Lors du Défi des recrues, de jeunes élèves du secondaire peuvent découvrir les métiers qu’exercent les diplômés des centres de formation professionnelle. CRÉDIT : COURTOISIE - CSDN

1 600 élèves de toutes les écoles secondaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN), principalement de secondaire 1, vivront une expérience hors de l’ordinaire les 4 et 5 décembre prochains aux centres de formation professionnelle (CFP) Gabriel-Rousseau et de Lévis. Dans le cadre de la première édition du Défi des recrues à la CSDN, ces derniers rivaliseront amicalement entre eux tout en découvrant plusieurs des formations offertes par des CFP de la région.

«À la CSDN, on veut que les jeunes aient un contact régulier avec la formation professionnelle tout le long de leur cheminement au secondaire. C’est dans le but de démystifier autant que faire se peut les programmes de la formation professionnelle et que les élèves connaissent l’offre et ce qu’on peut leur offrir, s’ils envisagent cette voie. Le Défi des recrues s’inscrit dans cette vision», a d’emblée expliqué Daniel-Étienne Vachon, directeur du Centre de formation en mécanique de véhicule lourd (CFMVL) et l’un des membres du comité organisateur, sur l’origine de l’événement.

Rappelons que fondé par la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, le Défi des recrues est maintenant une série d’activités se déroulant partout en province propulsée par Compétences Québec. Cette organisation a pour mission de promouvoir les métiers et les programmes de formation professionnelle et technique. 

Concrètement, les jeunes élèves de la province peuvent découvrir ces métiers et les programmes de formation professionnelle en jouant. À la CSDN, les 1 600 élèves participants seront divisés en 236 équipes. Chaque groupe affrontera un groupe d’un autre établissement lors de six épreuves parmi la vingtaine concoctées par les organisateurs.

À cette occasion, les équipes devront, par exemple, traire une vache, piloter une mini-pelle téléguidée selon certaines consignes ou installer un petit réseau électrique, sous la supervision d’enseignants et d’élèves de centres de formation professionnelle. À l’issue des deux journées du Défi des recrues, une école sera couronnée gagnante pour la réussite des épreuves et une autre pour la qualité de l’esprit d’équipe.

Une voie à promouvoir

 Déjà convaincue des effets positifs que le Défi des recrues aura au sein de son organisation, la CSDN souhaite déjà que l’activité revienne sur une base annuelle. L’événement s’inscrit également dans une réflexion initiée au sein de la CSDN «afin de davantage positionner la formation professionnelle».

«Présentement, nous avons beaucoup d’employeurs qui cognent à notre porte parce qu’ils ont des besoins criants. Dans le cadre de sa mission, notre organisation ne peut pas rester insensible à cet appel. On le constate, il y a encore des préjugés qui existent face à la formation professionnelle. Par cette réflexion, nous voulons avoir un plan d’action pour pouvoir joindre la population ainsi que les élèves et les employés de la CSDN pour graduellement les sensibiliser davantage aux possibilités offertes par la formation professionnelle», a conclu M. Vachon.

Les plus lus

Une neuvième glace sera ajoutée en 2021 à Lévis

Lévis ajoutera une nouvelle patinoire intérieure de dimension olympique à l’Aréna de Lévis. La Ville a déposé une demande au gouvernement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), doté de 294 M$ pour l’ensemble du Québec.

Un troisième lien reliant les deux centres-villes?

Selon ce qu'a dévoilé le FM93, le gouvernement provincial privilégierait un nouveau tracé pour le projet de troisième lien routier interrives entre Lévis et Québec. Plutôt que de passer près de l'île d'Orléans, l'infrastructure désirée par plusieurs dans la région relierait l'autoroute 20, à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget à Lauzon, à l'autoroute Laurentienne, près du Stade Canac à Québ...

La FHQ ne veut pas que le bâtiment des Scies Mercier soit démoli

Dans une lettre transmise le 27 janvier au secrétaire du comité de démolition et au conseil municipal de la Ville de Lévis ainsi qu'à la ministre de la Culture du Québec, la Fédération histoire Québec (FHQ) s'est opposée «catégoriquement» à la demande de démolition du 220, rue Napoléon-Mercier, le bâtiment qu'a occupé pendant plusieurs décennies l'entreprise lévisienne Les Scies Mercier.

Pénurie de laine pour les tricoteuses au grand cœur

Depuis 2001, un groupe de tricoteuses bénévoles se réunit tous les mardis au Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière (CABBLL) dans le secteur Lauzon afin de remettre leurs tricots à 21 organismes du territoire de Lévis, Bellechasse et Lotbinière qui viennent en aide aux gens dans le besoin. Cependant, les 110 tricoteuses font face à un défi depuis trois hivers, les dons de laine se f...

Les fournisseurs de la Davie déjà à pied d’œuvre

À l’aube de l’inclusion de la Davie au sein de la Stratégie nationale de construction navale, plus de 200 fournisseurs se sont rassemblés le 28 janvier à Lévis lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada.

La voix de Laurie Drolet séduit Coeur de pirate

La Lévisienne Laurie Drolet a impressionné lors de son audition à l'aveugle à La Voix, télédiffusée le 9 février. Tous les juges se sont retournés pour sélectionner la chanteuse de 20 ans, qui a finalement décidé de joindre l'équipe de Coeur de pirate.

Une bourse d’honneur pour le Bunker de la science

Dans le cadre d’une initiative du gouvernement du Québec, David Bertrand, cofondateur du Bunker de la science situé dans le secteur de la Traverse, s’est mérité une bourse de 25 000 $ et 1 an de mentorat offert par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

La CSN demande que le réseau de la santé «redevienne un employeur de choix»

Les syndicats de la CSN représentant près de 20 000 employés du réseau de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont fait le point, le 29 janvier, sur la pénurie et la rétention de main-d'oeuvre dans le réseau. Selon eux, les employés sont notamment à bout de souffle en raison de la «sévère pénurie de main-d'oeuvre».

Conseil en bref : la Ville met fin au projet Rabaska

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 27 janvier dernier.

Finale locale de Cégeps en spectacle : Tommy Grandbois remporte le Premier Prix

Le grand gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle est Tommy Grandbois. L’auteur-compositeur-interprète s’est démarqué par sa prestation, qui combinait effets vidéo et musicaux avec le chant, sur la scène du Cégep de Lévis-Lauzon le 5 février. L’humoriste Frédéric Provençal a raflé le Deuxième Prix et le Prix du public.