Plusieurs bénévoles sortiront dans les rues et les commerces de Lévis afin d’amasser des dons pour le CPSL, les 14 et 15 décembre prochains. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

La 10e édition de la Guignolée du Dr Julien pour le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) est lancée depuis le 1er décembre dernier et se déroulera jusqu’au 15 janvier. Comme à l’habitude, différents acteurs et bénévoles de la ville se mobiliseront dans les commerces et les rues de Lévis pour le week-end du 14 et 15 décembre prochains.

Tout comme l’année dernière, Maxime Laviolette, directeur général chez Dessercom, sera le président d’honneur de cette édition accompagné de toute son équipe. La somme amassée lors de la 9e édition avait été un record puisque Dessercom avait ajouté un don de 100 000 $ à la somme de 104 850 $ qui avait été amassée.

«Cette année, l’objectif qu’on souhaite, c’est le même montant que nous avons ramassé l’année dernière, excluant le 100 000$ de Dessercom. On reste conservateur sur ce montant puisqu’on a l’aspect météo qu’on ne contrôle pas pour la grosse fin de semaine du 14 et 15 décembre», présente Maude Julien, directrice générale du CPSL.

Somme toute, la Guignolée du Dr Julien touche et mobilise une région entière, selon Mme Julien. «La Guignolée représente un petit peu moins que le tiers du budget annuel du CPSL. C’est primordial pour nous de récolter ces dons et la campagne de financement demeure essentielle au point de vue financier. Au-delà de ça, ça conscientise toute une population aux besoins qui se trouvent sur notre territoire», affirme la directrice générale.

Au cours de la campagne, ce sont bénévoles, restaurateurs, commerces et organismes qui récoltent des dons de décembre à janvier pour le CPSL.

Un week-end à sortir dans les rues

Comme chaque année, il sera possible de voir les quelque 350 bénévoles qui sortiront dans les rues, aux portes des commerces de la ville et aux locaux du CPSL afin de récolter un maximum de dons les 14 et 15 décembre prochains.

L’organisation est d’ailleurs toujours à la recherche de bénévoles pour ces deux journées où adultes et enfants peuvent s’impliquer. La participation des enfants est encouragée et grandissante, mentionne Mme Julien.

«Il y a de plus en plus d’enfants qui s’impliquent. Je pense que l’implication bénévole est de plus en plus populaire et valorisée dans les écoles. Ça les conscientise aussi à aider les autres et constater que certains sont gâtés et qu’ils ne s’en rendent pas compte. On crée la relève de la philanthropie en impliquant nos jeunes», constate Maude Julien.

L’équipe de paramédics de Dessercom se mobilisera à la sortie de l’autoroute 20 sur la route du Président-Kennedy et du boulevard Alphonse-Desjardins lors de ce week-end. Ils remettront une peluche à l’effigie de leur mascotte à ceux qui feront un don de 10 $ et plus.

Plusieurs bénévoles feront aussi de l’emballage dans les épiceries, d’autres seront à l’entrée de différents commerces et aux coins des différents axes routiers de la ville pour récolter les dons.

De plus, les gens seront invités à manger une soupe habituellement servie au Marché de Noël du Vieux-Lévis, le 14 décembre de 11h à 14h au CPSL, étant donné que la nouvelle formule du Marché de Noël ne s’y prêtait plus.

Une tonne de façons de donner

En plus de ce grand week-end de collecte de dons, il est possible de donner tout au long de la campagne, et ce, de différentes façons. Nouveauté cette année, les dons par messages textes seront acceptés, il suffit d’envoyer le mot CPSL au 20222.

Les gens pourront également offrir leurs dons aux bureaux du CPSL, dans les commerces où une tirelire à l’effigie du CPSL sera disposée ou en ligne. Certains restaurateurs offriront un montant à la Guignolée à l’achat de certains plats sur leur menu.

Pour plus d’information sur la Guignolée, les points de collectes, comment s’impliquer comme bénévole ou pour faire un don : www.pediatriesocialelevis.com.

Les plus lus

Lévis en vedette au gala télévisé Célébration

Deux Lévisiens, Jacques Mathault et Cédric Bilodeau, participeront au gala Célébration 2020 de Loto-Québec, télédiffusé le dimanche 12 janvier à compter de 20h30 sur les ondes de TVA. La troupe de danse lévisienne DM Nation font aussi partie des artistes en vedette lors du gala. ·

Conquérants des glaces : la passion du risque

Le 10 janvier prochain débutera la série de huit épisodes Conquérants des glaces sur les ondes de Historia. Cette série documentaire, qui met en lumière le sport du canot à glace, offrira les images de sept courses de canot à glace, dont celle du Carnaval de Québec et du Grand Défi, qui se déroulent sur le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis.

Un groupe de travailleurs gagnent 9 M$ au tirage du Lotto 6/49

45 collègues du domaine de l’arboriculture qui proviennent des régions de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et du Bas-Saint-Laurent ont remporté un gros lot de 9 M$ au tirage du Lotto 6/49, le 14 décembre. Parmi ceux-ci, 25 sont résidents de la région.

Un Lévisien jouera pour Équipe Canada

Le joyau du programme de football des Corsaires de Pointe-Lévy, Dylan Djeté, peut maintenant ajouter un nouvel exploit à son CV déjà bien garni. Il s’envolera avec l’équipe nationale vers le Texas le 9 janvier prochain afin de participer à l’International Bowl, un match les opposants aux meilleurs joueurs de moins de 18 ans américains, dans le mythique AT&T Stadium, stade des Cowboys de Dallas (NF...

Un camarade à quatre pattes à l’École de Taniata

Les élèves de l’établissement d’enseignement primaire de Saint-Jean-Chrysostome accueillent dans leur classe depuis quelques semaines le chien Mira Padmé. Le compagnon poilu apporte une présence rassurante et apaisante aux jeunes.

Le Complexe aquatique multifonctionnel enfin inauguré

Après plus d’une trentaine d’années de discussions, d’attente et d’élaboration, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné des représentants des gouvernements provincial et fédéral ainsi que des conseillers municipaux, a procédé à l’inauguration de cette infrastructure située dans le secteur Saint-Nicolas dont la conception représente un investissement de 35,5 M$.

Stratégie nationale de construction navale : le Bloc déçu des mois d'attente pour la Davie

Si le Bloc québécois salue que Chantier Davie a été présélectionné avant les Fêtes pour devenir le troisième chantier partenaire dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), le parti a déploré, le 7 janvier, les mois d'attente provoqués par l'étape de demande de propositions et d’évaluation avant que l'entreprise lévisienne obtienne des contrats dans le cadre de ce progra...

Prevost décroche le plus gros contrat de son histoire

Le constructeur d’autocars fabriquera au moins 307 autocars entre 2020 et 2022 pour l’agence de transport public l’état de New York, auxquels pourront s’ajouter 23 véhicules supplémentaires.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 31 décembre

Cette semaine, je poursuis mes souhaits aux personnalités de la région. Je profite de l’occasion pour vous souhaiter, mes chers lecteurs, une bonne année 2020!

Le sapin de Léna

Comme chaque année, l'auteure lévisienne Brigitte Allard nous propose un conte de Noël de sa création. Bonne lecture!