Le PDG de la Société VIA, Jean-Sébastien Daigle, (à gauche) était l'invité de la CCL pour un déjeuner-conférence.

Alors que l’industrie du recyclage vit plusieurs transformations, Jean-Sébastien Daigle, président-directeur général de la Société VIA, croit que la pérennité des centres de tri passe par leur capacité à s’adapter aux changements. Il était en conférence devant la Chambre de commerce de Lévis (CCL) le 13 novembre dernier pour y partager ses expériences avec les membres présents.

Par Louis-Philippe Samson – Collaboration spéciale

Cette «crise du recyclage» se décrirait mieux comme une transformation de l’industrie selon M. Daigle. «(Cette transformation) se matérialise par une baisse des prix de vente et des débouchés qui se ferment. On vendait beaucoup notre papier journal en Asie et ces marchés-là se sont refermés. Ça amène une réorganisation de l’industrie», a expliqué Jean-Sébastien Daigle.

Depuis deux ans, deux éléments ont subi des changements importants, a signalé le PDG durant sa conférence. D’abord, les matières déposées dans le bac bleu ont évolué, c’est-à-dire, qu’il y a cinq ans, les journaux représentaient 40 % de la matière traitée par les centres de tri et aujourd’hui elle ne représente que 20 %, les cartons étant en augmentation.

Les lignes de tri ont donc dû s’adapter à ce changement. Puis, les critères d’exportation des matières vers l’Asie ont été resserrés. Avant 2018, c’était 50 % des résidus de papier qui étaient envoyés en Chine, depuis, les critères de qualité ont été resserrés à 0,5 % de contaminants acceptés. Un standard très difficile à atteindre dans l’industrie du recyclage selon M. Daigle.

Miser sur l’humain

Jean-Sébastien Daigle croit que c’est en misant sur la qualité des matières recyclées que passe l’avenir du recyclage. Aussi, il ajoute que l’industrie doit être à l’écoute de ses partenaires afin de leur fournir les matières qui répondent à leurs besoins. M. Daigle aimerait également que les gouvernements exercent un leadership et imposent des critères d’utilisation de matières recyclées aux fabricants de biens.

La population a aussi son mot à dire afin de favoriser le recyclage. «C’est un ensemble de chaînes de valeurs. Du citoyen jusqu’au recyclage final, il faut qu’il y aille une prise de responsabilités. Le citoyen a un rôle à jouer et mettre les bonnes matières au bac bleu et séparer ses matières. On récupère des matières uniques, quand il y a plusieurs matières emboitées l’une dans l’autre, c’est très difficile pour nous de les recycler», a énoncé M. Daigle.

Malgré tout, M. Daigle est convaincu que le côté humain reviendra toujours à l’avant. «Souvent, notre capacité d’adaptation et notre créativité proviennent de nos employés. On doit leur faire confiance et leur laisser plus de place. Ce sont eux qui ont les meilleures solutions pour s’améliorer et s’adapter aux éléments qu’on contrôle moins», a lancé le conférencier du jour.

Il espère aussi voir se développer une économie locale du recyclage qui permettra d’effectuer l’ensemble du cycle de recyclage au Québec. L’avenir du recyclage passe, selon lui, par le développement d’une économie circulaire, des investissements en technologies et la réduction de la consommation de matières. «La meilleure solution sera toujours la réduction à la source», a annoncé Jean-Sébastien Daigle.

Sur la photo : Jean-Sébastien Daigle, PDG Société VIA, Me Julie Paquet, KSA Avocats, Janet Jones, conseillère municipale du district Christ-Roi, Réjean Blais, ex-président de la CCL, Éliane Trudel, première vice-présidente de la CCL, et Marie-Josée Morency, directrice générale de la CCL.

Les plus lus

Lévis en vedette au gala télévisé Célébration

Deux Lévisiens, Jacques Mathault et Cédric Bilodeau, participeront au gala Célébration 2020 de Loto-Québec, télédiffusé le dimanche 12 janvier à compter de 20h30 sur les ondes de TVA. La troupe de danse lévisienne DM Nation font aussi partie des artistes en vedette lors du gala. ·

Conquérants des glaces : la passion du risque

Le 10 janvier prochain débutera la série de huit épisodes Conquérants des glaces sur les ondes de Historia. Cette série documentaire, qui met en lumière le sport du canot à glace, offrira les images de sept courses de canot à glace, dont celle du Carnaval de Québec et du Grand Défi, qui se déroulent sur le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis.

Un groupe de travailleurs gagnent 9 M$ au tirage du Lotto 6/49

45 collègues du domaine de l’arboriculture qui proviennent des régions de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et du Bas-Saint-Laurent ont remporté un gros lot de 9 M$ au tirage du Lotto 6/49, le 14 décembre. Parmi ceux-ci, 25 sont résidents de la région.

Un Lévisien jouera pour Équipe Canada

Le joyau du programme de football des Corsaires de Pointe-Lévy, Dylan Djeté, peut maintenant ajouter un nouvel exploit à son CV déjà bien garni. Il s’envolera avec l’équipe nationale vers le Texas le 9 janvier prochain afin de participer à l’International Bowl, un match les opposants aux meilleurs joueurs de moins de 18 ans américains, dans le mythique AT&T Stadium, stade des Cowboys de Dallas (NF...

Un camarade à quatre pattes à l’École de Taniata

Les élèves de l’établissement d’enseignement primaire de Saint-Jean-Chrysostome accueillent dans leur classe depuis quelques semaines le chien Mira Padmé. Le compagnon poilu apporte une présence rassurante et apaisante aux jeunes.

Le Complexe aquatique multifonctionnel enfin inauguré

Après plus d’une trentaine d’années de discussions, d’attente et d’élaboration, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné des représentants des gouvernements provincial et fédéral ainsi que des conseillers municipaux, a procédé à l’inauguration de cette infrastructure située dans le secteur Saint-Nicolas dont la conception représente un investissement de 35,5 M$.

Stratégie nationale de construction navale : le Bloc déçu des mois d'attente pour la Davie

Si le Bloc québécois salue que Chantier Davie a été présélectionné avant les Fêtes pour devenir le troisième chantier partenaire dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), le parti a déploré, le 7 janvier, les mois d'attente provoqués par l'étape de demande de propositions et d’évaluation avant que l'entreprise lévisienne obtienne des contrats dans le cadre de ce progra...

Prevost décroche le plus gros contrat de son histoire

Le constructeur d’autocars fabriquera au moins 307 autocars entre 2020 et 2022 pour l’agence de transport public l’état de New York, auxquels pourront s’ajouter 23 véhicules supplémentaires.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 31 décembre

Cette semaine, je poursuis mes souhaits aux personnalités de la région. Je profite de l’occasion pour vous souhaiter, mes chers lecteurs, une bonne année 2020!

Le sapin de Léna

Comme chaque année, l'auteure lévisienne Brigitte Allard nous propose un conte de Noël de sa création. Bonne lecture!