CRÉDIT : VILLE DE LÉVIS

Lévis ajoutera une nouvelle patinoire intérieure de dimension olympique à l’Aréna de Lévis. La Ville a déposé une demande au gouvernement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), doté de 294 M$ pour l’ensemble du Québec.

L’ajout d’une deuxième glace à l’Aréna de Lévis représente un investissement d’environ 15 M$. «La population de Lévis augmente de 1 000 citoyens par année, on a besoin de remettre nos équipements sportifs à niveau», indique le maire, Gilles Lehouillier.

L’objectif est de doter chacun des trois arrondissements de la Ville de trois glaces intérieures. Alors que ceux situés à l’ouest et au centre du territoire en compte maintenant trois chacun, «dans l’est, on est en déficit d’une glace. Il nous manque donc entre 1 500 et 1 800 heures pour nos organismes», note-t-il.

Le programme lancé par le gouvernement du Québec permet d’obtenir une aide financière qui peut couvrir jusqu’à deux tiers des coûts du projet. En plus d’agrandir l’aréna, les stationnements seraient aussi réaménagés. D’ailleurs, «on s’est porté acquéreur de quelques bâtiments dans cette zone», précise le maire.

La construction devrait débuter à l’automne 2021. «Ça va ressembler un peu à l’aréna de Saint-Romuald. On va avoir une passerelle entre les deux glaces. La salle des joueurs sera réaménagée. En même temps, on en profitera pour faire un lifting à l’aréna», explique Gilles Lehouillier. La façade et le hall d’entrée, plus central, seront aussi rénovés pendant les travaux.

Plus de patinage libre pour les familles

«Dans chaque arrondissement, il devra y avoir la fin de semaine un aréna consacré à la population. On va faciliter l’accès au patinage libre les samedis et dimanches après-midi à des heures acceptables. On va mettre un îlot de verdure dans le centre, des lumières, de la musique et ça sera une ambiance familiale», a fait valoir le maire.

La municipalité compte aussi augmenter la disponibilité d’heures de glace, en journée du lundi au vendredi, pour le Programme Arts, Lettres et Sports (PALS), être en mesure de répondre à la hausse des inscriptions des programmes de jour publics ou privés en hockey scolaire et soutenir la venue d’une équipe de hockey collégial masculin D2 en 2020-2021, un projet souhaité par le Cégep de Lévis-Lauzon.

«Comme on n’avait pas assez de glace, les corporations prenaient beaucoup de place dans nos arénas. Là, on va pouvoir ajouter ce volet d’accès à la population», se réjouit Gilles Lehouillier.

La Ville compte sur son territoire dix organismes sportifs de glace reconnus : cinq clubs de patinage artistique, trois organisations de hockey mineur, une organisation de patinage de vitesse et une organisation de ringuette.

Depuis 2018, la Ville procède aussi à la réfection des systèmes de réfrigération dans quatre arénas en plus de remettre au goût du jour les aires communes et le revêtement extérieur.

Les travaux effectués dans les arénas depuis 2015

  • 2015 : construction du Complexe 2 glaces Honco de Lévis 
  • 2018-2019 : rénovation de l’Aréna de Lévis et de l’Aréna B.S.R. (incluant les systèmes de réfrigération)
  • 2020 : rénovation de l’Aréna de Lauzon (incluant le système de réfrigération) et réaménagement de l’Aréna de Bernières

Les plus lus

Une neuvième glace sera ajoutée en 2021 à Lévis

Lévis ajoutera une nouvelle patinoire intérieure de dimension olympique à l’Aréna de Lévis. La Ville a déposé une demande au gouvernement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), doté de 294 M$ pour l’ensemble du Québec.

Un troisième lien reliant les deux centres-villes?

Selon ce qu'a dévoilé le FM93, le gouvernement provincial privilégierait un nouveau tracé pour le projet de troisième lien routier interrives entre Lévis et Québec. Plutôt que de passer près de l'île d'Orléans, l'infrastructure désirée par plusieurs dans la région relierait l'autoroute 20, à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget à Lauzon, à l'autoroute Laurentienne, près du Stade Canac à Québ...

Pénurie de laine pour les tricoteuses au grand cœur

Depuis 2001, un groupe de tricoteuses bénévoles se réunit tous les mardis au Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière (CABBLL) dans le secteur Lauzon afin de remettre leurs tricots à 21 organismes du territoire de Lévis, Bellechasse et Lotbinière qui viennent en aide aux gens dans le besoin. Cependant, les 110 tricoteuses font face à un défi depuis trois hivers, les dons de laine se f...

Les fournisseurs de la Davie déjà à pied d’œuvre

À l’aube de l’inclusion de la Davie au sein de la Stratégie nationale de construction navale, plus de 200 fournisseurs se sont rassemblés le 28 janvier à Lévis lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada.

La voix de Laurie Drolet séduit Coeur de pirate

La Lévisienne Laurie Drolet a impressionné lors de son audition à l'aveugle à La Voix, télédiffusée le 9 février. Tous les juges se sont retournés pour sélectionner la chanteuse de 20 ans, qui a finalement décidé de joindre l'équipe de Coeur de pirate.

Une bourse d’honneur pour le Bunker de la science

Dans le cadre d’une initiative du gouvernement du Québec, David Bertrand, cofondateur du Bunker de la science situé dans le secteur de la Traverse, s’est mérité une bourse de 25 000 $ et 1 an de mentorat offert par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

La CSN demande que le réseau de la santé «redevienne un employeur de choix»

Les syndicats de la CSN représentant près de 20 000 employés du réseau de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont fait le point, le 29 janvier, sur la pénurie et la rétention de main-d'oeuvre dans le réseau. Selon eux, les employés sont notamment à bout de souffle en raison de la «sévère pénurie de main-d'oeuvre».

Finale locale de Cégeps en spectacle : Tommy Grandbois remporte le Premier Prix

Le grand gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle est Tommy Grandbois. L’auteur-compositeur-interprète s’est démarqué par sa prestation, qui combinait effets vidéo et musicaux avec le chant, sur la scène du Cégep de Lévis-Lauzon le 5 février. L’humoriste Frédéric Provençal a raflé le Deuxième Prix et le Prix du public.

Une autre bordée de neige s'abattra sur la région

Un bulletin météorologique spécial d'Environnement Canada est en vigueur pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon en raison d'une tempête qui frappera la région demain.

Conseil en bref : la biblio mobile, des jeux d’eau et le comité de toponymie reviennent

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 10 février à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.