Les représentants des organismes ont été invités à l'hôtel de Ville de Lévis pour l'annonce des sommes accordées.

Dix organismes lévisiens se partagent une aide financière totale de 255 000 $, provenant Fonds de développement des territoires (FDT), pour l’année 2019.

La Ville de Lévis a réparti la somme entre les projets sélectionnés sur la quinzaine de projets présentés, en fonction des critères de sa Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (PSPS).

Institué par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour favoriser le développement local et régional, le Fonds de développement des territoires (FDT) est géré par la Ville qui attribue les montants selon les objectifs définis.

Les dix projets sélectionnés

Une aide financière de 100 000 $ est octroyée à la Maison natale de Louis Fréchette pour son projet de préparation et de réalisation des travaux d’aménagement requis dans la phase 1 des Jardins littéraires. 

Le Service d'entraide de Saint-Jean-Chrysostome reçoit 25 000 $ afin de réaliser des travaux de réaménagement, d'agrandissement et de rénovation de ses installations.

Le Service d'entraide de Charny se voit attribuer 25 000 $ qui serviront à réaliser des travaux pour améliorer ses services, l’accessibilité à ses installations, ainsi que l’aménagement dans lequel œuvrent les bénévoles et les employés.

Dans le cadre de son projet de bonification de l’éclairage, d’achat et d’installation d’équipements audiovisuels à l’Espace symphonique de Lévis, l’Orchestre symphonique de Lévis a droit à une somme de 25 000 $.

L’entreprise Les Créations PYRO reçoit 25 000 $ pour son projet de création et d'aménagement sur le quai Paquet, lors de la tenue des Grands Feux Loto-Québec, d'une zone de sièges réservés.

Pour son projet de construction d'un nouveau garage et entrepôt pour sa machinerie dans le secteur Pintendre, le Club Auto-neige Ville-Marie obtient une aide se chiffrant également à 25 000 $.

L’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada bénéficie de 10 000 $ pour soutenir sa mission d'informer, de sensibiliser et de mobiliser les fournisseurs actuels et potentiels du territoire de Lévis et de la région de la Chaudière-Appalaches, sur les occasions d'affaires.

10 000 $ sont accordés à la Corporation événements course de Québec pour son projet de bonification de l'édition 2019 du Demi-Marathon de Lévis par une amélioration de la fluidité des déplacements, de la signalisation directionnelle visuelle et humaine, et de la sonorisation sur les sites d'embarquement et de débarquement ainsi que de l'aménagement et l'animation à l'aire d'arrivée.  

La compétition de danse Hit the Floor reçoit 5 505 $ pour son projet de mise à niveau du système d'inscription en ligne des danseurs et des directeurs d'école de danse, mais aussi de recrutement de bénévoles pour cette compétition.

La Fondation du Régiment de la Chaudière bénéficie d’un montant de 5 000 $ pour soutenir la programmation des activités commémoratives entourant les célébrations du 150e anniversaire d’existence du Régiment de la Chaudière.

Les plus lus

C'est la fin pour le Cosmos Café Lévis

La COVID-19 aura eu raison d'un autre commerce lévisien. Les associés derrière la chaîne de restaurants Cosmos ont annoncé, le 16 juin, à leurs employés et à leurs partenaires qu'un processus est en cours afin de vendre l'établissement de Lévis, situé dans le quartier Miscéo.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Un autre Lévisien a contracté la COVID-19 au cours des derniers jours. C'est ce qu'a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) dans son bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, vendredi.

Le SPVL arrête l'athlète international Thierry Pellerin

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 3 juillet, qu'il a procédé le 2 juillet à l'arrestation de Thierry Pellerin, un Lévisien de 22 ans plutôt connu pour ses exploits sur la scène internationale de la gymnastique, pour quatre infractions d’ordre sexuel sur plusieurs victimes d’âge mineur.

Des temps difficiles pour le Boule-O-Drome

Dans l’obligation de fermer ses portes en raison de la pandémie depuis le 15 mars, Claire Nolet, propriétaire de l’établissement, attend impatiemment que le gouvernement du Québec la laisse ouvrir son salon de quilles.

La Fête nationale sera soulignée à Lévis

Même si les grands rassemblements, qui ont normalement cours les 23 et 24 juin à Lévis, n’auront pas lieu, coronavirus oblige, des activités, respectant les consignes de la Santé publique, auront lieu dans la région pour permettre aux Lévisiens de célébrer la Fête nationale du Québec.

Ouverts ou fermés le 24 juin et le 1er juillet?

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a tenu à rappeler aux commerçants et aux consommateurs, le 16 juin, que les commerces de détail devront fermer leurs portes au public le mercredi 24 juin, à l’occasion de la Fête nationale du Québec, et le mercredi 1er juillet, à l’occasion de la fête du Canada. 

Lévis présente son plan de match pour favoriser l’achat local

C’est notamment en compagnie de Philippe Meurant, le directeur du développement économique et de la promotion de la municipalité, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé, le 11 juin le plan de match de la Ville pour favoriser l’achat local au cours des prochains mois. Avec entre autres la mise en place d’un nouveau portail territorial transactionnel, Lévis veut inciter ses citoyens à ...

Des annonces pour la saison estivale à Lévis

Le maire de Lévis a annoncé plusieurs mesures pour les activités d’été, ce matin. 118 installations sportives extérieures vont rouvrir à partir de la semaine prochaine et 80 % de la demande en camp de jour sera comblée. Cet été, je parcours Lévis présentera aussi deux nouveaux parcours.

Ouverture des jeux d'eau et assouplissement des restrictions pour l'utilisation de l'eau potable

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, vendredi matin, diverses mesures en lien avec l'utilisation de l'eau potable sur le territoire.

Un incendie ravage une usine de Saint-Nicolas

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) a déclenché une cinquième alarme (alerte générale), samedi en début de soirée, afin de combattre un incendie qui a fait rage chez Palettes Pal Bois, une entreprise située sur le chemin Industriel à Saint-Nicolas.