Imaginez un terrain de jeu où les enfants pourraient s’amuser librement, sans être surveillés en permanence, se salir, grimper et même, construire des cabanes. À Lévis, ce rêve est devenu réalité. Aménagé sur le terrain du Patro, le Lab-Aventure repose sur le concept du jeu libre.

C’est une enceinte de près de 20 mètres sur 25 dans laquelle les parents n’entrent pas. Au dessus du portail en bois, un nom évocateur en lettres rouges : Lab-Aventure. Derrière les hauts panneaux de bois et de métal, un nouvel univers. Celui des enfants, le leur. Ici, les limites du possible sont repoussées pour laisser libre cours à l’imagination.

Des palettes, des pneus, des bobines et des morceaux de bois n’attendent plus que les projets des enfants pour prendre vie. Un conteneur renferme tout un tas d’objets et de matériaux qui invitent au bricolage et à la création. Et offre un espace abrité. Sur le terrain, il y a aussi un canoë, un piano et un gros tuyau dans lequel rouler. Sans oublier une cabane qui devrait inspirer d’autres constructions.

Inventer son propre jeu

Jouer sans la supervision des parents, à l’extérieur, dans un endroit qui n’est pas organisé par les adultes et avec des enfants de différents âges, c’est à ça que ressemble le concept du jeu libre et permissif sur lequel a été créé le Lab-Aventure par l’entreprise lévisienne d’équipements récréatifs Jambette et le Patro de Lévis.

Devant le constat que les jeunes passent de plus en plus de temps à l’intérieur et utilisent majoritairement des jeux manufacturés conçus pour un âge défini ainsi que des systèmes de divertissement, les concepteurs du projet ont recréé un environnement où chacun peut inventer son propre jeu. Comme lorsque les enfants partaient jouer dehors et pouvait bien aller s’amuser tant qu’ils étaient revenus pour l’heure du souper.

«La liberté» est au cœur du Lab-Aventure qui permet de «retrouver le plaisir de créer avec ce qui traine, développer l’audace et la créativité, mais pas d’une façon structurée», souligne Pascal Brulotte, le directeur général du Patro de Lévis. À peine 15 minutes après l’ouverture des portes, «je vois une cabane qui se construit. Imaginez dans une heure!», observe-t-il.

Développé avec les départements des sciences de l'éducation du campus de l’UQAR à Lévis et l'Université du Québec à Trois-Rivières, ce projet vise aussi à comprendre les principes du jeu libre, tout en cherchant à mieux répondre aux besoins et aux préférences des jeunes. Ainsi, quatre enseignants spécialistes en éducation et en développement de l’enfant mèneront des observations tout l’été afin de documenter les comportements des enfants.

Grandir en prenant des risques

Si l’espace de jeu permet aux enfants de se confronter à un certain niveau de risque, d’apprendre «à se mettre en danger» sur les plans émotionnel et social, c’est pour mieux les laisser se développer et se construire un bagage d’expériences essentielles pour grandir. Toutefois, un animateur sera sur place en tout temps pour veiller à la sécurité des enfants.

«L’animateur a été formé au concept de jeu libre et a appris à ne pas intervenir, explique Pascal Brulotte. Évidemment, s’il y a une notion de dangerosité, l’animateur va savoir jusqu’où attendre avant d’intervenir pour ne pas briser le jeu. Souvent comme adulte, notre dangerosité peut venir vite aujourd’hui!»

Les jeunes qui participent aux camps de jour du Patro pourront profiter du Lab-Aventure tout l’été. À partir du 10 juillet, les mercredis, jeudis et vendredis soirs ainsi que les samedis après-midi, le terrain de jeu sera ouvert gratuitement au public. Une quinzaine d’enfants pourront s’y amuser en même temps et des jeux seront aussi à disposition à l’extérieur.

Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

Un nouveau Fab Lab à Lévis

Le Patro de Lévis lance son nouveau projet, un Fab Lab. Appelé Creatio, le laboratoire de fabrication est ouvert à tous. Les jeunes et moins jeunes pourront venir explorer ce monde technologique du 29 septembre au 1er octobre, lors de la fin de semaine de lancement de ce dernier.

Un grand bénévole lévisien nous a quittés

La Société d'histoire de Lévis (SHL) a annoncé, dimanche, que l'un de ses membres fondateurs, Gilbert Samson, est décédé samedi soir à l'hôpital de Saint-Hyacinthe.

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc à vendre

Un immeuble bien inhabituel se trouve dans la liste des édifices à vendre dans le quartier Lévis disponible sur les sites Web immobiliers. Plus tôt en septembre, la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a donné un mandat à un courtier immobilier de la région pour vendre l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, située sur la rue Saint-Laurent à proximité du parc de l’Anse-Tibbits (parc Saint-Laurent).

Retour pour la boutique MO

Après avoir quitté la scène de la mode pour prendre sa retraite, Marie-Hélène Ouellet a décidé de rouvrir MO Mode prêt-à-porter dans le secteur Charny. Lancée officiellement depuis le 5 septembre, l’aventure ne fait que recommencer pour la fondatrice de la boutique.

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Garder vivant un passe-temps

Depuis quelques semaines, Huguette Simoneau prend de son temps pour aller faire la lecture à des personnes âgées en perte d’autonomie. La dame de 78 ans se rend régulièrement à la résidence privée pour aînés Quartier Sud, à Saint-Romuald, pour faire son bénévolat dans le cadre des activités l’organisme Lireatoutâge.