CRÉDIT : AUDE MALARET

À l'issue d'une campagne de 40 jours, c'est aujourd'hui que les Canadiens sont appelés aux urnes pour choisir les 338 députés qui les représenteront à la Chambre des communes. Qui seront les représentants de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière à la suite de ce jour de scrutin? Suivez avec nous minute par minute tous les développements de cette importante journée.

23h22 Vous pouvez retrouver notre résumé de la soirée électorale et les réactions à chaud des gagnants et de certains candidats défaits ici. C'est ce qui conclut notre couverture de ce jour de scrutin. Bonne soirée!

23h02 «Je sens une vague d’amour. C’est clair pour moi que ça confirme l’importance d’articuler des enjeux locaux qui sont au diapason des préoccupations des gens que j’ai le privilège de représenter depuis toutes ces années. Je suis touché et ému par leur confiance.» - Steven Blaney

22h28 Selon Radio-Canada, le conservateur Steven Blaney est réélu dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis pour un cinquième mandat.

22h21 Radio-Canada prévoit également que le prochain gouvernement libéral sera minoritaire.

22h14 Steven Blaney a 300 voix d'avance sur Sébastien Bouchard-Théberge.

22h10 Au niveau national, 122 candidats libéraux, 97 conservateurs, 29 bloquistes, 13 néodémocrates et 1 vert sont en avance. 

22h09 Radio-Canada prévoit également que les libéraux formeront le prochain gouvernement.

22h07 Avec les votes dépouillés d'un bureau de scrutin, le conservateur Steven Blaney est en tête dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis. Son plus proche poursuivant est le bloquiste Sébastien Bouchard-Théberge.

22h06 Selon Global News, Jacques Gourde est réélu dans Lévis-Lotbinière pour un cinquième mandat.

22h04 Selon les premiers résultats compilés, Jacques Gourde obtient plus de 45 % des suffrages. Il est toujours en tête.

22h02 TVA prévoit que le prochain gouvernement fédéral sera dirigé par les libéraux et il sera minoritaire. 

22h Les bureaux de scrutin sont maintenant fermés en Colombie-Britannique et au Yukon. Il n'y a plus de bureau ouvert au Canada.

21h58 Selon des premiers résultats, Jacques Gourde (conservateur) est largement en avance dans Lévis-Lotbinière.

21h56 Au niveau national, 85 candidats libéraux, 59 conservateurs, 15 bloquistes, 10 néodémocrates et 1 vert sont en avance. 

21h51 TVA annonce que le prochain gouvernement fédéral sera minoritaire.

21h46 Au niveau national, 49 candidats libéraux, 29 conservateurs, 8 bloquistes, 6 néodémocrates et 1 vert sont en avance. 

21h38 Toujours pas de résultats dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière.

21h33 Les militants commencent à se rassembler aux rassemblements de Steven Blaney (député sortant conservateur dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis), Jacques Gourde (député sortant conservateur dans Lévis-Lotbinière) et Sébastien Bouchard-Théberge (candidat bloquiste dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis).

21h30 Les bureaux de scrutin au Québec, en Ontario, dans les Prairies et le Grand Nord canadien sont maintenant fermés. Actuellement, 24 candidats libéraux, 6 conservateurs, 1 néodémocrate, 1 vert et 1 bloquiste sont en avance dans des comtés de l'est du Canada.

21h25 À 5 minutes de la fermeture des bureaux de scrutin au Québec, en Ontario et dans les Prairies, 24 candidats libéraux, 6 conservateurs, 1 néodémocrate, 1 vert et 1 bloquiste sont en avance dans des comtés de l'est du Canada.

21h10 Présentement, 25 candidats libéraux, 5 conservateurs, 1 néodémocrate, 1 vert et 1 bloquiste sont en avance dans des comtés de l'est du Canada.

21h08 Toujours 26 candidats libéraux, 5 conservateurs, 1 néodémocrate et 1 vert sont en avance dans des comtés de l'Atlantique.

20h52 Selon les premiers résultats dévoilés dans Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (les bureaux de scrutin sont fermés aux Îles-de-la-Madeleine), le candidat bloquiste est en avance dans ce comté.

20h47 26 candidats libéraux, 5 conservateurs, 1 néodémocrate et 1 vert sont en avance dans des comtés de l'Atlantique.

20h33 Notre collègue du Peuple Lotbinière présente lors du rassemblement des partisans de Jacques Gourde (député sortant conservateur dans Lévis-Lotbinière), Mélanie Labrecque, constate que l'équipe de M. Gourde s'active à faire du pointage.

20h30 Les électeurs du Québec n'ont plus qu'une heure pour voter. Les bureaux de scrutin de la province fermeront à 21h30.

20h25 22 candidats libéraux, 7 conservateurs et 1 néodémocrate sont en avance dans des comtés de l'Atlantique.

20h05 19 candidats libéraux, 7 conservateurs et 1 néodémocrate sont en avance dans des comtés de l'Atlantique.

19h55 Désormais, 11 candidats libéraux, 8 conservateurs et 1 néodémocrate sont en avance dans des comtés de l'Atlantique.

19h45 11 candidats libéraux sont en avance tandis que 2 candidats conservateurs mènent dans des comtés de l'Atlantique.

