neige se déroulera à la Piazzeta de Lévis le 9 février, dès 16h. Les Lévisiens qui souhaitent participer sont invités à former leur équipe. Information au 418 835-5545.

Deux activités sont organisées le samedi en marge des festivités. À la chapelle du Patro de Lévis, on se retrouvera pour danser des sets carrés lors d’une veillée de danse traditionnelle avec câlleux et musiciens. Une initiation sera proposée à 19h30 et la piste de danse sera ouverte de 20h à 23h. Information auprès de Capucine Maldague au 418 903-1440 ou 418 952-3360.

Dans le cadre de la Revengeance des duchesses, un déjeuner-spectacle d’improvisation théâtrale se tiendra au Café la Mosaïque à l’invitation d’Andréanne Virgule duchesse de Lévis. À l’animation, Laurent Maheux du Show insolite mettra les duchesses au défi. Réservation pour le déjeuner au 418 835-3000.

Les plus lus

Déferlante de bombes pour Sean Paul au Festivent

L’heure était aux retrouvailles vendredi soir, au Festivent, alors que le rappeur jamaïcain Sean Paul débarquait en ville pour une deuxième fois en cinq ans sur la scène Loto-Québec, après son spectacle en 2014. Le chanteur n’a pas lésiné pour rendre cette soirée mémorable.

Le Marché populaire mobile, une initiative solidaire

Depuis cinq étés déjà, l’organisme communautaire Le Filon a mis sur pied le Marché populaire mobile, un camion qui permet aux citoyens de bénéficier d’un «système alimentaire juste et équitable» et de fruits et légumes locaux à prix modiques.

L’ascension musicale de Rosalie

C’est vêtue de son rose fashion à la montréalaise que la jeune chanteuse Rosalie Roberge s’est arrêtée à la résidence familiale du Vieux-Lévis pour profiter de courtes vacances entre deux projets. Un bon moment pour faire le point autour d’un café, alors qu’elle joint depuis peu sa voix au groupe de jazz québécois The Lost Fingers.

La Ville en a assez des retards dans la collecte de déchets

Bien au fait des longs retards quant à la collecte de déchets domestiques sur son territoire, la Ville de Lévis a pris action en officialisant son mécontentement par voie de communiqué, le 16 août dernier. Jusqu’à maintenant le fournisseur responsable de la collecte, Sani-Terre Environnement, a reçu plus de 16 000 $ en amendes par la Ville.

Un site de rencontre pas comme les autres

Quand on vit avec une incommodité physique, une déficience intellectuelle, une maladie chronique ou une paralysie, on peut se sentir plus vulnérable au regard des autres sur les sites de rencontre. Une plateforme d’un nouveau genre propose des «rencontres adaptées» à celles et ceux qui vivent avec une différence.

Développer son leadership pour la communauté

Benjamin Bolduc, originaire et résident de Saint-Nicolas, aspire à un métier en finance. Le jeune cégépien de 18 ans a participé au Youth Ambassadors Program organisé par l’ambassade des États-Unis à Ottawa. Ce dernier a eu l’occasion de voyager pendant 3 semaines aux États-Unis avec un groupe de 13 Canadiens, le 17 juillet dernier.

Lévis, ville de choix pour la famille?

En 2019 et pour une première fois en trois ans, la ville de Lévis ne figure plus parmi les 10 premières positions du classement des «Meilleures communautés au Canada pour les familles» établi par le magazine canadien Maclean’s.

Le Festivent s’agrandit pour accueillir plus de monde

Le Festivent a dévoilé une nouvelle scénographie pour sa scène principale. Sur le deuxième site, la superficie d’accueil a été doublée. Le festival lévisien se tiendra du 31 juillet au 4 août.

Se payer un rêve de jeunesse pour une bonne cause

Le Pro-Am Gagné-Bergeron est cette joute de hockey où une vingtaine de joueurs amateurs auront l’opportunité de partager la glace avec une vingtaine de joueurs professionnels afin d’amasser des fonds pour Le Pignon Bleu, Leucan, la Fondation Philippe Boucher, la Fondation Maurice Tanguay et la Fondation Simple Plan. L’événement se déroulera au Centre Vidéotron, à Québec, le 8 août prochain. Joël A...

Lévis obtient le financement pour son transport collectif

Le projet de transport collectif de Lévis ira de l’avant avec l’octroi du financement pour sa réalisation par les gouvernements canadien et québécois. À terme, 4,5 km de voies seront aménagés sur le boulevard Guillaume-Couture.