CRÉDIT:MARIONSAVOY

Le duo composé de Sacha Maffli et d’Émilien Colin arrive tout droit de Suisse. Avec leur troisième album Fidèles aux Postes, Les Fils du Facteur seront de passage pour la première fois au Vieux Bureau de Poste, le 20 février.

C’est un véritable coup de cœur que les deux musiciens ont eu pour le Canada. Et le public d’ici le leur rend bien. Aussi passés par le Nouveau-Brunswick en 2018, Les Fils du Facteur sont de retour dans la Belle Province et poursuivront cette nouvelle tournée en Ontario.

«On s’est vraiment trouvé avec le public canadien, s’exclame Sacha. Vous êtes des spectateurs très énergiques et très entiers qui aiment s’amuser. Et nous aussi! On est simples et spontanés. C’est un véritable coup de cœur. On a une chance inouïe de pouvoir plaire à des gens à l’autre bout du monde et trouver un écho à nos chansons.» 

Les Fils du Facteur font de la «chanson française mais suisse», une formule acoustique, avec accordéon, guitare et voix, teintée de musique traditionnelle et de sonorités actuelles. «C’est assez simple et nous on aime bien la mettre au goût du jour et le moderniser, la rendre un peu plus pop», partage le duo.

C’est «de la vieille chanson, comme on en faisait dans le temps, qui parle de sujets du quotidien, poursuivent-ils. On veut faire rire et émouvoir. Le but, c’est que les gens repartent avec le sourire, qu’ils aient passé un vrai moment, un bon moment. Et nous aussi! On crée un moment de partage avec nos chansons.»

Une bonne dose d’humour

C’est toujours avec une bonne dose d’humour que les deux complices se présentent sur scène. «L’humour est une manière pour nous d’introduire les morceaux. Il y en a des plus drôles, plus sérieux, plus romantiques ou plus politiques. On aime bien rigoler et on aime l’intégrer dans nos concerts», partagent-ils.

Leurs textes racontent, dénoncent, s’amusent ou se questionnent. Les chansons sont souvent drôles et festives, parfois plus mélancoliques. «Dans les textes, on trouve des côtés de nous qui sont plus cachés et qu’on ne voit pas comme ça du premier coup. Ça nous permet de nous exprimer sur des sujets plus graves et plus sérieux, quelque chose qu’on ne ferait pas naturellement à l’oral.»

La formation est née de la rencontre de Sacha Maffli et d’Émilien Colin à l’école des arts de Vevey en Suisse. Binôme à l’école, c’est bientôt leur talent de musicien qui les rassemble. C’est en jouant dans la rue «pour gagner de l’argent de poche» qu’ils font leurs premiers pas. 

Puis très vite, «les gens ont commencé à s’intéresser à nous. Ils nous invitaient à jouer dans des soirées, des festivals, des mariages ou des anniversaires». Il y a cinq ans, les deux complices décident «de professionnaliser le projet», d’enregistrer un premier disque, d’écrire et composer leurs propres chansons.

«Fils du facteur» équivaut ici à l’expression «fils du laitier». C’est plus joli que «les bâtards», plaisantent-il fiers de leur côté «illégitime». Eux qui «ne sont pas des enfants de noblesse», sont des gens qui «doivent faire leur chemin avec une étiquette collée au milieu du front». Parce qu’en plus de faire preuve de beaucoup d’humour «il y a beaucoup d’humilité dans ce statut». 

Les plus lus

Une neuvième glace sera ajoutée en 2021 à Lévis

Lévis ajoutera une nouvelle patinoire intérieure de dimension olympique à l’Aréna de Lévis. La Ville a déposé une demande au gouvernement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), doté de 294 M$ pour l’ensemble du Québec.

Un troisième lien reliant les deux centres-villes?

Selon ce qu'a dévoilé le FM93, le gouvernement provincial privilégierait un nouveau tracé pour le projet de troisième lien routier interrives entre Lévis et Québec. Plutôt que de passer près de l'île d'Orléans, l'infrastructure désirée par plusieurs dans la région relierait l'autoroute 20, à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget à Lauzon, à l'autoroute Laurentienne, près du Stade Canac à Québ...

Pénurie de laine pour les tricoteuses au grand cœur

Depuis 2001, un groupe de tricoteuses bénévoles se réunit tous les mardis au Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière (CABBLL) dans le secteur Lauzon afin de remettre leurs tricots à 21 organismes du territoire de Lévis, Bellechasse et Lotbinière qui viennent en aide aux gens dans le besoin. Cependant, les 110 tricoteuses font face à un défi depuis trois hivers, les dons de laine se f...

Les fournisseurs de la Davie déjà à pied d’œuvre

À l’aube de l’inclusion de la Davie au sein de la Stratégie nationale de construction navale, plus de 200 fournisseurs se sont rassemblés le 28 janvier à Lévis lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada.

La voix de Laurie Drolet séduit Coeur de pirate

La Lévisienne Laurie Drolet a impressionné lors de son audition à l'aveugle à La Voix, télédiffusée le 9 février. Tous les juges se sont retournés pour sélectionner la chanteuse de 20 ans, qui a finalement décidé de joindre l'équipe de Coeur de pirate.

Une bourse d’honneur pour le Bunker de la science

Dans le cadre d’une initiative du gouvernement du Québec, David Bertrand, cofondateur du Bunker de la science situé dans le secteur de la Traverse, s’est mérité une bourse de 25 000 $ et 1 an de mentorat offert par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

La CSN demande que le réseau de la santé «redevienne un employeur de choix»

Les syndicats de la CSN représentant près de 20 000 employés du réseau de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont fait le point, le 29 janvier, sur la pénurie et la rétention de main-d'oeuvre dans le réseau. Selon eux, les employés sont notamment à bout de souffle en raison de la «sévère pénurie de main-d'oeuvre».

Finale locale de Cégeps en spectacle : Tommy Grandbois remporte le Premier Prix

Le grand gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle est Tommy Grandbois. L’auteur-compositeur-interprète s’est démarqué par sa prestation, qui combinait effets vidéo et musicaux avec le chant, sur la scène du Cégep de Lévis-Lauzon le 5 février. L’humoriste Frédéric Provençal a raflé le Deuxième Prix et le Prix du public.

Une autre bordée de neige s'abattra sur la région

Un bulletin météorologique spécial d'Environnement Canada est en vigueur pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon en raison d'une tempête qui frappera la région demain.

Conseil en bref : la biblio mobile, des jeux d’eau et le comité de toponymie reviennent

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 10 février à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.