Les élèves étaient séparés dans plusieurs groupes dispersés dans les classes. CRÉDIT : COURTOISIE

Plus de 90 élèves de la région de Québec se sont réunis à l’École secondaire les Etchemins (ESLE), le mardi 9 avril, afin de participer à des activités de leadership sur l’entrepreneuriat social organisé par le programme UNIS en partenariat avec la Banque RBC.

Par Nicolas Jean

Durant toute la journée, les jeunes âgés de 13 à 17 ans se sont glissés dans la peau d’un entrepreneur qui tente de percer dans le domaine. L’objectif de l’événement était de faire découvrir l’industrie aux adolescents tout en les incitant à se lancer en affaires.

«On veut leur apprendre quelque chose de nouveau. Même s’ils ne se créent pas une entreprise sociale, ils vont pouvoir utiliser de nouvelles compétences dans la vie quotidienne», affirme Annie Ethier, directrice régionale pour l’est du Canada pour le programme UNIS.

Dès 9h, les élèves étaient divisés en groupe pour leur première conférence pour découvrir ce qu’est l’entrepreneuriat social. Le but de l’entrepreneuriat n’est pas de faire des profits, mais un moyen de réaliser des objectifs plus larges, dont les priorités sont sociales, sociétales et environnementales.

Plusieurs activités ont suivi par exemple : identifier les problématiques dans un organisme, comment prendre de bonnes décisions financières et comment vendre son entreprise à des commanditaires.

«En faisant ce genre d’activités, les jeunes découvrent des aptitudes en eux et en développent qui sont déjà acquises», témoigne l’animateur et conférencier du programme UNIS, Tristan Jones.

Avec l’aide de banquiers, les étudiants devaient soumettre leur plan d’affaires et présenter leur projet devant leurs camarades de classe. Les meilleurs se voyaient récompensés par les organisateurs où ils auront droit à une semaine d’incubation pour mettre sur pied leur projet réellement.

«Dans tout ce que nous faisons, on donne la théorie et la pratique, mais on veut par-dessus tout que les jeunes prennent action. On veut qu’ils développent leur projet», mentionne Annie Ethier.

Un projet qui a pris forme

Des étudiants de l’ESLE ont créé, il y a quelques mois, leur propre projet. Avec la crise environnementale qui fait jaser, les jeunes ont décidé de faire des bouteilles réutilisables pour l’école. Ayuda est reconnu partout dans l’école et compte s’installer un peu partout dans les prochaines années pour éviter les bouteilles d’eau en plastique.

La Commission scolaire des Navigateurs accueillait à cette conférence cinq écoles de son territoire, soit l’École de l’Envol, l’École secondaire Beaurivage, l’École secondaire Champagnat, Guillaume-Couture et l’École secondaire Pamphile-Le May.

Les plus lus

Deux nouveaux cas de coronavirus en Chaudière-Appalaches

Dans son plus récent bilan du nombre de cas confirmés de la COVID-19 dans la province, publié à 15h dimanche, le gouvernement du Québec a dévoilé que deux nouvelles personnes souffrent du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches.

Un premier cas confirmé de coronavirus en Chaudière-Appalaches

Un résident de la Chaudière-Appalaches a été testé positif à la COVID-19. En raison de son état qui est «bon», la personne est en isolement à son domicile.

COVID-19 : l'état de la situation dans la région à 20h

Aucun nouveau cas confirmé n’a été comptabilisé en Chaudière-Appalaches, ce 17 mars. Dans la région, quatre personnes sont atteintes du Coronavirus. Le gouvernement du Québec a annoncé des mesures financières. À Lévis, de nouvelles consignes ont été données aux utilisateurs du transport en commun et par plusieurs organisations.

Coronavirus : c'est quoi l'isolement volontaire?

Le gouvernement du Québec recommande fortement à tous les voyageurs revenant dans la province de se placer en isolement volontaire de 14 jours pour éviter la propagation de la COVID-19. Mais qu'est-ce qu'on entend par isolement volontaire? Voici ce que les autorités provinciales et fédérales demandent concrètement aux voyageurs.

Quoi faire à Lévis pendant la relâche?

En plein cœur de la semaine de la relâche scolaire qui se déroule jusqu’au 8 mars prochain, une foule d’activités sont organisées sur le territoire lévisien. Voici quelques activités préparées pour les enfants et la famille au cours de cette semaine sans cours.

Une clinique de dépistage de la COVID-19 à Charny

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a ouvert, ce matin, une clinique de dépistage à l'auto de la COVID-19 au Centre Paul-Gilbert, à Charny.

Des employés du CRDITSA inquiets

Des employés oeuvrant au siège social du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme (CRDITSA) du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), situé dans le complexe du Collège de Lévis, vivent dans l'inquiétude depuis quelques jours en raison d'un cas de contamination à la COVID-19.

Réaménagement de l'échangeur Kennedy : Québec ira de l'avant

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 9 mars, qu'il investira plus de 354 M$ en 2020-2022 pour améliorer les infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires de la Chaudière-Appalaches. À cette occasion, Québec a notamment confirmé que les premières étapes du projet de réaménagement de l'échangeur Kennedy (sortie 325) et de construction d'un pont d'étagement au-dessus ...

Coronavirus : la situation dans la région à 20h

L'annonce plus tôt aujourd'hui de la mise en place de certaines restrictions par le gouvernement du Québec, dont l'interdiction de tenir des événements à l'intérieur réunissant plus de 250 personnes, en lien avec la crise du coronavirus a provoqué plusieurs bouleversements dans la région. Voici un résumé de ce que vous devez savoir.

COVID-19 : la Ville prend des mesures et ferme plusieurs services

La Ville de Lévis a annoncé ses mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le maire de Lévis a annoncé que la Ville met maintenant en place sa cellule stratégique afin de "gérer la situation de manière efficiente". Plusieurs services municipaux ferment leurs portes immédiatement.