CRÉDIT : COURTOISIE

Le 7 décembre, l’Orchestre symphonique de Lévis vous invite à venir célébrer un Noël façon romantique avec lui à l’église de Saint-David, dès 20h. Après Christmas Celebration, l’ensemble recevra la soprano Karine Bouchard (sur la 1re photo) qui va prêter sa voix puissante aux Lieder de Richard Strauss, mais surtout à l’éternelle Isolde de Wagner dans le Liebestod. Après le Roméo de Tchaikovsky, l’Orchestre offrira des extraits de celui de Prokofiev, écrit pour le ballet. Finalement, une grande symphonie dramatique de Dvorak, la 7e en ré mineur, vous séduira avec ces puissants accents slaves. Pour information : 418 603-3138.

Benoit Caron, directeur général de la Caisse Desjardins de Lévis, vous invite au concert de Noël du Chœur Polyphonique de Lévis, qui aura lieu sous sa présidence d’honneur le 8 décembre à l’église Notre-Dame de Lévis dès 19h30. Pour information : 418 455-8060.

Christine Turgeon (2e photo), cofondatrice et copropriétaire des Cliniques MultiSens, est finaliste au 19e concours Prix Femmes d’affaires du Québec, dans la catégorie Bénévole fortement engagée. Cette reconnaissance souligne l’implication au niveau provincial et international. Mme Turgeon s’implique dans la formation de techniciens en audiométrie à Haïti. Depuis 2018, les Cliniques MultiSens du Québec offrent également des services gratuits en audiologie à des immigrants nouvellement arrivés au Québec, à la suite d’un partenariat qu’elle a initié avec Médecins du monde. 

Michelle Cantin, présidente de la Coupe Femina, est particulièrement fière de vous annoncer la publication du premier calendrier Coupe Femina. L’initiative permettra de soutenir financièrement la compétition de voile entièrement féminine. Vous pouvez vous procurer le calendrier au www.coupe-femina.com/boutique.

Six écoles secondaires de la Chaudière-Appalaches, qui accueillent le programme des Brigades Culinaires de la Tablée des Chefs, se sont mobilisées au cours de la semaine du 11 novembre pour participer à la grande corvée alimentaire Saputo (3e photo). Le défi consistait à préparer 50 lasagnes nutritives par école pour ensuite les remettre à un organisme communautaire de leur région. Au total, 2 400 portions ont été distribuées à des personnes dans le besoin. La Tablée des Chefs est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de nourrir les personnes démunies et développer l’éducation culinaire des jeunes.

La présidente du conseil d’administration de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL), Julie Suzanne Doyon (4e photo), a rendu hommage à un grand développeur de la Fondation : Denys Légaré (5e photo). Elle se réjouit que l’ancien directeur général de l’organisation ait accepté de rester à temps plein jusqu’au 31 janvier afin d’effectuer la transition de plusieurs dossiers et à temps partiel par la suite, à titre de directeur des dons planifiés et conseiller philanthropique.

La nouvelle du départ à la retraite de Denys Légaré a généré un grand nombre d’éloges de toutes parts. Ce n’est pas surprenant, Denys est un pilier de la FHDL et il a permis une croissance exponentielle de l’organisation. Sous sa gouverne, la fondation a permis la réalisation de projets actuels et futurs pour une valeur de 45 M$. Cela illustre bien ses grands talents de leader et de mobilisateur. Malgré tous ces succès, il demeure très humble et nous rappelle que c’est grâce à une communauté mobilisée et une équipe exceptionnelle que nous pouvons réaliser de grandes choses. 

Les membres de l’Association des fondations d’établissement de santé du Québec (AFÉSAQ) ont également souligné le travail exceptionnel de M. Légaré pour le développement de la philanthropie à Lévis de même que son support auprès d’autres fondations au Québec.

C’est sous la présidence d’honneur de Monique Morin, directrice générale de la Corporation du cimetière Mont-Marie (sur la 6e photo avec le président de Secours Tiers-Monde, Marcel Dion), qu’a récemment eu lieu le dîner-kermesse de Secours Tiers-Monde. Ce sont près de 8 000 $ qui seront envoyés au Burkina Faso pour la construction d’un puits d’eau potable à l’école primaire de Niangdin grâce au succès de l’activité de financement.

La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, tient à souligner l’importance de l’implication et du dévouement des bénévoles dans le domaine du loisir et du sport. Pour ce faire, la ministre invite la population à présenter des candidatures de personnes et d’organismes engagés dans leur milieu, dans le cadre du prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. La période de mise en candidature prend fin le 17 janvier. Pour accéder au guide et aux formulaires de mise en candidature et pour connaître les modalités de remise des prix, rendez-vous au www.education.gouv.qc.ca/dollard-morin. La cérémonie officielle de remise des prix se tiendra à l’Assemblée nationale en mai 2020.

Le Groupe D Resto a dernièrement amorcé les travaux d’aménagement de la quatrième succursale qui sera située au Carrefour Saint-Romuald (7e photo). Né d’un concept 100 % québécois qui a vu le jour il y a neuf ans au Saguenay, l’Entre-Côte Riverin sera le seul steak house de type «apportez votre vin» sur la Rive-Sud de Québec. L’établissement devrait ouvrir ses portes en février 2020. 