19h30 Les bureaux de scrutin sont désormais fermés dans tout l'Atlantique.

19h18 Selon Radio-Canada, trois candidats libéraux sont en avance à Terre-Neuve-et-Labrador.

19h15 Premier résultats fragmentaires, un candidat conservateur est en avance dans l'une des circonscriptions de Terre-Neuve-et-Labrador.

19h Les bureaux de scrutin sont maintenant fermés à Terre-Neuve-et-Labrador. Les résultats des sept circonscriptions de cette province seront bientôt dévoilés.

18h15 Alors que plusieurs analystes prévoient l'élection d'un gouvernement minoritaire, le chiffre à retenir ce soir est 170. Les partis qui aspirent au pouvoir doivent voir au moins 170 de leurs candidats être élus ou réélus afin de former un gouvernement majoritaire.

16h30 Il ne reste plus que cinq heures aux électeurs pour voter au Québec. Les bureaux de scrutin québécois fermeront à 21h30. En guise de rappel, voici les candidats en lice dans les comtés de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière.

9h30 Les bureaux de scrutin sont désormais ouverts au Québec. Les électeurs ont jusqu'à 21h30 pour voter.

9h Plus qu'une demie-heure avant que les bureaux de scrutin ouvrent partout au Québec. Les électeurs auront 12 heures pour exercer leur droit de vote, les bureaux de scrutin fermant à 21h30 au Québec.

8h52 Les gens de la région ont été nombreux à se prévaloir de leur droit de vote lors du vote par anticipation, les 11, 12, 13 et 14 octobre. Selon Radio-Canada, près du cinquième des électeurs de Lévis-Lotbinière et de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis ont voté avant le jour du scrutin, soit respectivement 19,5 % et 19,9 %.

8h45 Plusieurs candidats dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis ont profité du week-end afin d'inviter les citoyens à voter et pour rappeler les promesses de leur formation politique.

Les plus lus

Lévis en vedette au gala télévisé Célébration

Deux Lévisiens, Jacques Mathault et Cédric Bilodeau, participeront au gala Célébration 2020 de Loto-Québec, télédiffusé le dimanche 12 janvier à compter de 20h30 sur les ondes de TVA. La troupe de danse lévisienne DM Nation font aussi partie des artistes en vedette lors du gala. ·

Conquérants des glaces : la passion du risque

Le 10 janvier prochain débutera la série de huit épisodes Conquérants des glaces sur les ondes de Historia. Cette série documentaire, qui met en lumière le sport du canot à glace, offrira les images de sept courses de canot à glace, dont celle du Carnaval de Québec et du Grand Défi, qui se déroulent sur le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis.

Le Complexe aquatique multifonctionnel enfin inauguré

Après plus d’une trentaine d’années de discussions, d’attente et d’élaboration, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné des représentants des gouvernements provincial et fédéral ainsi que des conseillers municipaux, a procédé à l’inauguration de cette infrastructure située dans le secteur Saint-Nicolas dont la conception représente un investissement de 35,5 M$.

Un camarade à quatre pattes à l’École de Taniata

Les élèves de l’établissement d’enseignement primaire de Saint-Jean-Chrysostome accueillent dans leur classe depuis quelques semaines le chien Mira Padmé. Le compagnon poilu apporte une présence rassurante et apaisante aux jeunes.

Stratégie nationale de construction navale : le Bloc déçu des mois d'attente pour la Davie

Si le Bloc québécois salue que Chantier Davie a été présélectionné avant les Fêtes pour devenir le troisième chantier partenaire dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), le parti a déploré, le 7 janvier, les mois d'attente provoqués par l'étape de demande de propositions et d’évaluation avant que l'entreprise lévisienne obtienne des contrats dans le cadre de ce progra...

Le LPU : un succès sur toute la ligne à Lévis

Le laissez-passer universel (LPU) de l’Université Laval n’a engendré que du positif pour la Société de transport de Lévis (STLévis) depuis son implantation à l’automne dernier. En effet, la STLévis a enregistré une augmentation de 40 % de l’achalandage étudiant destiné à l’Université Laval.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 31 décembre

Cette semaine, je poursuis mes souhaits aux personnalités de la région. Je profite de l’occasion pour vous souhaiter, mes chers lecteurs, une bonne année 2020!

Saint-Vallier : La Mauve en danger

La coopérative La Mauve de Saint-Vallier, qui se spécialise dans la transformation et la distribution de produits bio et locaux, notamment à Lévis, vit des moments difficiles.

Une équipe de canot à glace se crée dans le secteur de la Traverse

L’équipe de canot à glace Café Bonté Divine et Ras L’Bock débutera sa toute première saison lors de la Course de la banquise de Portneuf, le 18 janvier prochain. L’équipe lancera également sa saison au Café Bonté Divine dans le secteur de la Traverse, le 12 janvier.

Flavie, bébé de l’année à l’Hôtel-Dieu de Lévis

Le premier bébé de l’année 2020 à l’Hôtel-Dieu de Lévis est une Lévisienne. Flavie, fille d’Angélique Chénier et de David Hété, est la première enfant à avoir pointé le bout de son nez à l’unité mère-enfant de l’hôpital lévisien le 1er janvier.