CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Les Chevaliers de Lévis accueillaient le Phénix du Collège Esther-Blondin à l’Aréna de Lévis, le 30 novembre, et prenaient la route pour affronter les Albatros du Collège Notre-Dame, le 1er décembre. La formation lévisienne de la Ligue de hockey midget AAA du Québec a enregistré une défaite à domicile de 4 à 3 et une victoire sur la route par la marque de 5 à 4.

Pour débuter ce week-end d’activités, les Chevaliers affrontaient le Phénix. Alors qu’un peu plus de 4 minutes étaient écoulées au compteur, les visiteurs ont ouvert la marque en déjouant Jordan Lambert, gardien de but des Chevaliers, qui effectuait son retour après une absence provoquée par une blessure.

La deuxième minute du deuxième tiers n’était pas complètement écoulée que le Phénix a doublé son avance. Tout juste avant de retraiter aux vestiaires, la formation du Collège Esther-Blondin a enfilé son troisième filet de la partie alors que les Chevaliers n’avaient toujours pas ouvert la marque.

De retour pour la dernière période, les Chevaliers ont finalement donné signe de vie alors que Jérome Mainguy-Nadeau, joueur affilié de la formation lévisienne, a inscrit l’équipe à la feuille de pointage. Elliot Lavoie a, lui aussi, réduit l’écart en enfilant son 19e de la présente campagne. William Roy, du Phénix, a cloué le cercueil des Chevaliers en marquant dans un filet désert alors qu’il ne restait que 2 minutes et 19 secondes à l’engagement. La formation lévisienne a ajouté un dernier but alors qu’il ne restait que 17 secondes à la rencontre. Les Chevaliers ont été défaits par la marque de 4 à 3.

«On avait dit aux gars que ça allait être un gros match. On est arrivé flat, on a offert deux mauvaises périodes et une troisième période où on a complètement dominé. Si on avait joué comme ça tout le match, le résultat aurait été différent», a expliqué l’entraîneur-chef des Chevaliers, Éric Bélanger.

Des montagnes russes face aux Albatros

Dès le lendemain, les Lévisiens jouaient au domicile des Albatros du Collège Notre-Dame. Il a fallu attendre 18 minutes et 26 secondes avant de voir une des deux équipes s’inscrire au pointage. Jacob Mathieu des Chevaliers a ouvert la marque en désavantage numérique.

De retour pour la deuxième période, la formation lévisienne a ajouté deux buts à son avance grâce à un avantage numérique et, encore une fois, en désavantage numérique. Ces deux buts ont semblé secouer les Albatros puisque la formation louperivoise s’est inscrite à la feuille de pointage en déjouant à deux reprises Jordan Lambert. Les Chevaliers ont ajouté à leur avance en marquant leur quatrième but de la rencontre.

Alors qu’elle était bien positionnée avec deux buts d’avance, la formation lévisienne a perdu cette avance puisque les Albatros ont marqué coup sur coup à 10 minutes et 56 secondes du dernier tiers et 35 secondes plus tard égalisant ainsi la marque. Les Chevaliers ont trouvé une façon de remporter cette rencontre en profitant d’un avantage numérique alors qu’il ne restait que 3 minutes et 50 secondes à l’engagement. Les Lévisiens ont finalement gagné le match par la marque de 5 à 4.

«On n’a pas mal joué, mais on a donné trop de chances de marquer à une équipe qui ne s’en fait pas toujours offrir autant. On a tout de même trouvé une façon de remporter ce match», a résumé Bélanger.

Les Chevaliers seront bientôt de retour sur la patinoire de l’Aréna de Lévis alors qu’ils accueilleront le Rousseau-Royal de Laval-Montréal, le 6 décembre, et ils visiteront les Élites de Jonquière, le 7 décembre prochain.

Les plus lus

Une neuvième glace sera ajoutée en 2021 à Lévis

Lévis ajoutera une nouvelle patinoire intérieure de dimension olympique à l’Aréna de Lévis. La Ville a déposé une demande au gouvernement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), doté de 294 M$ pour l’ensemble du Québec.

Un troisième lien reliant les deux centres-villes?

Selon ce qu'a dévoilé le FM93, le gouvernement provincial privilégierait un nouveau tracé pour le projet de troisième lien routier interrives entre Lévis et Québec. Plutôt que de passer près de l'île d'Orléans, l'infrastructure désirée par plusieurs dans la région relierait l'autoroute 20, à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget à Lauzon, à l'autoroute Laurentienne, près du Stade Canac à Québ...

La FHQ ne veut pas que le bâtiment des Scies Mercier soit démoli

Dans une lettre transmise le 27 janvier au secrétaire du comité de démolition et au conseil municipal de la Ville de Lévis ainsi qu'à la ministre de la Culture du Québec, la Fédération histoire Québec (FHQ) s'est opposée «catégoriquement» à la demande de démolition du 220, rue Napoléon-Mercier, le bâtiment qu'a occupé pendant plusieurs décennies l'entreprise lévisienne Les Scies Mercier.

Pénurie de laine pour les tricoteuses au grand cœur

Depuis 2001, un groupe de tricoteuses bénévoles se réunit tous les mardis au Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière (CABBLL) dans le secteur Lauzon afin de remettre leurs tricots à 21 organismes du territoire de Lévis, Bellechasse et Lotbinière qui viennent en aide aux gens dans le besoin. Cependant, les 110 tricoteuses font face à un défi depuis trois hivers, les dons de laine se f...

Les fournisseurs de la Davie déjà à pied d’œuvre

À l’aube de l’inclusion de la Davie au sein de la Stratégie nationale de construction navale, plus de 200 fournisseurs se sont rassemblés le 28 janvier à Lévis lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada.

La voix de Laurie Drolet séduit Coeur de pirate

La Lévisienne Laurie Drolet a impressionné lors de son audition à l'aveugle à La Voix, télédiffusée le 9 février. Tous les juges se sont retournés pour sélectionner la chanteuse de 20 ans, qui a finalement décidé de joindre l'équipe de Coeur de pirate.

Une bourse d’honneur pour le Bunker de la science

Dans le cadre d’une initiative du gouvernement du Québec, David Bertrand, cofondateur du Bunker de la science situé dans le secteur de la Traverse, s’est mérité une bourse de 25 000 $ et 1 an de mentorat offert par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

La CSN demande que le réseau de la santé «redevienne un employeur de choix»

Les syndicats de la CSN représentant près de 20 000 employés du réseau de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont fait le point, le 29 janvier, sur la pénurie et la rétention de main-d'oeuvre dans le réseau. Selon eux, les employés sont notamment à bout de souffle en raison de la «sévère pénurie de main-d'oeuvre».

Conseil en bref : la Ville met fin au projet Rabaska

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 27 janvier dernier.

Finale locale de Cégeps en spectacle : Tommy Grandbois remporte le Premier Prix

Le grand gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle est Tommy Grandbois. L’auteur-compositeur-interprète s’est démarqué par sa prestation, qui combinait effets vidéo et musicaux avec le chant, sur la scène du Cégep de Lévis-Lauzon le 5 février. L’humoriste Frédéric Provençal a raflé le Deuxième Prix et le Prix du public.