La Ville de Lévis, la Société de transport de Lévis et le Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière ont annoncé la création du programme Accès-transport Lévis le 4 décembre.

À partir du 1er avril, les Lévisiens moins bien nantis pourront bénéficier d’une tarification sociale pour accéder au transport en commun. 58 320 passages vont être offerts gratuitement ou à faible coût pendant un an.

4 110 cartes de 12 passages seront proposées à un tarif réduit de 16 $ au lieu de 38 $, soit une réduction de 58 %. Les résidents de Lévis dont le revenu est faible pourront en bénéficier, soit environ 9 000 personnes.

De plus, 2 250 cartes de 4 passages seront remises gratuitement, au lieu du coût habituel de 13 $, aux bénéficiaires ciblés qui rencontrent davantage de difficultés.

Accès-transport Lévis est un nouveau programme lancé par la Ville de Lévis et financé par la Société de transport de Lévis (STLévis). Chapeauté par le Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière, ce projet pilote, qui se déroulera du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, coûtera 185 430 $.

«Nous fixons le coût des services collectifs payants en fonction du revenu des usagers ou sur la base de situations exceptionnelles pouvant rendre une personne vulnérable économiquement», a présenté le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

En facilitant l’accès au transport, des personnes les plus défavorisées, la Ville veut lutter contre l’isolement, favoriser l’accès au marché de l’emploi, accroître l’autonomie des personnes plus vulnérables dans leurs déplacements et favoriser l’intégration des nouveaux arrivants.

«Si on veut que les gens se sortent de leurs problèmes et participent à la communauté, il faut qu’ils puissent y avoir accès et ça passe, entre autres, par la mobilité», a souligné Pierre Métivier, président du Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière. Lorsque les personnes n’ont pas les moyens de se déplacer, «elles se privent de services et s’isolent», a-t-il ajouté.

Les organismes à la mise en œuvre

La distribution des titres de transport sera assurée par des organismes communautaires du territoire qui œuvrent auprès des personnes vulnérables dans les différents quartiers. Les cartes seront remises au cas par cas en fonction des besoins. Une même personne pourra recevoir des titres plusieurs fois.

«Une service d’entraide, par exemple, connaît déjà bien les besoins de sa clientèle», a souligné le maire. À partir de critères définis, ces organismes détermineront les personnes pouvant bénéficier du programme.

La Ville a déjà identifié 25 partenaires potentiels au projet. Ces organismes interviennent auprès des personnes aînées, des personnes immigrantes, des femmes, des personnes ayant un handicap ou une problématique de santé mentale, des personnes à la recherche d’un emploi et des jeunes. 

Le programme Accès-transport Lévis sera évalué afin de déterminer les besoins réels, qui ne sont pas encore connus, et de réajuster le nombre de titres. «Le Centre d’action bénévole va devoir nous faire un rapport pour qu’on négocie ensuite un partenariat avec la STLévis», a précisé Gilles Lehouillier. La société a pour l'instant transféré une partie de son budget pour la promotion de ses services vers ce nouveau programme.

Les modalités connues en 2020

Les critères d’admissibilité au programme Accès-transport Lévis seront déterminés par le comité en charge de son implantation, composé de partenaires et de représentants de la Ville.

Ces critères d’admissibilité ainsi que la liste des organismes distributeurs seront rendus publics en mars 2020 sur le site du Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière.

Les plus lus

Lévis en vedette au gala télévisé Célébration

Deux Lévisiens, Jacques Mathault et Cédric Bilodeau, participeront au gala Célébration 2020 de Loto-Québec, télédiffusé le dimanche 12 janvier à compter de 20h30 sur les ondes de TVA. La troupe de danse lévisienne DM Nation font aussi partie des artistes en vedette lors du gala. ·

Conquérants des glaces : la passion du risque

Le 10 janvier prochain débutera la série de huit épisodes Conquérants des glaces sur les ondes de Historia. Cette série documentaire, qui met en lumière le sport du canot à glace, offrira les images de sept courses de canot à glace, dont celle du Carnaval de Québec et du Grand Défi, qui se déroulent sur le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis.

Un groupe de travailleurs gagnent 9 M$ au tirage du Lotto 6/49

45 collègues du domaine de l’arboriculture qui proviennent des régions de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et du Bas-Saint-Laurent ont remporté un gros lot de 9 M$ au tirage du Lotto 6/49, le 14 décembre. Parmi ceux-ci, 25 sont résidents de la région.

Un Lévisien jouera pour Équipe Canada

Le joyau du programme de football des Corsaires de Pointe-Lévy, Dylan Djeté, peut maintenant ajouter un nouvel exploit à son CV déjà bien garni. Il s’envolera avec l’équipe nationale vers le Texas le 9 janvier prochain afin de participer à l’International Bowl, un match les opposants aux meilleurs joueurs de moins de 18 ans américains, dans le mythique AT&T Stadium, stade des Cowboys de Dallas (NF...

Un camarade à quatre pattes à l’École de Taniata

Les élèves de l’établissement d’enseignement primaire de Saint-Jean-Chrysostome accueillent dans leur classe depuis quelques semaines le chien Mira Padmé. Le compagnon poilu apporte une présence rassurante et apaisante aux jeunes.

Le Complexe aquatique multifonctionnel enfin inauguré

Après plus d’une trentaine d’années de discussions, d’attente et d’élaboration, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné des représentants des gouvernements provincial et fédéral ainsi que des conseillers municipaux, a procédé à l’inauguration de cette infrastructure située dans le secteur Saint-Nicolas dont la conception représente un investissement de 35,5 M$.

Stratégie nationale de construction navale : le Bloc déçu des mois d'attente pour la Davie

Si le Bloc québécois salue que Chantier Davie a été présélectionné avant les Fêtes pour devenir le troisième chantier partenaire dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), le parti a déploré, le 7 janvier, les mois d'attente provoqués par l'étape de demande de propositions et d’évaluation avant que l'entreprise lévisienne obtienne des contrats dans le cadre de ce progra...

Prevost décroche le plus gros contrat de son histoire

Le constructeur d’autocars fabriquera au moins 307 autocars entre 2020 et 2022 pour l’agence de transport public l’état de New York, auxquels pourront s’ajouter 23 véhicules supplémentaires.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 31 décembre

Cette semaine, je poursuis mes souhaits aux personnalités de la région. Je profite de l’occasion pour vous souhaiter, mes chers lecteurs, une bonne année 2020!

Le sapin de Léna

Comme chaque année, l'auteure lévisienne Brigitte Allard nous propose un conte de Noël de sa création. Bonne lecture!