Le CISSS de Chaudière-Appalaches a tenu à remercier les fondations travaillant à son profit, dans le cadre de la Journée nationale de la philanthropie. En 2018-2019, près de 3 M$ ont été remis au bénéfice des usagers recevant des soins et des services du Centre intégré en santé et services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, et ce, par les fondations associées à l’établissement. Collectivement, ce sont près de 7 000 heures de bénévolat qui ont été réalisées par les 450 bénévoles de ces fondations.

Ce sont 32 exposants qui ont pu offrir leurs différents produits aux quelque 750 visiteurs qui ont participé à la 6e édition du Marché de Noël de Beaumont, qui a eu lieu le 17 novembre dernier. C’est au son d’une musique d’ambiance de Noël et l’accueil chaleureux du père Noël et de sa fée des glaces que les participants, provenant de Beaumont et des environs, ont eu le plaisir de se procurer et/ou de découvrir différents produits. Pour le maire de Beaumont, David Christopher, l’activité, qui sera vraisemblablement reconduite l’année prochaine, a été un très beau succès.

C’est lors d’une visite de l’astronaute canadien David Saint-Jacques à l’Assemblée nationale du Québec que le président François Paradis a remis une bouteille du gin lévisien produit par la Distillerie des Appalaches, le Kepler (8e photo).

Pour une deuxième année consécutive, les Chevaliers de Colomb de Pintendre ont remis 5 iPads pour le projet particulier de l’École du Boisé/Mousaillons (9e photo). 

Le Comptoir alimentaire Le Grenier a besoin de vous afin de réunir des denrées (crème de tomate, petits pois, macédoine, maïs en grains/crème, haricots verts/jaunes, ketchup, moutarde, mayonnaise, relish, sauce BBQ etc.). Soyez généreux! Vous pouvez les contacter au 418 835-5336.

L’Association restauration Québec (ARQ) a tenu son rendez-vous annuel au Manège militaire des Voltigeurs de Québec. À cette occasion, elle a remis son prix Chapeau restaurateurs, région de la Capitale-Nationale, à Louis McNeil, copropriétaire des restaurants Cosmos, afin de souligner son implication sociale de longue date et le rayonnement positif qu’il apporte à l’industrie de la restauration (10e photo). 

Le 18 novembre dernier avait lieu la remise des bourses de la Banque TD pour le perfectionnement et la formation en soins infirmiers ainsi les bourses d’accélération d’études de troisième cycle, en présence des représentants de la Banque TD, du CISSS de Chaudière-Appalaches, du Centre de recherche du CISSS, de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis et des lauréats. L’activité a également permis de remettre les résultats de deux autres concours rendus possibles grâce à la fondation : les bourses nouveaux étudiants de 2e et de 3e cycles et les subventions pour le projet collaboratif de recherche clinique à l’Hôtel-Dieu de Lévis (11e photo).

Grâce à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, deux bourses de 8 000 $ chacune ont été octroyées à de nouveaux étudiants des 2e et 3e cycles selon l’excellence du dossier à la suite d’une évaluation par un comité scientifique indépendant (12e photo). 

Belle rencontre sympathique et chaleureuse pour les élèves de l’École secondaire de l’Aubier, qui sont venus visiter en grand nombre l’Assemblée nationale du Québec! Notre député et président de l’Assemblée nationale du Québec, François Paradis, les a très bien reçus (13e photo).

C’est à la mi-novembre qu’avait lieu, au Château Frontenac, la cérémonie de reconnaissance de Dessercom. Lors de cet événement, plusieurs paramédics venus de partout au Québec ont été remerciés pour leur travail exceptionnel (14e photo). Toutes nos félicitations à ces gens à qui nous devons une inconditionnelle admiration! 

Le Marché Carrier de Pintendre va fêter en 2020 son 50e anniversaire. Monsieur le maire de Lévis était fort heureux de leur rendre visite (15e photo). Bravo pour ce 50e anniversaire!

C’est devant une salle comble que le Gala KAMCO de la Trilogie des conquérants, organisé par l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup, a récemment eu lieu à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Frédérique Lavoie (16e photo), d’Energybox, nous y a fait honneur, lors de son premier combat à vie, en remportant son combat tout en recevant une plaque pour le meilleur combat de la soirée.

Le Boisé de la Chaudière présentait récemment un souper-spectacle au profit de la Fondation Maurice Tanguay. Près de 200 personnes ont participé à l’évènement. Sur la 17e photo, Jean-Marc Pageau (à gauche), animateur de la soirée, a remis à Jacques Tanguay, de la Fondation Maurice Tanguay, un chèque de 10 510 $ afin d’aider la fondation à poursuivre son œuvre auprès des enfants handicapés.

