Le comptoir familial du Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas se situe désormais dans un local de l’Espace Marie-Victorin. CRÉDIT : COURTOISIE

Après plusieurs mois de recherche, le Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas a finalement réussi à trouver deux locaux pour relocaliser ses activités.

Rappelons qu’à la fin de l’année 2018, l’organisme lévisien a dû se lancer à la recherche de nouveaux locaux, en lien avec un important problème avec ceux qu’ils occupaient depuis 35 ans au sous-sol de l’église de Saint-Nicolas. La paroisse Saint-Nicolas-de-Lévis avait alors décidé de ne pas renouveler l’entente d’occupation liant les deux parties à la suite d’une inspection de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Cette instance demandait des travaux de conformité évalués à 30 000 $. La paroisse avait alors demandé au Service d’entraide d’éponger une partie de la facture, ce que l’organisme lévisien était incapable d’assumer.

Grâce à une entente entre la paroisse, la Ville de Lévis et le Service d’entraide, ce dernier a pu temporairement relocaliser à l’hiver, au printemps et au début de l’automne une partie de ses activités au chalet du parc Jean-Dumets (comptoir familial) tandis que le comptoir alimentaire et les bureaux administratifs ont pu demeurer au sous-sol de l’église de Saint-Nicolas.

Deux nouveaux locaux

Grâce au support de la Ville et à un accord avec la coopérative de solidarité d’habitation Espace Marie-Victorin, le Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas a conclu une entente de cinq ans pour occuper un local dans l’Espace Marie-Victorin, au 119-1361, route Marie-Victorin.

Ce local accueille depuis le 31 octobre le comptoir familial Les Trésors de Nicolas. Le déménagement a également permis à l’organisme d’ajouter des heures d’ouverture pour cette boutique. Désormais, le magasin est ouvert tous les mardis, de 9h à 15h, ainsi que tous les jeudis, de 9h à 15h et de 19h à 21h. 

En ce qui a trait au tri des marchandises reçues et à l’aide alimentaire, le Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas a décidé de louer un local-entrepôt à Place Saint-Nicolas, qui sera ouvert dès le 18 novembre. Quant aux bureaux administratifs, ils seront présents dans les deux nouveaux espaces occupés par l’organisme. En effet, la coordonnatrice du Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas fera la navette entre l’Espace Marie-Victorin et Place Saint-Nicolas.

Appel à la générosité

En raison du déménagement de ces activités, l’organisme a dû diminuer «de façon considérable» ses stocks en denrées alimentaires et en autres marchandises reçues. Le Service d’entraide espère donc que les résidents du quartier Saint-Nicolas seront généreux lors de sa collecte annuelle de denrées alimentaires non périssables et dons en argent. Effectuée en collaboration avec les Chevaliers de Colomb de Saint-Nicolas et le Club Optimiste de Saint-Nicolas, cette dernière aura lieu les samedis 23 et 30 novembre ainsi que 7 décembre.

Également, les personnes qui le désirent peuvent déposer leurs dons au Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas dans ses bacs de récupération pour la marchandise. Ils sont situés au Metro Plus de Saint-Nicolas, à Place Saint-Nicolas (près de la salle de quilles et de l’entrée sur la rue des Mélèzes), au Grand Village et à l’Espace Marie-Victorin au bloc 1361 (le bac sera installé sous peu). 

Les plus lus

Lévis en vedette au gala télévisé Célébration

Deux Lévisiens, Jacques Mathault et Cédric Bilodeau, participeront au gala Célébration 2020 de Loto-Québec, télédiffusé le dimanche 12 janvier à compter de 20h30 sur les ondes de TVA. La troupe de danse lévisienne DM Nation font aussi partie des artistes en vedette lors du gala. ·

Conquérants des glaces : la passion du risque

Le 10 janvier prochain débutera la série de huit épisodes Conquérants des glaces sur les ondes de Historia. Cette série documentaire, qui met en lumière le sport du canot à glace, offrira les images de sept courses de canot à glace, dont celle du Carnaval de Québec et du Grand Défi, qui se déroulent sur le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis.

Le Complexe aquatique multifonctionnel enfin inauguré

Après plus d’une trentaine d’années de discussions, d’attente et d’élaboration, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné des représentants des gouvernements provincial et fédéral ainsi que des conseillers municipaux, a procédé à l’inauguration de cette infrastructure située dans le secteur Saint-Nicolas dont la conception représente un investissement de 35,5 M$.

Un Lévisien jouera pour Équipe Canada

Le joyau du programme de football des Corsaires de Pointe-Lévy, Dylan Djeté, peut maintenant ajouter un nouvel exploit à son CV déjà bien garni. Il s’envolera avec l’équipe nationale vers le Texas le 9 janvier prochain afin de participer à l’International Bowl, un match les opposants aux meilleurs joueurs de moins de 18 ans américains, dans le mythique AT&T Stadium, stade des Cowboys de Dallas (NF...

Un camarade à quatre pattes à l’École de Taniata

Les élèves de l’établissement d’enseignement primaire de Saint-Jean-Chrysostome accueillent dans leur classe depuis quelques semaines le chien Mira Padmé. Le compagnon poilu apporte une présence rassurante et apaisante aux jeunes.

Stratégie nationale de construction navale : le Bloc déçu des mois d'attente pour la Davie

Si le Bloc québécois salue que Chantier Davie a été présélectionné avant les Fêtes pour devenir le troisième chantier partenaire dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), le parti a déploré, le 7 janvier, les mois d'attente provoqués par l'étape de demande de propositions et d’évaluation avant que l'entreprise lévisienne obtienne des contrats dans le cadre de ce progra...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 31 décembre

Cette semaine, je poursuis mes souhaits aux personnalités de la région. Je profite de l’occasion pour vous souhaiter, mes chers lecteurs, une bonne année 2020!

Une équipe de canot à glace se crée dans le secteur de la Traverse

L’équipe de canot à glace Café Bonté Divine et Ras L’Bock débutera sa toute première saison lors de la Course de la banquise de Portneuf, le 18 janvier prochain. L’équipe lancera également sa saison au Café Bonté Divine dans le secteur de la Traverse, le 12 janvier.

Le sapin de Léna

Comme chaque année, l'auteure lévisienne Brigitte Allard nous propose un conte de Noël de sa création. Bonne lecture!

Flavie, bébé de l’année à l’Hôtel-Dieu de Lévis

Le premier bébé de l’année 2020 à l’Hôtel-Dieu de Lévis est une Lévisienne. Flavie, fille d’Angélique Chénier et de David Hété, est la première enfant à avoir pointé le bout de son nez à l’unité mère-enfant de l’hôpital lévisien le 1er janvier.