CRÉDIT : VILLE DE LÉVIS

Lévis ajoutera une nouvelle patinoire intérieure de dimension olympique à l’Aréna de Lévis. La Ville a déposé une demande au gouvernement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), doté de 294 M$ pour l’ensemble du Québec.

L’ajout d’une deuxième glace à l’Aréna de Lévis représente un investissement d’environ 15 M$. «La population de Lévis augmente de 1 000 citoyens par année, on a besoin de remettre nos équipements sportifs à niveau», indique le maire, Gilles Lehouillier.

L’objectif est de doter chacun des trois arrondissements de la Ville de trois glaces intérieures. Alors que ceux situés à l’ouest et au centre du territoire en compte maintenant trois chacun, «dans l’est, on est en déficit d’une glace. Il nous manque donc entre 1 500 et 1 800 heures pour nos organismes», note-t-il.

Le programme lancé par le gouvernement du Québec permet d’obtenir une aide financière qui peut couvrir jusqu’à deux tiers des coûts du projet. En plus d’agrandir l’aréna, les stationnements seraient aussi réaménagés. D’ailleurs, «on s’est porté acquéreur de quelques bâtiments dans cette zone», précise le maire.

La construction devrait débuter à l’automne 2021. «Ça va ressembler un peu à l’aréna de Saint-Romuald. On va avoir une passerelle entre les deux glaces. La salle des joueurs sera réaménagée. En même temps, on en profitera pour faire un lifting à l’aréna», explique Gilles Lehouillier. La façade et le hall d’entrée, plus central, seront aussi rénovés pendant les travaux.

Plus de patinage libre pour les familles

«Dans chaque arrondissement, il devra y avoir la fin de semaine un aréna consacré à la population. On va faciliter l’accès au patinage libre les samedis et dimanches après-midi à des heures acceptables. On va mettre un îlot de verdure dans le centre, des lumières, de la musique et ça sera une ambiance familiale», a fait valoir le maire.

La municipalité compte aussi augmenter la disponibilité d’heures de glace, en journée du lundi au vendredi, pour le Programme Arts, Lettres et Sports (PALS), être en mesure de répondre à la hausse des inscriptions des programmes de jour publics ou privés en hockey scolaire et soutenir la venue d’une équipe de hockey collégial masculin D2 en 2020-2021, un projet souhaité par le Cégep de Lévis-Lauzon.

«Comme on n’avait pas assez de glace, les corporations prenaient beaucoup de place dans nos arénas. Là, on va pouvoir ajouter ce volet d’accès à la population», se réjouit Gilles Lehouillier.

La Ville compte sur son territoire dix organismes sportifs de glace reconnus : cinq clubs de patinage artistique, trois organisations de hockey mineur, une organisation de patinage de vitesse et une organisation de ringuette.

Depuis 2018, la Ville procède aussi à la réfection des systèmes de réfrigération dans quatre arénas en plus de remettre au goût du jour les aires communes et le revêtement extérieur.

Les travaux effectués dans les arénas depuis 2015

  • 2015 : construction du Complexe 2 glaces Honco de Lévis 
  • 2018-2019 : rénovation de l’Aréna de Lévis et de l’Aréna B.S.R. (incluant les systèmes de réfrigération)
  • 2020 : rénovation de l’Aréna de Lauzon (incluant le système de réfrigération) et réaménagement de l’Aréna de Bernières

Les plus lus

C'est la fin pour le Cosmos Café Lévis

La COVID-19 aura eu raison d'un autre commerce lévisien. Les associés derrière la chaîne de restaurants Cosmos ont annoncé, le 16 juin, à leurs employés et à leurs partenaires qu'un processus est en cours afin de vendre l'établissement de Lévis, situé dans le quartier Miscéo.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Un autre Lévisien a contracté la COVID-19 au cours des derniers jours. C'est ce qu'a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) dans son bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, vendredi.

Le SPVL arrête l'athlète international Thierry Pellerin

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 3 juillet, qu'il a procédé le 2 juillet à l'arrestation de Thierry Pellerin, un Lévisien de 22 ans plutôt connu pour ses exploits sur la scène internationale de la gymnastique, pour quatre infractions d’ordre sexuel sur plusieurs victimes d’âge mineur.

Des temps difficiles pour le Boule-O-Drome

Dans l’obligation de fermer ses portes en raison de la pandémie depuis le 15 mars, Claire Nolet, propriétaire de l’établissement, attend impatiemment que le gouvernement du Québec la laisse ouvrir son salon de quilles.

La Fête nationale sera soulignée à Lévis

Même si les grands rassemblements, qui ont normalement cours les 23 et 24 juin à Lévis, n’auront pas lieu, coronavirus oblige, des activités, respectant les consignes de la Santé publique, auront lieu dans la région pour permettre aux Lévisiens de célébrer la Fête nationale du Québec.

Un incendie ravage une usine de Saint-Nicolas

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) a déclenché une cinquième alarme (alerte générale), samedi en début de soirée, afin de combattre un incendie qui a fait rage chez Palettes Pal Bois, une entreprise située sur le chemin Industriel à Saint-Nicolas.

Ouverts ou fermés le 24 juin et le 1er juillet?

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a tenu à rappeler aux commerçants et aux consommateurs, le 16 juin, que les commerces de détail devront fermer leurs portes au public le mercredi 24 juin, à l’occasion de la Fête nationale du Québec, et le mercredi 1er juillet, à l’occasion de la fête du Canada. 

Lévis présente son plan de match pour favoriser l’achat local

C’est notamment en compagnie de Philippe Meurant, le directeur du développement économique et de la promotion de la municipalité, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé, le 11 juin le plan de match de la Ville pour favoriser l’achat local au cours des prochains mois. Avec entre autres la mise en place d’un nouveau portail territorial transactionnel, Lévis veut inciter ses citoyens à ...

Des annonces pour la saison estivale à Lévis

Le maire de Lévis a annoncé plusieurs mesures pour les activités d’été, ce matin. 118 installations sportives extérieures vont rouvrir à partir de la semaine prochaine et 80 % de la demande en camp de jour sera comblée. Cet été, je parcours Lévis présentera aussi deux nouveaux parcours.

Ouverture des jeux d'eau et assouplissement des restrictions pour l'utilisation de l'eau potable

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, vendredi matin, diverses mesures en lien avec l'utilisation de l'eau potable sur le territoire.