Bonne fête à Guy Tremblay (18e photo), conseiller en développement des affaires depuis une vingtaine d’années chez LKQ (Pintendre autos), qui est devenu officiellement dernièrement sexagénaire. Guy a plusieurs passions dans la vie, dont évidemment celle des automobiles. Il est dans le domaine depuis presque 40 ans. La musique est une autre de ses passions. Il a participé la semaine dernière au Défi Karaoké au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral au Centre des congrès et d’expositions de Lévis. Joyeux 60e Guy. 

L’épicerie zéro déchet Le Bidon Rempli, située dans le Vieux-Lévis, a dernièrement célébré son premier anniversaire en compagnie de clients et de partenaires. Ann-Sophie Lemieux, fondatrice et propriétaire, en a profité pour faire le bilan de cette première année en précisant l’impact environnemental positif de l’épicerie lévisienne. Depuis son ouverture en 2018, Bidon Rempli a permis d’éviter l’emballage de 25 000 kg d’aliments, de produits corporels et d’entretien ménager grâce à l’engagement de centaines de clients ayant choisi de consommer autrement. Le Bidon Rempli encourage les producteurs locaux ainsi que la culture biologique pour réduire notre empreinte environnementale. Sur la 19e photo, on peut voir l’équipe du Bidon Rempli de Lévis.

En terminant, je tiens à souhaiter une bonne fête à René Sirois (25 novembre - RE/MAX Avantages), Kathleen Roy (26 novembre), Jacques Papillon (27 novembre – ancien employé de la Ville de Lévis), Constance Lamoureux (27 novembre – photographe), Georges Leblanc (27 novembre), Marie-Aimée Kronström (28 novembre – Pharmacie Brunet), Julie Suzanne Doyon (29 novembre – directrice générale d’Imafa), Gaétan Fontaine (30 novembre), Yvan Savard (30 novembre – avocat) et Bruno Guay (1er décembre – Desjardins).

Les plus lus

Les commerçants du Vieux-Lévis se mobilisent pour Noël

À la suite de l’annonce de l’annulation du Marché de Noël du Vieux-Lévis via la page Facebook de l’événement, le 8 novembre dernier, un mouvement initié par les commerçants se trame dans le vieux quartier de la ville.

Pas de marché de Noël dans le Vieux-Lévis cette année

Sur sa page Facebook, le Marché de Noël du Vieux-Lévis a annoncé, le 8 novembre, que l'événement n'aura pas lieu en 2019.

Cocité Lévis : un plan de 315 M$ sur la table

Comme rapporté par le Journal en juin dernier, l’entreprise Humaco Stratégies a procédé au dévoilement de ses plans pour Cocité Lévis, son projet immobilier et commercial à la tête des ponts en bordure du fleuve Saint-Laurent et de la route Marie-Victorin à Saint-Nicolas, le 7 novembre.

Le folk poétique de James Forest à découvrir au VBP

Accompagné de son plus fidèle compagnon de route, sa guitare, l’auteur-compositeur-interprète James Forest sera de passage le 15 novembre, dans l’ambiance intimiste de la salle de Saint-Romuald.

La Ville de Lévis présente ses investissements majeurs à venir

Projet phare du nouveau programme triennal d’immobilisations, une centrale incluant le poste de police, la cour municipale et les services juridiques sera construite pour un coût total de 53 M$. Dans ce PTI 2020-2021-2022, la Ville de Lévis consacre aussi près d’un tiers des 401,2 M$ d’investissements inscrits aux infrastructures municipales, dont 71,3 M$ pour le réseau d’aqueduc et d’égouts ainsi...

La CDVL ne sera pas en mesure d’organiser le Marché de Noël

On pouvait lire sur la page Facebook du Marché de Noël du Vieux-Lévis, le 8 novembre dernier, que l’activité organisée par la Corporation de développement du Vieux-Lévis (CDVL) en collaboration avec le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) n’aurait pas lieu cette année.

Le service d’entraide de Saint-Nicolas se relocalise

Après plusieurs mois de recherche, le Service d’entraide Bernières-Saint-Nicolas a finalement réussi à trouver deux locaux pour relocaliser ses activités.

La FPMQ demande l’équité au sein des corps policiers

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FMPQ) a demandé à la ministre de la Sécurité publique du Québec, Geneviève Guilbault, de mettre fin à l’iniquité dans le financement des services policiers entre les corps de police municipaux et les municipalités desservies par la Sûreté du Québec (SQ), le 27 octobre dernier.

Transit agrandira ses installations de Lauzon

L’entrepôt lévisien de Transit grouillera d’activités au cours de la prochaine année. En effet, le distributeur en gros de pièces automobiles de Lévis triplera la superficie de son centre situé dans le parc industriel de Lauzon, un projet sur trois ans estimé entre 15 et 18 M$.

Richard Turgeon tire sa révérence

En décembre, Richard Turgeon, conseiller aux projets spéciaux et thanatologue au Groupe Garneau ainsi qu’ancien propriétaire de Gilbert & Turgeon, prendra sa retraite. Ce sera la conclusion d’une carrière de 46 ans où le Lévisien a supporté de nombreuses familles du quartier Lévis dans leur processus de deuil. Portrait d’un homme de cœur qui aura marqué de son empreinte la ville, autant au niveau ...