Jean-Michel Martel est un humoriste émergent, finissant de la dernière cohorte de l’ENH. CRÉDIT:ANDRÉ-OLIVIERLYRA

À la suite de sa participation au festival d’humour ComédiHa! Fest-Québec, qui s’est déroulé à Québec du 7 au 18 août derniers, l’humoriste originaire de Lévis Jean-Michel Martel a remporté le prix Révélation pour son numéro tenu sur le gala animé par les Denis Drolet. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 10 000 $ pour soutenir un projet artistique ainsi qu’une tournée dans les festivals associés au ComédiHa! en France, Belgique et Suisse.

Le prix Révélation est offert à un jeune artiste qui se démarque par l’originalité, l’efficacité comique et la qualité générale de son numéro. Pour Jean-Michel Martel, recevoir ce prix marque sa troisième participation au festival ComédiHa! et la fin de ses études à l’École nationale de l’humour (ENH).

«Ça me donne de la confiance pour la suite des choses, ça fait en sorte que, finalement, ça vaut peut-être la peine!», a-t-il affirmé, honoré d’avoir reçu ce prix.

Le Lévisien en était à sa troisième participation au festival d’humour de Québec. La première année, il avait participé aux soirées open mic du ComédiHa!, la deuxième année, il avait animé ces soirées et cette année, il présentait son numéro sur le gala animé par les Denis Drolet et avec la cohorte de finissants de l’ENH dans le spectacle de la Tournée des finissants de l’ENH.

Celui qui a quatre années d’expérience en humour réalisait un rêve en étant sélectionné pour faire son numéro, qui est une parodie d’un professeur d’arts plastiques, sur ce gala. «Les Denis sont mes humoristes préférés, c’est ce qui m’a inspiré à me lancer dans l’humour, eux et Jean-Thomas Jobin. C’était irréaliste d’être sur ce gala», a-t-il raconté.

Bien que l’Europe peut sembler un défi pour plusieurs, Jean-Michel Martel est confiant en vue de la tournée en France, en Belgique et en Suisse puisqu’il a déjà testé le marché belge. Il mentionne qu’avec l’ENH, lui et sa cohorte ont pu se rendre en Belgique afin de participer à quatre soirées d’humour. Ce dernier n’avait pas adapté son accent ni son rythme comique et il assure que tout avait bien fonctionné.

Le travail d’humoriste

 Malgré qu’il sorte tout juste de l’ENH, Jean-Michel Martel travaille déjà sur une foule de projets, il est d’ailleurs associé à Urbania où il partage des montages photo insolites en plus d’assurer une forte présence sur les réseaux sociaux. Pour lui, être humoriste demande beaucoup de rigueur et représente son lot d’efforts.

«Le défi, c’est de travailler et d’écrire sans te dénaturer, mais en te trouvant là-dedans. Il faut toujours trouver des choses originales et nouvelles, c’est énormément de travail. L’école, c’est une belle place pour essayer des affaires, même si ce n’est pas bon. Ça m’a beaucoup aidé pour ça», a mis en lumière l’humoriste originaire de Lévis.

L’humour a toujours été un métier qu’il avait dans la mire et l’ENH était un de ses objectifs pour se lancer pleinement dans ce domaine artistique.

«C’est une manière pour moi de faire aller toute ma créativité, que ce soit les dessins, les vidéos et l’improvisation. Ça combine toutes mes passions. De pouvoir en vivre, c’est l’apogée. Depuis que je savais que l’école de l’humour existait, je voulais y aller, mais c’était de me donner la motivation pour enfin m’inscrire», a relaté Jean-Michel Martel.

Pour la suite, l’humoriste assure qu’il travaille sur plusieurs projets, dont une websérie et sa toute première heure de spectacle afin de la présenter dès qu’elle sera prête pour la prochaine saison des festivals.

Les plus lus

Lévis en vedette au gala télévisé Célébration

Deux Lévisiens, Jacques Mathault et Cédric Bilodeau, participeront au gala Célébration 2020 de Loto-Québec, télédiffusé le dimanche 12 janvier à compter de 20h30 sur les ondes de TVA. La troupe de danse lévisienne DM Nation font aussi partie des artistes en vedette lors du gala. ·

Conquérants des glaces : la passion du risque

Le 10 janvier prochain débutera la série de huit épisodes Conquérants des glaces sur les ondes de Historia. Cette série documentaire, qui met en lumière le sport du canot à glace, offrira les images de sept courses de canot à glace, dont celle du Carnaval de Québec et du Grand Défi, qui se déroulent sur le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis.

Un groupe de travailleurs gagnent 9 M$ au tirage du Lotto 6/49

45 collègues du domaine de l’arboriculture qui proviennent des régions de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et du Bas-Saint-Laurent ont remporté un gros lot de 9 M$ au tirage du Lotto 6/49, le 14 décembre. Parmi ceux-ci, 25 sont résidents de la région.

Un Lévisien jouera pour Équipe Canada

Le joyau du programme de football des Corsaires de Pointe-Lévy, Dylan Djeté, peut maintenant ajouter un nouvel exploit à son CV déjà bien garni. Il s’envolera avec l’équipe nationale vers le Texas le 9 janvier prochain afin de participer à l’International Bowl, un match les opposants aux meilleurs joueurs de moins de 18 ans américains, dans le mythique AT&T Stadium, stade des Cowboys de Dallas (NF...

Un camarade à quatre pattes à l’École de Taniata

Les élèves de l’établissement d’enseignement primaire de Saint-Jean-Chrysostome accueillent dans leur classe depuis quelques semaines le chien Mira Padmé. Le compagnon poilu apporte une présence rassurante et apaisante aux jeunes.

Le Complexe aquatique multifonctionnel enfin inauguré

Après plus d’une trentaine d’années de discussions, d’attente et d’élaboration, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné des représentants des gouvernements provincial et fédéral ainsi que des conseillers municipaux, a procédé à l’inauguration de cette infrastructure située dans le secteur Saint-Nicolas dont la conception représente un investissement de 35,5 M$.

Stratégie nationale de construction navale : le Bloc déçu des mois d'attente pour la Davie

Si le Bloc québécois salue que Chantier Davie a été présélectionné avant les Fêtes pour devenir le troisième chantier partenaire dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), le parti a déploré, le 7 janvier, les mois d'attente provoqués par l'étape de demande de propositions et d’évaluation avant que l'entreprise lévisienne obtienne des contrats dans le cadre de ce progra...

Prevost décroche le plus gros contrat de son histoire

Le constructeur d’autocars fabriquera au moins 307 autocars entre 2020 et 2022 pour l’agence de transport public l’état de New York, auxquels pourront s’ajouter 23 véhicules supplémentaires.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 31 décembre

Cette semaine, je poursuis mes souhaits aux personnalités de la région. Je profite de l’occasion pour vous souhaiter, mes chers lecteurs, une bonne année 2020!

Le sapin de Léna

Comme chaque année, l'auteure lévisienne Brigitte Allard nous propose un conte de Noël de sa création. Bonne lecture!